Comment 500 terroristes sont-ils retournés à l’hôpital Shifa ?

 Le Hamas mise sur un cessez-le-feu pour reprendre pied dans Gaza

Après des mois de conflits meurtriers, le Hamas semble tabler sur l’instauration prochaine d’un cessez-le-feu pour regagner ses positions clés dans la bande de Gaza. Selon des informations militaires, le mouvement islamiste espérait redéployer massivement ses éléments dans le nord et le centre de l’enclave, notamment au sein du vaste complexe hospitalier de Shifa.

Cette stratégie du Hamas transparaît à la lumière du raid d’envergure mené la semaine dernière par l’armée israélienne à l’hôpital Shifa. Une opération de grande ampleur, débutée le 17 mars, qui a permis l’arrestation d’environ 800 suspects, dont 500 membres avérés du Hamas et du Jihad islamique.

« C’est le plus grand nombre de terroristes interpellés en un seul lieu depuis le début du conflit, et l’une des opérations les plus complexes menées par Tsahal depuis octobre dernier », a souligné un porte-parole militaire.

Une concentration aussi importante de membres du Hamas à Shifa soulève évidemment des interrogations. Pourquoi autant d’hommes, pour la plupart âgés de 20 à 50 ans, se sont-ils regroupés dans cet hôpital ?

Pour les analystes, le Hamas tablait sur l’imminence d’un cessez-le-feu, initialement pressenti pour début mars avant le mois de jeûne du Ramadan. Un arrêt des hostilités qui devait lui permettre de réinvestir les zones résidentielles du nord de Gaza, où vivent quelque 30.000 personnes.

Le vaste complexe de Shifa, en grande partie « nettoyé » par Tsahal en novembre dernier, était considéré comme un refuge sûr pour les troupes du Hamas. Un lieu idéal pour y réimplanter ses quartiers généraux et recouvrer son emprise sur les populations locales.

« Ils pensaient qu’Israël serait contraint à un cessez-le-feu sous la pression internationale, sans avoir à libérer les otages détenus. C’est pourquoi ils se sont sentis en sécurité pour se regrouper à Shifa en prévision de leur redéploiement », analyse un responsable militaire.

Prenant l’avantage de la surprise, les forces israéliennes ont déjoué ce plan en lançant ce raid d’envergure. Mais le Hamas, qui dispose encore de nombreuses ramifications dans la bande de Gaza, reste persuadé qu’un cessez-le-feu imminent lui permettra de rebâtir son appareil militaire.

Pour l’organisation, la reconquête de points stratégiques comme l’hôpital Shifa est la clé pour ressouder son « empire de la terreur » et espérer à nouveau défier Israël.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy Poron

Il n´y aura pas de cessez-le-feu! Le rat est pris dans ses propres filets!

Merci

Les éliminer tous aurait été une bien meilleure manœuvre pour terroriser les terroristes afin d’empêcher tous les autres planqués de reprendre les armes , voir de dénoncer à Tsahal ou se trouvent leur fou de chef Sinwar , et les otages israéliens …..

Joseph

Et si Tsahal avait laissé revenir ces terroristes a cet endroit pour les piéger ?