Chavouot: des noces d’or et de miel (vidéo)

Selon la Tradition, Moïse est né le 7 Adar et la Torah nous enseigne que Yokhéved, la mère du futur prophète  « garda » son bébé en cachette des surveillants égyptiens 3 mois durant c’est-à-dire qu’un jour avant que ne se terminent les 3 mois vraiment, elle plaça son jeune bébé dans la corbeille de jonc  enduite de bitume et le confia à la Protection divine sur le Nil et c’est ainsi que Bithya, fille de Pharaon, aperçut le berceau flottant et s’en saisit….

C’était le 6 sivan, jour où 80 ans plus tard et sur le mont Sinaï, ce garçon devenu prophète et libérateur d’Israël reçut la Torah et les premières tables de pierre gravées du « doigt » divin…..

Shavouoth  est une fête connue aussi comme Hag HaAtsereth ou comme Hag Matan’ Torah  (dédication de la Torah) intervient dans le calendrier hébraïque 7 semaines pleines après la sortie d’Egypte (Pessah). 

Il est bon de rappeler deux midrashim connus l’un où HaShem propose la Torah à toutes les nations existantes et chacune voulut savoir ce qui y était inscrit et lorsqu’une seule des mitsvoth fut en désaccord avec les habitudes de ces peuples un à un ils refusèrent la Torah un seul peuple accepta la Torah : le peuple Juif !

Arrivés aux pieds du Mont Sinaï, le peuple Juif eut, nous le savons, une conduite pas très conforme à ce qu’en attendait le Créateur qui renversa le Mont Sinaï et menaça d’enterrer là ce peuple rétif s’il n’acceptait pas la Torah et les mitsvoth qu’elle contient et, non seulement la Torah écrite, mais aussi la Torah Orale qui va de pair….pour permettre de comprendre et savoir comment mettre ces mitsvoth en application.

Le don de la Loi au Mont Sinaï est souvent comparé à un mariage : celui du Peuple d’Israël avec son Créateur. Le dais nuptial est posé sur le Mont Sinaï et la Ketouba est la Torah. Certains diront que la Loi est le cadeau de noces qu’HaShem offre à Sa « fiancée » : la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

C’est aussi parce que cette descendance a accepté d’obéir à la Torah que le peuple est considéré comme purifié et sans pêchés tout comme des fiancés qui s’unissent voient toutes leurs infractions effacées au jour le plus beau et le plus important de toute leur existence.  

La liesse, le bonheur, la joie s’expriment de différentes manières : par de la musique, des chants et des danses mais aussi par des festins qui n’ont  de limites que celles des possibilités pécuniaires de chacun mais pour les chants et les danses : point de limites ! 

JForum avec Caroline Rebouh

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires