Ben-Gvir ordonne une enquête sur l’accueil en héros d’un terroriste arabe
Karim Younis, qui a assassiné un soldat de Tsahal, a été fêté, y compris par des responsables de l’Autorité palestinienne, dans la ville d’Ara, dans le nord d’Israël.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a chargé dimanche le commissaire de la police israélienne, Kobi Shabtai, d’ouvrir une enquête sur ce qu’il considère comme des échecs internes qui ont permis la tenue de célébrations publiques la semaine dernière pour un terroriste arabe libéré de prison .
Karim Younis , un Arabe israélien emprisonné pour le meurtre du caporal des Forces de défense israéliennes. Avraham Bromberg sur les hauteurs du Golan en 1980, a été libéré de prison jeudi dernier et a été accueilli en héros à son retour dans la ville d’Ara, au nord d’Israël.
« [Ceci] sont des célébrations d’incitation et de soutien explicite au terrorisme, et il est inacceptable que de tels événements se produisent chez nous. L’État d’Israël n’a pas de place pour [eux] », a déclaré Ben-Gvir dans un communiqué dimanche.
« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher ces événements jusqu’à ce qu’une loi soit adoptée sur l’application de la peine de mort pour les terroristes », a-t-il ajouté.
Sous les directives de Ben-Gvir, Younis, le plus ancien prisonnier de sécurité du pays qui a purgé une peine de quatre décennies de prison, a été conduit à la gare routière centrale de Ra’anana et n’a pas été libéré directement de la prison de Hadarim, au nord de Tel-Aviv, afin pour éviter une « image de victoire ».
Younis a contacté des membres de sa famille et a été conduit à ‘Ara où il s’est rendu sur la tombe de sa mère, déclarant : « Je suis prêt à sacrifier encore 40 ans pour la liberté de notre peuple. Ma consolation est qu’aujourd’hui les prisonniers sont unis contre la barbarie de l’occupation.
Ben-Gvir a déclaré dimanche que ses instructions, en particulier pour empêcher l’installation de tentes de célébration, n’avaient été « que partiellement respectées », et a souligné que l’enquête visait « à garantir que de tels événements ne se reproduisent pas à l’avenir ».
Au cours du week-end, le ministère israélien de la Défense a révoqué les permis d’entrée à Green Line Israel de trois hauts responsables de l’Autorité palestinienne après qu’ils aient participé à la cérémonie de retour de Younis.
Les trois hommes ont été identifiés comme étant Mahmoud al-Aloul, vice-président du Comité central du Fatah, Azam al-Ahmad et Ravhi Fatuh.
Ben-Gvir a également annoncé dimanche l’annulation d’un règlement mis en place par le précédent gouvernement qui permettait à tout législateur de rencontrer des terroristes palestiniens emprisonnés. Ben-Gvir a déclaré avoir franchi le pas après avoir «conclu que ces visites entraînaient l’incitation et la promotion d’actions terroristes». La politique reviendra désormais à celle du passé, où un seul législateur de chaque parti politique était autorisé à rencontrer des terroristes emprisonnés, et sous une « surveillance appropriée ».
Bien. Un autre a été également accueilli en héros par des députés français de lfi.