Ce mystérieux commanditaire qui se cache derrière les attentats de janvier

L'attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otage de l'Hyper Cacher pourraient avoir été commandités par un même homme.

L’attentat de Charlie Hebdo et la prise d’otage de l’Hyper Cacher pourraient avoir été commandités par un même homme.

AFP Photo / Anne Gelbard

L’enquête sur les attentats de janvier a permis d’établir qu’un commanditaire commun se cache derrière les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. S’il n’a pas encore été identifié, deux noms sont évoqués: Salim Benghalem et Peter Chérif.

S’il est acquis depuis longtemps que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont coordonné leurs attaques, l’existence d’un donneur d’ordre constitue une nouveauté. Selon plusieurs médias, les enquêteurs ont acquis la certitude qu’un individu a commandité, depuis l’étranger, les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacheren janvier. Il aurait tiré les ficelles en coulisses, suivant de près le déroulement des opérations.

De nombreuses zones d’ombre entourent ce commanditaire. Ni son nom ni sa localisation ne sont connues. Il n’apparaît qu’en filigrane au fil des éléments exhumés par l’enquête. Il y a d’abord ces SMS, publiés par Le Monde et BFMTV, dans lesquels il donne des instructions à Amedy Coulibaly pour mener à bien son funeste projet. Il y aussi ces vidéos, dont l’existence est révélée ce lundi par RTL, dans lesquelles on peut voir les frères Kouachi s’entraîner. Ces courtes séquences, supprimées par les deux terroristes avant l’attaque, pourraient avoir été envoyées au fameux cerveau en guise de gage de préparation.

Reste que deux noms reviennent avec insistance dans l’enquête: ceux de Peter Chérif et Salim Benghalem, deux djihadistes français bien connus des services de renseignement. Tous deux sont fichés par les Etats-Unis sur leur liste des terroristes les plus dangereux. Tous deux ont également entretenu des liens avec les Kouachi même s’ils ont emprunté un parcours différent.

Peter Chérif, l’ami intime des Kouachi

Peter Chérif, un Francais arrete à Falloujah (Irak) soupconné d'appartenir a une filière d'envoi de djihadistes vers l'Irak depuis Paris. Ici lors de son procès.

Peter Chérif, un Francais arrete à Falloujah (Irak) soupconné d’appartenir a une filière d’envoi de djihadistes vers l’Irak depuis Paris. Ici lors de son procès.

SILVERE GERARD/MAXPPP

A seulement 33 ans, Peter Chérif est un vétéran du djihad en Irak. Dans une enquête, L’Express raconte le parcours de cet ancien délinquant, qui côtoie les frères Kouachi dès la fin des années 90 à Paris. Les trois hommes deviennent intimes. Ils se radicalisent et rejoignent quelques années plus tard la fameuse filière dite des Buttes-Chaumont, qui achemine des combattants vers les sentiers irakiens. Après quelques combats à Falloujah et un passage en prison, Peter Chérif se rend aux autorités françaises et revient dans l’Hexagone. Il est condamné en 2011 mais prend la fuite vers le Yémen quelques jours avant son jugement.

Lire aussi >> Des Buttes-Chaumont au Yémen: l’itinéraire de Peter Chérif

La même année, Saïd Kouachi se rend dans le pays pour se former au maniement des armes. Les enquêteurs le soupçonnent d’en avoir profité pour retrouver son ami Peter Chérif. Lors de l’attentat deCharlie Hebdo, les deux frères ont d’ailleurs revendiqué l’attentat au nom d’AQPA, Al-Qaida au Yémen. Peter Chérif a-t-il joué un rôle? Un élément intrigue: selon L’Union, le jeune homme a suivi une formation de conducteur de poids-lourd à Dammartin-en-Goële, à quelques centaines de mètres de l’imprimerie où se sont réfugiés les frères Kouachi.

Salim Benghalem, un cadre de l’EI devenu influent

A 35 ans, Salim Benghalem est lui aussi un ancien petit délinquant. Condamné pour un règlement de compte, il se radicalise en prison où il côtoie un autre vétéran du djihad irakien et membre des Buttes-Chaumont, Mohamed El-Ayouni. A-t-il rencontré les Kouachi par le biais de ce contact? Les enquêteurs ont en tout cas découvert que Salim Benghalem figure sur le même registre de vol que Saïd lors du voyage de ce dernier pour Oman, porte d’entrée vers le Yémen. Un membre de son entourage se souvient: « On avait plus de nouvelles de lui et on a appelé la police. Des agents français l’ont cueilli à Oman. » Au Yémen, le jeune homme aurait lui aussi reçu un entraînement militaire.

Le djihadiste français Salim Benghalem. Capture écran d'images de propagande.

Le djihadiste français Salim Benghalem. Capture écran d’images de propagande.

L’Express

Le nom de Salim Benghalem apparaît parallèlement dans la tentative d’évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, un des responsables des attentats de 1995. Dans cette affaire, il a été remis en liberté après sa garde à vue. Mais, un autre homme a été condamné : Amedy Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Cacher.

Si les enquêteurs pensent à Salim Benghalem comme possible commanditaire, c’est surtout parce qu’il est présenté comme un cadre de l’organisation Etat islamique: à la fois geôlier, bourreau et responsable des recrues francophones. En février dernier, il apparaît dans une vidéo de propagande où il fait l’éloge des attentats de janvier.

Reste une question: peut-il y avoir un unique commanditaire alors que les Kouachi se revendiquent d’Al-Qaida et Coulibaly de Daech? Pour Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT), il n’y a pas forcément de contradiction. « Ces attaques sont menées par des groupes de personnes qui entretiennent des relations de confiance entre eux, qui se connaissent. Il ne faut pas raisonner en tant que groupes structurés où il y a forcément le feu vert du sommet de l’organisation. D’ailleurs, Al-Qaida et Daech n’imposent pas qu’on demande leur autorisation pour commettre des attentats. »

Par , publié le , mis à jour le

lexpress.fr

————————

 

Attentat janvier 2015 : le commanditaire serait Salim Benghalem

Salim Benghalem

Il fait partie des 850 djihadistes français, actuellement geôlier et bourreau en Syrie, il est l’un des terroristes les plus dangereux  et il pourrait être l’intermédiaire entre les commanditaires des attentats de janvier dernier et les trois exécutant français.  Salim Benghalem  aurait coordonné les attentats de début janvier 2015,de nouveaux éléments permettraient de l’affirmer.  

Salim Benghalem, serait le commanditaire des attentas de Janvier

Les enquêteurs s’orientent sur la piste d’un donneur d’ordre, révèle Le Monde, ce samedi  7 novembre,  des messages échangés entre ce commanditaire présumé et Amedy Coulibaly, auteur de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Des échanges de sms «codés » donnant de « véritables ordres guerriers » entre les deux terroristes. Le journal Le Monde publie notamment un message de Salim Bneghalem à Coulibaly deux heures  après la tuerie menée par les frères Kouachi au siège de Charlie Hebdo.

«Ok, fé ske ta a fair aujourdhui ms simple com ça tu rentr dormir ensuit tu plank et verifi adress 1 ts les jrs : indications bientot pr recup amis aider toi. debarasse toi puce, maintenant passe sur adress 1, fini adress 2 »

 » Un peu plus tôt, ce coordinateur présumé avait consulté un message d’Amedy Coulibaly accompagné de fichiers intitulés « inventaires ». « J’ai un AK74 avec 275 cartouches. Six tokarev avec 69 cartouches. Trois gilets par-balles militaire trois gillet tactique deux bombe à gel et à gaz deux gros couteaux un choqueur », peut-on lire dans l’un de ces documents.

Toujours selon Le Monde, ces échanges laissent penser qu’Amedy Coulibaly devait recevoir des renforts. Ce qu’atteste un mail du commanditaire présumé, déjà dévoilé par BFMTV en octobre. «Pas possible amis, travailler tt seul».

Ce qui tendrait à indiquer que des complices étaient initialement prévus pour l’attaque de l’Hyper Cacher. «Si possible, trouver et travailler avec Zigotos», Un «Zigotos» qui pourrait bien désigner les frères Kouachi, selon les enquêteurs.  » tandis que « D » désignerait Daech, autre nom utilisé pour nommer le groupe Etat islamique.

Le petit  délinquant originaire de Cachan, condamné en 2007 pour meurtre et tentative de meurtre, sort radicalisé de prison en 2010. Selon les informations du Monde, Salim Benghalem aurait alors rejoint les rangs de l’Etat Islamique (Daesh).

Jusqu’en 2014, l’homme ne donne plus beaucoup de signes de vie. Il monte pourtant échelon par échelon dans l’organigramme de l’EI en Syrie. Depuis, l’implication de Salim Benghalem dans plusieurs actions terroristes a été révélée. Le djihadiste français aurait été le supérieur hiérarchique de Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles.

Depuis septembre 2014, il figure sur la liste noire des autorités americaines,un mandat europeen est lancé contre lui. Geolier et bourreau, poursuivi pour « provocation à commettre des actes de terrorisme » depuis le 23 juillet dernier pour être apparu dans une vidéo où il se félicite des attentats commis en janvier 2015 à Paris par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly .Il dit « on a appris il y a quelques jours des attaques qui nous a fait grand plaisir je dis à tout ce pays je dis à tous ces pays occidentaux qui ont décidé de nous attaquer nous même on arrive pour vous attaquer et on est déjà là pour vous attaquer »

Pour les américains Salim Benhalem ferait bien plus que cela et participerait à des exécutions  du groupe terroriste.

Sources https://fr.news.yahoo.com  Nathalie ZADOK

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires