Alors qu’ils étaient soutenus par une écrasante majorité des Français vendredi, le vent est-il en train de tourner pour les gilets jaunes? Les dérives des opposants à la hausse des prix du carburant ne passent en tous cas plus inaperçues.

Et sur Twitter, de nombreux utilisateurs recourent au hashtag #Balancetongiletjaune pour les dénoncer.

Si ce hashtag est né fin octobre sur le réseau social, les internautes s’en servent désormais pour pointer des faits dont ils ont parfois été victimes ou témoins ces derniers jours. Pour rappel, les gilets jaunes ont entamé leur cinquième jour de mobilisation ce mercredi 21 novembre.

Sous la pression des manifestants, plusieurs internautes confient ainsi avoir été contraints de poser leur gilet jaune sur leur tableau de bord pour pouvoir circuler.

 

Gaëllanne 🇪🇺@Gaellanne_

Se voir contraindre de déposer son gilet jaune sur son tableau de bord pour pouvoir passer. Prendre peur et s’executer à contre coeur car femme seule dans son véhicule face à une meute de bas du front pas du tout rassurants. Se sentir très mal…

71 personnes parlent à ce sujet

 

D’autres racontent qu’ils ont dû parlementer avec les manifestants pour pouvoir passer, malgré des urgences parfois évidentes.

D’autres encore relatent des faits graves, assurant que leurs véhicules ont été endommagés.

 

Jof Davigoule@JofDavigoule

le 17 ma femme accompagnait nos deux enfants (7 et 2 ans) au sport. Des gilets jaunes se sont jeté sur la voiture et ont éclaté une vitre, sont montés sur le capot et ont fendu le pare-brise à deux. Les cris de mes enfants n’ont rien empêché !

Depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes, plus de 650 personnes ont été interpellées au total et près de 500 gardées à vue. Quatre hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Quimper à des peines de quatre mois de prison ferme après des violences commises samedi.

Le HuffPost

« Gilets jaunes » : des automobilistes avec des enfants ont passé la nuit sur l’A10 en Gironde

Circulation difficile sur l\'A10 à hauteur du péage de Virsac, le 20 novembre. 

350 véhicules bloqués sur l’autoroute A10 en raison du blocage du péage de Virsac par les « gilets jaunes » ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi par les équipes de Vinci Autoroutes en coordination avec la préfecture de la Gironde, explique l’entreprise dans un communiqué publié mercredi matin.

Ses équipes « sont encore mobilisées ce matin pour prendre en charge les derniers véhicules encore sur place », ajoute Vinci, alors qu’une centaine de voitures étaient encore bloqués sur place dans la matinée selon France Bleu Gironde. Parmi les automobilistes bloqués se trouvaient des enfants qui ont passé la nuit dans les véhicules, selon des témoignages recueillis par France Bleu Gironde. Mercredi matin, la protection civile a distribué de l’eau et de la nourriture aux automobilistes. L’autoroute est d’ailleurs toujours coupée à hauteur du péage de Virsac, la circulation est déviée mais reste très fortement perturbée.

« Des camions à perte de vue »

« Il y a des gens avec des enfants, parce qu’ils sont partis hier du travail et ont pris ensuite la route. C’est inadmissible », dénonce Mireille, qui a elle-même passé la nuit sur l’A10, au micro de France Bleu Gironde. « Il y a des camions à perte de vue, continue-t-elle, il y a des chauffeurs routiers qui sont partis à pied pour ravitailler ces personnes qui ont des enfants, ils sont allés chercher de l’eau, des gâteaux » dans les épiceries les plus proches, à trois kilomètres.

L’automobiliste signale également les faibles températures en ce mois de novembre et « personne ne peut mettre son chauffage, il fait froid, (…) ceux qui n’ont pas d’essence ne peuvent pas mettre le moteur en route ».

www.francetvinfo.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires