Liban: Israël contre une médiation française

En Israël, les polémiques redoublent autour du rôle de la France au Liban, même si elle reste encore l’un de ses plus grands fournisseurs d’armes.

Israël et la France se disputent depuis hier matin après la déclaration du ministre de la Défense Gallant *  qui a annoncé qu’Israël ne coopérerait pas avec un comité créé par la France pour réglementer la sécurité à la frontière entre Israël et le Liban. Gallant a déclaré aussi que la France a fait preuve d’hostilité et d’inimitié envers Israël dans cette période difficile.

Certains associent les propos de Gallant à la décision de la France de ne pas inviter Israël à l’exposition annuelle d’armes qu’elle accueille.

Quoi qu’il en soit, un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a contesté les propos de Gallant et a mentionné que la France avait participé à l’opération militaire visant à contrecarrer l’attaque de missiles iraniens. Le haut responsable a déclaré que le ministère des Affaires étrangères coopérerait avec le comité créé par la France.

Il y a peu, un responsable diplomatique français déclarait : « Nous avons été surpris de lire diverses déclarations des autorités israéliennes sur les efforts de désescalade de la France dans le Nord. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties concernées, y compris Israël et les États-Unis, à cette fin. »

Le diplomate a mentionné que la France appelle le Hamas à libérer toutes les personnes enlevées et confirme son ferme engagement en faveur de la sécurité d’Israël.

Il convient de souligner que la France est l’un des principaux fournisseurs d’armes d’Israël et que, malgré les pressions exercées sur les autorités, à notre connaissance, elle n’a pas cessé de fournir des armes à Israël et n’a pas reconnu un État palestinien.

JForum.fr avec

בישראל לא מפסיקים להתכתש עם צרפת למרות שהיא מגדולי ספקיות הנשק שלה בעת הזאת

Crédit : Uriel Levy-Dever Crédit photo : Armée ukrainienne

* Lire sur le site

Israël-Liban: Niet à l’intervention française. Oui à la médiation US

Israël-Liban: Niet à l’intervention française. Oui à la médiation US

Plus de 1.000 exposants étaient présents lors de la dernière édition, en 2022. [Emmanuel DUNAND / AFP]

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires