L’Illinois se sépare d’Unilever suite au boycott d’Israël par Ben & Jerry’s
L’État de l’Illinois a cédé mercredi ses fonds de pension d’investissements dans Unilever en réponse à l’annonce en juillet dernier de la filiale du fabricant de glaces Ben & Jerry’s d’interdire la distribution de ses produits dans le « territoire palestinien occupé ».
Le vote unanime des 7 membres du Conseil de politique d’investissement de l’Illinois fait suite à un examen de 90 jours qui a conclu que la société basée au Vermont a violé la politique de l’Illinois interdisant les investissements dans les entreprises qui soutiennent le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).
Le Jewish Community Relations Council de Chicago a tweeté mercredi qu’il « saluait le vote du conseil des pensions d’IL pour se départir de son portefeuille de Ben & Jerry’s/Unilever. Cela remplit fidèlement l’intention d’une loi votée à l’unanimité, synchronise les politiques d’investissement de notre État avec nos valeurs et refroidit l’idée que la signalisation de la vertu de la crème glacée favorise la paix. »
Roz Rothstein, PDG et co-fondateur de StandWithUs, a tweeté avec extase : « C’était unanime aujourd’hui !! Merci à l’Illinois Investment Policy Board d’avoir voté pour le désinvestissement des fonds de pension de l’État d’Unilever (en raison du boycott de Ben et Jerry’s). 7 à zéro.
Le président des Fédérations juives d’Amérique du Nord, Mark Wilf, a déclaré que le vote était « une étape importante contre les tentatives d’appliquer deux poids deux mesures et de délégitimer l’État juif », et la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines a suggéré qu’Unilever devrait « exercer son droit contractuel d’annuler la décision erronée » – celle que Ben & Jerry’s a prise.
En 2015, l’Illinois est devenu le premier État américain à adopter une loi contre le mouvement BDS. La loi interdit à l’État de traiter avec des entreprises qui « se livrent à des actions qui sont motivées par des considérations politiques et visent à pénaliser, infliger un préjudice économique ou limiter d’une autre manière les relations commerciales avec l’État d’Israël ou des entreprises basées dans l’État d’Israël ou en territoires contrôlés par l’État d’Israël.
![]() |
![]() |