Bennett travaille à intensifier sa campagne contre l’Iran en Syrie

Le ministre de la Défense vise à effacer complètement l’Iran de ce pays ravagé par la guerre dans un avenir proche

Le chef d'état-major des FDI, le lieutenant-général.  Aviv Kochavi [L] avec le ministre de la Défense Naftali Bennett (crédit photo: ARIEL HERMONI / DEFENSE MINISTRY)
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général. Aviv Kochavi [G] avec le ministre de la Défense Naftali Bennett (crédit photo: ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, travaille à intensifier les démarches d’Israël contre les forces iraniennes en Syrie, dans le but de persuader la République islamique de retirer ses forces du pays déchiré par la guerre, dans un proche avenir.

Selon cette nouvelle ligne de pensée, les étapes seront continues, dans le but de faire retirer presque complètement les forces iraniennes de Syrie. L’idée est d’utiliser des opérations accrues pour forcer l’Iran – qui voyait la Syrie comme une opportunité d’augmenter son hégémonie régionale – à réduire ses pertes et à comprendre que cela ne vaut pas la peine de rester dans le pays.

Bennett, qui a pris ses fonctions en novembre, voit une fenêtre d’opportunité pour retirer les milices iraniennes et chiites de Syrie en raison des troubles dans des pays comme l’Irak et le Liban, ainsi qu’en Iran lui-même.

Résultat de recherche d'images pour "kochavi Bennett"
The Jerusalem Post

« Il y a de fortes chances que cela se produise », a déclaré Bennett lors de récentes évaluations de la sécurité. « Je m’attends à ce qu’ils partent bientôt. »

L’armée israélienne a été en état d’alerte tendue ces derniers mois au beau milieu des craintes que l’Iran attaque Israël – avec des drones et des missiles de croisière – alors qu’il avait frappé les installations pétrolières d’Aramco en Arabie saoudite en septembre.

Bennett estime que s’il existe un risque que des mesures accrues contre l’Iran conduisent à une attaque contre Israël, il vaut mieux agir maintenant que d’attendre, car l’attente pourrait se terminer par le fait que l’Iran obtienne une force de style Hezbollah sur le plateau du Golan syrien capable de lancer des attaques continues contre Israël.

« Si nous nous en tenons à une politique du même acabit, il sera trop tard », estime Bennett.

Israël mène une campagne de guerre entre les guerres (connue sous le nom de Mabam en hébreu) ​​depuis 2013, frappant des milliers de cibles iraniennes et du Hezbollah dans le but d’empêcher Téhéran et ses séides d’obtenir des armes avancées à utiliser contre l’État juif et de se retrancher en Syrie.

Selon des informations étrangères, des avions de chasse de l’IAF auraient également frappé l’Irak voisin.

Alors que la campagne a causé des dommages importants au projet iranien en Syrie, Israël doit en faire plus. Bennett souhaite que l’armée israélienne multiplie les mesures contre l’Iran et le Hezbollah, estimant que si le coût devient trop élevé, Téhéran se retirera de Syrie.

Début décembre, lors d’une conférence tenue par Makor Rishon, Bennett a déclaré qu’Israël devait passer d’une tactique de de confinement à l’attaque.

«Ce n’est un secret pour personne que l’Iran tente d’établir un cercle de feu autour de notre pays. Il est déjà basé au Liban et essaie de s’établir [en Syrie], à Gaza et plus encore », a-t-il dit, avertissant l’Iran que« la Syrie deviendra votre Vietnam ».

Résultat de recherche d'images pour "kochavi Bennett"822 × 537
The Jerusalem Post

Au début du mandat de Bennett, l’IAF a effectué une vague de frappes aériennes qui ont touché 20 cibles iraniennes en réponse à quatre roquettes tirées de Syrie vers le plateau israélien du Golan.

Selon Bennett, cela a marqué un nouveau chapitre dans la lutte contre les tentatives continues de l’Iran de s’enraciner en Syrie.

« Les règles ont changé : quiconque tire sur l’État d’Israël pendant la journée ne dormira pas la nuit », a-t-il déclaré après les frappes. «Notre message aux dirigeants iraniens est simple: vous n’êtes plus à l’abri. Partout où vous allongez vos tentacules, nous les hacherons. Les forces de Tsahal continueront de protéger les citoyens israéliens. »

Selon un haut responsable de l’establishment de la défense d’Israël, la «tête de la pieuvre iranienne» se trouve à Téhéran mais continue de tenter d’entourer Israël de groupes supplétifs – Hezbollah au Liban, milices iraniennes en Syrie, [et] Jihad islamique et dans une certaine mesure Hamas [à Gaza].

«Nous n’avons pas encore menacé a tête de la pieuvre – Téhéran. Mais il est possible de commencer à approcher la tête de la pieuvre iranienne », a-t-il prévenu.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Saint Cloud

On se souvient de l’avion russe bourré de High-Tech pour contrôler la région qui a été détruit non pas par les Syriens mais par les Russes, la rage de Shoïgu en est la preuve.
A cette époque, Shoïgu avait menacé Israël durement, croyant que la Russie pouvait exécuter les menaces de l’Iran et se débarrasser rapidement d’Israël !
Devant la fermeté de Bibi, Poutine a calmé son bouledogue. Aujourd’hui, après avoir transformé les S-400 en pâte à Chewing gum, après que les 20 cibles et après que les S-400 sont parties en fumée, par Tsahal, c’est le marché des armes russes qui dégringole.
Shoïgu va faire une attaque, mieux vaut qu’il aille se soigner en Israël, et imagine la tête du bouledogue turque Hardogan, après tous les S-400 qu’il espérait envoyer en Israël, il va devoir tout mettre aux encombrants, mais les Russes vont en exiger le paiement de la totalité or les Russes ne rigolent pas avec les impayés !!!
Herdogan le sait. Ce qui explique sa proposition d’un gazoduc avec Israël…

yacotito

Je pense que la proposition turque est plus vicieuse tout en etant cousue de fil blanc: Tenir Israel par les couilles en se donnant la possibilité de bloquer l’envoi du gaz israelien vers l’europe

Myadong

La vie est belle et elle sera bientôt magnifique.

ixiane

Et la RUSSIE , approuve t-elle ??