Qui est Benjamin Weller, un des auteurs présumés des insultes contre Finkielkraut ?

Benjamin Weller a été filmé en train d’insulter Alain Finkielkraut en marge de l’acte 14 des Gilets jaunes. Capture d’écran/YahooActu

picto info

Ce mardi soir, ce vendeur de téléphones de 36 ans, domicilié à Mulhouse (Haut-Rhin), n’avait toujours pas été entendu par les enquêteurs.

Il s’appelle Benjamin Weller mais se présente parfois sous l’alias de « Souleyman ». A 36 ans, ce vendeur de téléphones portables de Mulhouse (Haut-Rhin), converti à l’islam, a été identifié comme étant l’un des auteurs des insultes visant le philosophe Alain Finkielkraut samedi dernier, dans le XIVe arrondissement de Paris, lors de l’acte 14 des Gilets jaunes.

Barbe rousse, keffieh autour du cou, il a été filmé en train de crier : « La France, elle est à nous ! Espèce de raciste, espèce de haineux. T’es un haineux et tu vas mourir. Tu vas aller en enfer. » Une séquence qui a provoqué l’indignation générale, relançant le débat sur l’antisémitisme et l’antisionisme qui animent une partie du mouvement.

 

Ce mardi soir, les policiers de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), saisis d’une enquête en flagrance pour « injure publique en raison de la religion », n’avaient toujours pas entendu le suspect. S’il apparaît comme l’auteur principal du torrent de haine ayant visé Finkielkraut, d’autres hommes intéressent les enquêteurs, notamment un admirateur du polémiste Dieudonné. Les policiers cherchent aussi à savoir quel manifestant aurait crié « Sale juif ». Des confrontations pourraient avoir lieu.

Une passion pour les jeux vidéo et les séries télés

Sur son profil Facebook, Benjamin W. ne cache pas sa proximité avec les Gilets jaunes, publiant dessins de manifestants vêtus de chasubles fluo face à des policiers ainsi que des vidéos tournées au cœur des derniers défilés parisiens. Parfois aussi surnommé « Slim », le trentenaire est né d’un père algérien et d’une mère française. Il est le seul de sa famille à pratiquer la religion musulmane. L’homme, qui a cinq enfants, a effectué plusieurs actions à l’étranger avec l’association des Palestiniens de Mulhouse, comme en témoignent des photos prises au Liban.

Selon une source policière, il n’est pas inscrit au fichier des personnes radicalisées mais il évoluait dans la mouvance salafiste en 2014. Les traces numériques de cet ancien lycéen de Mulhouse laissent aussi apparaître une passion pour les jeux vidéo et les séries télés. Quant aux commentaires sur son magasin de téléphonie, qu’il a fondé, ils sont plutôt élogieux à son égard.

Contacté, l’un de ses employés confirme l’avoir reconnu sur les vidéos de la scène d’insultes à Paris mais n’a pas souhaité faire de commentaires. « Je voyais Benjamin quand il était jeune mais maintenant, je ne veux plus rien à voir avec lui, confie quant à lui un membre de sa famille. La scène avec Finkielkraut ? Cela ne m’étonne pas ! Cela devait arriver un jour ou l’autre. Depuis sa conversion, on se voyait de plus en plus rarement. »

>Faits divers|Jean-Michel Décugis, Jérémie Pham-Lê et Bartolomé Simon|19 février 2019, 20h44|

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lecomgre

Pour éviter que la France soit la Bosnie,et que la France soit fraternelle,y’a pas trente solution, un plan Marshall financier,aider 2 million musulmans à retourner dans leurs pays d’origine qui veulent pas ni s’assimiler ni s’intégrer plus les sans-papiers,là nous aurons une France de liberté égalité fraternité et conciliation

Daniel

Bon ben ce vaurien aura eu son quart d’heure de gloire !
Avoir sa tronche d’inutile sur tous les médias de France, cet esclave de l’Islam ne doit plus se sentir !

alexandra

Exemple parfait des ravages de l’islamisme en France saupoudré à la sauce dieudonné, ou comment faire d’un paumé sans cervelle, une grosse crapule nazillonne.
On n’a pas fini de constater les dégâts du laxisme des 20 dernières années.