C8 : coup de tonnerre pour la chaîne et Cyril Hanouna, l’annonce choc sur leur avenir

Alors que la période estivale bat son plein, c’est un nouveau coup dur pour Cyril Hanouna. Le 28 février 2025, la chaîne C8 ne sera plus accessible sur la TNT. En effet, l’Arcom vient d’annonce que les chaînes C8 et NRJ12 n’ont pas été retenues pour la réattribution des fréquences télé.

En 2025, elle seront donc remplacées par deux nouvelles chaînes : OF TV (du groupe de presse Ouest-France) et Réels TV (du milliardaire Daniel Kretinsky).Pour rappel, la chaîne, du groupe Canal+, est dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

C8 visé par l’Arcom

Depuis plusieurs mois, le sort de la chaîne du groupe Canal + apparaissait incertain. Après les multiples dérapages observés dans l’émission phare Touche pas à mon poste !, présentée par Cyril Hanouna, l’émission était visée : « L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », a précisé le communiqué.

Les chaînes C8 et NRJ12 non retenues pour la réattribution des fréquences télé, annonce l’Arcom #AFP pic.twitter.com/UEup5xA5f2

— Agence France-Presse (@afpfr) July 24, 2024

Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de C8. En effet, Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média compte tenu des possibilités de diffusion. Pour rappel, C8 a enregistré 48,5 millions d’euros de pertes nettes en 2023. Elle est ainsi devenue la chaîne gratuite la plus déficitaire du paysage audiovisuel français (PAF).

CNews maintenue

Par ailleurs, les chaînes proposées par Ouest-France et Daniel Kretinsky ont été retenues. C’est également le cas de la chaîne CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom. La chaîne appartient également à Vincent Bolloré tout comme C8.

Dans son communiqué, l »Arcom a notamment justifié sa décision. Elle est fondée sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels ». De son côté, Cyril Hanouna n’a pas encore réagi à cette annonce. L’animateur devrait prendre la parole dans les prochains jours…

JForum.fr avec www.telestar.fr
Crédit photo : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

Léa Ouzan

Léa Ouzan
Journaliste polyvalente, j’aime décrypter l’actualité au quotidien et m’informer en permanence. Mes sujets de prédilection sont : la santé, le bien-être et la psychologie…. J’adore aussi le cinéma et les séries TV !

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires