Liban: Israël contre une médiation française
En Israël, les polémiques redoublent autour du rôle de la France au Liban, même si elle reste encore l’un de ses plus grands fournisseurs d’armes.
Israël et la France se disputent depuis hier matin après la déclaration du ministre de la Défense Gallant * qui a annoncé qu’Israël ne coopérerait pas avec un comité créé par la France pour réglementer la sécurité à la frontière entre Israël et le Liban. Gallant a déclaré aussi que la France a fait preuve d’hostilité et d’inimitié envers Israël dans cette période difficile.
Certains associent les propos de Gallant à la décision de la France de ne pas inviter Israël à l’exposition annuelle d’armes qu’elle accueille.
Quoi qu’il en soit, un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a contesté les propos de Gallant et a mentionné que la France avait participé à l’opération militaire visant à contrecarrer l’attaque de missiles iraniens. Le haut responsable a déclaré que le ministère des Affaires étrangères coopérerait avec le comité créé par la France.
Il y a peu, un responsable diplomatique français déclarait : « Nous avons été surpris de lire diverses déclarations des autorités israéliennes sur les efforts de désescalade de la France dans le Nord. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties concernées, y compris Israël et les États-Unis, à cette fin. »
Le diplomate a mentionné que la France appelle le Hamas à libérer toutes les personnes enlevées et confirme son ferme engagement en faveur de la sécurité d’Israël.
Il convient de souligner que la France est l’un des principaux fournisseurs d’armes d’Israël et que, malgré les pressions exercées sur les autorités, à notre connaissance, elle n’a pas cessé de fournir des armes à Israël et n’a pas reconnu un État palestinien.
JForum.fr avec
בישראל לא מפסיקים להתכתש עם צרפת למרות שהיא מגדולי ספקיות הנשק שלה בעת הזאת
Crédit : Uriel Levy-Dever Crédit photo : Armée ukrainienne
* Lire sur le site
Israël-Liban: Niet à l’intervention française. Oui à la médiation US
Israël-Liban: Niet à l’intervention française. Oui à la médiation US
![]() |
![]() |