Israël lance avec succès sa première expédition sur la Lune

Le robot israélien Beresheet a été lancé par une fusée Falcon 9, de Floride tôt vendredi 22 février à 03h45 heure locale. Tous les systèmes fonctionnaient 40 minutes plus tard et transmettaient des signaux au siège israélien d’aérospatiale. La sonde devrait atterrir sur la Lune le 11 avril. Israël est le quatrième pays à envoyer un vaisseau spatial non habité sur la Lune, le premier à lancer une entreprise principalement financée par des fonds privés avec environ 100 millions de dollars amassés par SpaceIL, une organisation à but non lucratif israélienne.

Après deux mois de voyage, l’engin spatial doit atterrir sur la lune et installer un drapeau israélien. En plus des instruments scientifiques, la sonde Genesis porte une copie de la Bible sur un petit disque dur. Seules les agences spatiales gouvernementales américaines, russes et chinoises ont déjà géré des alunissages en douceur. Si le module Beresheet de 1,5 m de haut et de 585 kg peut descendre en toute sécurité, il faudra prendre des photos pour les renvoyer sur Terre et mener des investigations magnétiques. Le site d’atterrissage ciblé se trouve dans une plaine de lave de l’hémisphère nord appelée Mare Serenitatis, connue pour ses anomalies magnétiques. Le professeur Oded Aharonson, de l’Institut Weizmann, dirige l’équipe scientifique de Beresheet.

Le vaisseau spatial ne survivra que deux jours environ avant de manquer de puissance. Cependant, un rétroréflecteur laser, un dispositif de mise en miroir qui ne nécessite aucune alimentation et peut être utilisé pour les communications espace-sol via le réseau DSN (Deep Space Network – Réseau Spatial en Profondeur) de la NASA. La NASA a fourni le dispositif à cette mission dans le cadre d’un accord avec SpaceIL qui permettrait à la jeune entreprise d’utiliser le DSN pour sa mission sur la Lune.

  

Israel successfully launches its first Moonshot

Israël bientôt quatrième pays à se poser sur la Lune

Pleine lune photographiée à Leeuw-Saint-Pierre, Belgique | 20/02/2019
@ Copyright :

REUTERS/Yves Herman

Le Lune redevient tendance. Après, la Russie (l’URSS à l’époque), les Etats-Unis et la Chine, Israël ambitionne de devenir le quatrième pays à poser un engin spatial sur le sol lunaire. Cet objectif, porté par le projet SpaceIL, va se concrétiser ce 21 février avec la lancement d’un satellite embarquant un alunissage baptisé “Bereshit”, soit le Genèse en hébreu. L’opération aura lieu depuis Cap Canaveral, en Floride, d’où une fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX décollera à 20h45 heure locale, soit 2h45 heure française.

Si tout se passe bien, « Bereshit » devrait alunir le 11 avril, après avoir parcouru 6,5 millions de kilomètres à une vitesse maximale de 10 kilomètres à la seconde, correspondant 36 000 km à l’heure. Un fois sur le sol lunaire, l’engin de 585 kg collectera des données sur la formation du notre satellite, qui seront partagées avec l’agence spatiale américaine la Nasa.

Israel To The Moon@TeamSpaceIL

Infographic 🚀 Incredible work @GNgraphicnews, you « eclipse it »! ha

134 people are talking about this

La mission comporte également une dimension beaucoup plus symbolique. En effet des souvenirs d’un rescapé de la Shoah, des dessins israéliens, sans oublier une bible ont été numérisés et placées à l’intérieur de l’engin qui restera sur la Lune, après les deux jours que devrait durer sa mission.

Le projet d’un coût de 100 millions de dollars (un peu plus de 88 millions d’euros) a été en partie financé par des fonds privés. Toutefois, le ministère israélien de la Science et de la Technologie, l’agence spatiale israélienne (ISA) ainsi que Israel Aerospace Industries (entreprise publique notamment spécialisée dans la défense), se sont joints au programme porté par SpaceIL.

Le décollage de la mission, à suivre en direct à l’heure H :

fr.euronews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JRL

L’espace, c’est risqué. Attendez le 11 avril avant d’écrire qu’Israël s’est posé sur la Lune. Vous allez nous porter la poisse.

Gaulois furieux

Déjà les sionistes dominent la Terre, mais en plus, ils vont sur la Lune. Les antisionistes vont faire des cauchemars. En tout cas, un grand Bravo à l’aérospatial israélien.

Yes

Ils n’y sont pas encore… C’est un projet d’une complexité énorme, conduits avec l’aide et l’engouements de nombreux jeunes, et un pépin est toujours possible jusqu’à la dernière minute. Mais l’exploit est déjà phénoménal !!!
Avec un budget 10 à 100 fois moins important que les prédécesseurs, un pays dont la population est de l’ordre de celle du grand Paris défie ce que seules 3 grandes puissances ont réussi à ce jour.

Kol Hakavod et j’espère un immense succès

Xarkaan

3 grandes puissances ? Celles qui détruisent notre planète ? Celles qui menacent l’humanité avec leurs armes de terreur ? Celles qui font la course à qui à la plus grosse ? La conquête spatiale n’est pas un peu ringarde ?
Dans ce cas, je préfère qu’Israël ne soit jamais une grande puissance mais une grande inspiratrice et un modèle d’humilité.
Se poser sur la Lune peut être louable selon l’objectif visé…
Aujourd’hui c’est un échec, peu importe, demain est un autre jour.