Des individus ont ouvert le feu sur la façade d’une école primaire juive, à Toronto, samedi 25 mai. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a dénoncé un « acte antisémite éhonté ».

Une école primaire juive de Toronto, au Canada, a été visée par des tirs, samedi 25 mai. Personne n’a été touché. Les faits se sont produits dans la nuit, avant 5 heures du matin, au nord de la ville, rapporte Le Monde. Des individus ont stationné leur véhicule devant l’établissement avant d’ouvrir le feu et d’endommager la façade de l’enceinte. Les forces de l’ordre ont été ensuite déployées sur place et le périmètre a été bouclé.

S’il serait « erroné de faire des conjectures à ce stade », l’inspecteur de police a toutefois indiqué qu’il ne fallait pas « ignorer l’évidence ». La sécurité a donc été renforcée autour des autres écoles du secteur, mais aussi aux abords des synagogues. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a assuré que les auteurs seraient « traduits en justice », tout en condamnant un « acte antisémite éhonté » sur la plateforme X.

Une « sonnette d’alarme »

Au mois de novembre dernier, une école confessionnelle juive avait déjà été la cible de tirs, deux fois dans la même semaine, sans faire de blessé. Des incidents qui doivent « servir de sonnette d’alarme pour les dirigeants politiques de notre ville et de tout notre pays », a déclaré Michael Levitt, le PDG de l’organisation juive les Amis du centre Simon-Wiesenthal. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les actes antisémites se sont multipliés au Canada, aux États-Unis, mais aussi en France.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires