BeReCHiT et l’arbre de vie (10 séphirot)

par Caroline Elisheva  Rebouh

 

 

 

 

 

Dans le séfer ‘hayétsira, le verbe dire est scindé en trois phases qui sont la pensée, la parole suivie de l’acte et ceci tourne autour des mots de la racine sefer ou ס-פ-ר- soit : nombre ou base de la pensée, récit ou expression de la pensée et écriture acte suivant la pensée.

Cette découpe de l’acte, est à la base des séphirot qui composent l’arbre de vie (עץ החיים) ainsi que le décrit R’ Yéhouda Halévy auteur du séfer HaKouzari (IV, 25), Le livre des Khazars.

Ces dix séfirot sont disposées selon le schéma du corps humain : la tête (kéter), les épaules (hokhma et bina), les organes internes (hessed, guevoura, tif’éreth, netsah et ’hod), les organes de la reproduction (yessod), les membres inférieurs (malkhout).

De même, les sphères sont reliées entre elles par des canaux au nombre de 22 (un par lettre de l’alphabet). Les côtés gauche et droite représentent également le féminin et le masculin et chaque séphira se rapporte aux Anges et Archanges, (voir la figure jointe).

Les quatre éléments de la nature sont aussi associés aux séphiroth ainsi que les planètes etc…..

En conséquence de quoi nous voyons que lorsque HaKadosh Baroukh ‘Hou créa le monde qu’Il a mis à notre disposition, Il le fit en faisant participer tous les éléments possibles et imaginables à cette création : les canaux /lettres pour la Torah qui va servir de guide aux humains, les planètes que le Créateur a mis à notre service pour perpétuer les lois de la physique et de la nature, l’armée des Archanges et des Anges qui veillent…., les éléments naturels à partir desquels nous sommes faits et qui déterminent aussi notre propre nature individuelle.

Et, surtout et avant tout la dualité sur laquelle le monde entier a été créé le masculin et le féminin et avec eux tout ce qui est et existe avec son contraire : le saint et le profane, le pur et l’impur, l’intelligence et la bêtise.

En considérant ce plan merveilleux que D. a mis au point dans ses moindres détails, comment ne pas remercier le Créateur sur tant de détails créés et dirigés depuis le point de départ ????

L’arbre séphirotique est composé de 22 canaux correspondant chacun aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque et chaque “sphère” correspond à un organe, à un comportement, à des couleurs, à des signes astrologiques et à bien d’autres choses encore.

Il faudrait un volume entier pour percer les secrets de haut niveau renfermés par l’arbre de vie ou arbre séphirotique nommé êtz hahayim tout comme l’ouvrage du Ari zal (Rabbi Itshak Louria Ashkenazi) !

 

Caroline Elisheva  Rebouh Ben Abou

MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov

1 COMMENTAIRE

  1. Le judaisme est a l’instar du Maguen David la competence a distinguer le vrai du faux, le blanc du noir du gris… Mais c’est aussi une capacite. A denicher la cause des consequences, le resultat de l’observation. Et d’analyser la pratique pour inventer avec certitude les consequences suivantes et dans l’incertirude la cause qui en decoulera. C’est une logique parmi d’autres… Entre ancien et nouveau, entre desequilibres et reequilibre, au niveau de l’ataraxie. Mais aussi une forme de communication. L’emission avec la pointe vers le haut ou la reception qui la precede avec la pointe vers le bas. Le debut au niveau de l’induction est sombre pour devenir lumineux. Dans la deduction c’est le contraire. Personnellement en tant que juif laic je pratique le judaisme assez simplement. Je commence l’annee avec le solstice de printemps et la lune noire qui le precede. Et je situe chaque chabate khodech a ce niveau. Et j’en vois 13 par an. Mon point de vue est naturel et j’entends bien les juifs qui tiennent a commencer l’annee au solstice d’automne pour suivre le rite d’un point de vue culturel. Je ne les critique pas. En Israel sans doute ne serai je pas laic mais pro religieux en faveur d’un parti sefarade…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.