Avec les attentats contre Bruxelles, « c’est toute l’Europe qui est frappée »

ATTENTATS DE BRUXELLESDe Bruxelles au Caire, les condamnations pleuvent après les attentats qui ont frappé la capitale belge.

OLJ/AFP
22/03/2016

Des dirigeants de tous pays ont appelé à l’unité contre le terrorisme après les attentats de Bruxelles, qui, selon plusieurs leaders européens, ont visé « l’Europe » et ses valeurs démocratiques.
Voici les principales réactions, alors que plusieurs pays en Europe ont renforcé leurs mesures de sécurité dans les lieux névralgiques, dont la France, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne:


BELGIQUE
Charles Michel, Premier ministre belge : « Nous redoutions un attentat et c’est arrivé », a dit M. Michel lors d’une conférence de presse en exhortant la population « au calme et à la solidarité ». Les deux attentats ont fait « de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois gravement », a-t-il ajouté, dénonçant des « attentats aveugles violents et lâches ».

FRANCE
Le président François Hollande (communiqué) : « A travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée ». L’Europe doit prendre « les dispositions indispensables face à la gravité de la menace ». « La France, qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier, y prend toute sa part ».

Le Premier ministre Manuel Valls (à la presse) : « Nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre. Et, face à cette guerre, il faut une mobilisation de tous les instants ».

ALLEMAGNE
Le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière, devant la presse: « L’objectif des attaques était un aéroport international et une station de métro située près des institutions européennes. Cela semble indiquer que ces attaques ne visaient pas seulement la Belgique mais aussi notre liberté de mouvement, notre mobilité », des valeurs qui « font partie de l’Union européenne ». Il a prôné un « combat dur et déterminé contre le terrorisme ». « Il ne faut pas reculer ».

(Lire aussi : Témoignages de Libanais à Bruxelles : « Je suis arrivé à l’aéroport à 7h50, l’explosion a eu lieu 10 minutes plus tard »)

UE
Le président du Conseil européen Donald Tusk a fait part de son « horreur ». « Ces attaques marquent un nouveau niveau de bassesse par les terroristes au service de la haine et de la violence ».

Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne : « C’est « un jour très triste pour l’Europe, au moment où l’Europe et sa capitale souffrent de la même douleur que cette région (du Moyen-Orient) a connue et connaît chaque jour », a déclaré Mme Mogherini, émue, lors d’une conférence de presse mardi à Amman, aux côtés du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh qui a  « fermement » condamné des attaques « criminelles et terroristes ».
« Nous sommes solidaires non seulement avec la souffrance des victimes, mais aussi dans la réaction à ces actes et la prévention ensemble contre la radicalisation et la violence », a dit Mme Mogherini avant de fondre en larmes.

ITALIE
Le président Sergio Matterella : Les attentats « confirment de manière tragique que l’objectif du terrorisme fondamentaliste est la culture de liberté et la démocratie. […] la réponse à la menace terroriste se trouvera dans une solide unité des pays de l’Union européenne.(…) La liberté et l’avenir du vivre-ensemble humain sont en jeu ».

GRANDE-BRETAGNE
Le Premier ministre britannique David Cameron, « choqué et inquiet », a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence. « Nous ferons tout notre possible pour aider ».

(Lire aussi : Bruxelles frappée par plusieurs attentats : « un jour noir pour l’Europe »)

ESPAGNE
Le chef (sortant) du gouvernement espagnol Mariano Rajoy sur Twitter : « Le terrorisme ne parviendra pas à nous vaincre. L’unité des démocrates en Europe l’emportera toujours sur la barbarie et de la folie ».

SUEDE
Le Premier ministre Stefan Löfven : « C’est une attaque contre l’Europe démocratique. Nous n’accepterons jamais que des terroristes attaquent nos sociétés ouvertes ».

PAYS-BAS
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a souligné que « l’Europe a été touchée au coeur » mais « nous restons qui nous sommes et ce que nous sommes : une société ouverte et démocratique, qui ne se laisse pas diriger par des attentats ».

DANEMARK
Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a exprimé sur Twitter « tristesse et colère » après ces attaques « abjectes ». « Nous allons les traquer (les terroristes) et rester unis dans notre lutte pour les valeurs européennes ».

GRECE
Le ministre des Affaires étrangères grec sur Twitter : « Le capital de notre Union (européenne) est attaqué. Nous pleurons les morts et engageons à vaincre la terreur par la démocratie » et, en français dans le texte: « Nous sommes tous Bruxellois ».

(Lire aussi : Les transports européens plongés dans le chaos après les explosions à Bruxelles)

AUTRICHE
Le ministre des Affaires étrangères Sebastian Kurz : « Ces actes lâches de terreur ne peuvent pas ébranler l’Europe. Nous allons résolument nous défendre contre cette barbarie ».

SERBIE
Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic : Ces attaques « mettent en péril les valeurs de civilisation que nous défendons ardemment ».

RUSSIE
Le président Vladimir Poutine : ces attentats « montrent une nouvelle fois que le terrorisme ne connaît pas de frontières et menace les populations du monde entier », « la lutte contre ce mal nécessite la coopération internationale la plus active », selon le Kremlin.

TURQUIE
Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, devant les députés de son parti islamo-conservateur: « Je condamne les attaques (…) qui ont une fois de plus montré le caractère mondial du terrorisme ».

SYRIE
Le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les groupes clés de l’opposition syrienne, a condamné « le plus fermement » ces attentats. « Le monde doit être uni pour vaincre le terrorisme ».

AL-AZHAR
Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée en Égypte, a condamné les attentats dans un communiqué: « Ces crimes haineux violent les enseignements tolérants de l’islam. (…) Si la communauté internationale ne s’unit pas pour faire face à cette épidémie, les corrompus ne cesseront jamais de perpétrer leurs crimes abjects contre les innocents ».

lorientlejour.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
William

MDRR ces vieilles larmes de crocodile.

Elle va faire croire à qui qu’elle en a quoi que ce soit à foutre ?

Tant que pour l’Europe, le terrorisme en Israel sera de la « résistance », il ne faudra pas s’étonner que la « résistance » s’en trouve légitimée sur leur propre sol.

chouika

ils oublieront vite,et ils continuront a faire les les babouches.

Bruno

Message aux obscurantistes
Bravo ! Une véritable démonstration de courage que d’ôter la vie à des innocents, dont des femmes et des enfants, sans défense. je constate que lorsque vous avez à faire à des militaires, vous êtes soudainement moins fiers et que votre zèle pour tuer des innocents vous sert très bien pour courir…
Vous êtes avec ceux qui vous soutiennent des lâches, des meurtriers, une insulte à toute forme de foi… Le DIEU père de la vie, en qui je crois ne peut en aucun cas, cautionner vos actes de mort. Vous êtes en fait les serviteurs du diable à qui vous ressemblez tellement !

Shlomo Eliany

Federica Mogherini, exerce une politique de « leche » aux pays de l’or noir, esperant avoir la paix chez elle. Mettant sur l’Autel, un Israel, luttant seul, contre tous. Apres 70 ans, les situations ont changes… Il s’avere qu’Israel se defend autrement…

MK

Et pourquoi elle n’a pas fondu en larmes pour les Israéliens cette salope ?

richard

Avec tout le respect pour les victimes et leurs familles, voilà le retour sur investissement de la politique antisémite-sioniste de cette pourriture d’Europe. De mon expérience personnelle ou j’ai commencé ma carrière en Belgique, en 2000, la plupart des budgets alloués aux spectacles culturelles étaient pour la « cause des arabes qui ne veulent pas d’Israël » et pour « tchernobyl », avec toutes les insultes envers Israël et les juifs. Alors voilà, j’espère de tout coeur que les pays d’Europe retrouveront leurs raisons et leur dignité afin de faire comparaître toutes ces crapules de députés Européens et les faire condamner pour haute trahison avec les peines qui se doivent .

N1818

Idiote. Si t’avais combattu l’islamo-nazisme au lieu de systématiquement casser du sucre sur le dos d’Israël, peut-être que t’aurais pas à pleurer maintenant…

yavov

elle progresse quand même cette gourde: elle n’a pas dit que c’est la faute des juifs

yavov

peut etre comprendra t elle ce qu’endure Israel, mais j’en doute

eitan

elle ne doit pas avoir la conscience tranquille…