Le Bal des  Leaders hypocrites tresse des louanges à Castro et condamne Israël 

 

Quand Fidel Castro, le Dictateur de Cuba depuis longtemps, est mort en décembre 2016, le Washington Post a publié un article d’opinion sur ses multiples crimes. L’auteur a écrit que Castro « a tué des rivaux politiques, a utilisé des escadrons de la mort pour tuer des milliers de cubains, a parrainé le terrorisme, s’est allié avec les pires dictateurs sur terre, a bâti des camps de concentration et des prisons à un niveau sans précédent, les a remplis au-delà de leur capacité, a incarcéré un pourcentage bien plus grand de membres de son peuple que n’importe quel autre dictateur moderne, y compris Staline, a cautionné et encouragé la torture et les meurtres extra-judiciaires ». Face à une telle situation, au moins 20% de son peuple s’est enfui en exil[1].

La désignation, par Le Département d’Etat, de Cuba en tant qu’Etat parrain du terrorisme n’a été supprimée qu’en 2015, sept ans après l’abandon de la Présidence de Cuba par Castro[2].

Nous n’avons pas réussi à mettre la main sur une estimation faite par les organisations des droits de l’homme concernant le nombre exact, parmi les dizaines de milliers de morts sans procès équitable qui ont été tués au cours de son règne en tant que Premier Ministre ou Président de Cuba (respectivement entre 1959 et 1976 et 1976 à 2008). Pourtant, la longueur de sa prise de pouvoir et le nombre de crimes qu’il a commis auraient dû faire de lui une cible idéale et permanente s rapports sur les violations majeures des droits de l’homme qui sont survenues au cours de ses années de pouvoir.

C’est ainsi qu’on aurait dû s’attendre qu’à cette occasion de la mort de Castro, une vaste gamde gouvernements démocratiques, d’hommes politiques, des ONG soulignent le taux de criminalité inégalable que représentait le « lider maximo » cubain décédé. Cependant, en réalité, les réactions à la mort de Castro tombent dans trois catégories : celles qui sont positives,négatives et celles qui restent neutres ou circonspectes.

En ce quconcerne les réactions négatives envers Castro, la réaction la plus forte provient de Donald Trump : « Aujourd’hui, le monde marque le trépas d’un dictateur brutal qui a opprimé son peuple depuis bientôt plus de six décennies. L’héritage de Fidel Castro est celui des escadrons de la Mort, du vol, d’une souffrance inimaginable, de la pauvreté et du déni des droits humains fondamentaux[3]« . Le Sénateur Ted Cruz a déclaré «  »La mort de Fidel Castro ne ramènera pas ses dizaines de milliers de victimes, pas plus qu’elle n’amènera de réconfort à leurs familles. Aujourd’hui, nous nous souvenons d’eux et honorons les âmes courageuses qui ont mené le combat solitaire contre la dictature communiste brutale qu’il a imposée sur Cuba[4]« .

La liste de ceux qui avaient des choses positives à raconter sur le cruel dirigeant cubain est bien plus étendue. On peut en donner que quelques exemples dans cet article. Le Président russe, Vladimir Poutine, a déclaré : « Fidel Castro était un ami sincère et fiable de la Russie. Il a apporté une énorme contribution à la formation et au développement des relations entre Cuba et la Russie et une étroite coopération dans tous les domaines[5]« .

Le Président Sud-Africain Jacob Zuma a eu des paroles chaleureuses en remerciant le leader cubain pour son aide et son soutien à la lutte pour renverser l’Apartheid. « Le Président Castro s’identifiait à notre combat contre l’Apartheid. Il a inspiré le peuple cubain pour se joindre à nous dans notre combat. La seule façon de rendre hommage à la mémoire du Président Castro est de maintenir et de nourrir les liens solides de solidarité, de coopération et d’amitié qui existent entre l’Afrique du Sud et Cuba[6]« .

Michael D. Higgins, Président d’Irlande a affirmé : « On se souviendra de Fidel Castro comme d’un Géant parmi les dirigeants de ce monde dont la vision n’était pas que celle de la Liberté pour son Peuple, mais pour tous les peuples opprimés et exclus e la Planète[7]« .  Le Président Mahmoud Abbas de l’Autorité Palestinienne a salué le Président révolutionnaire cubain comme un dirigeant qui  » a passé sa vie à combattre pour les causes de la Justice[8]« .

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, dont le père a entretenu une relation durant sa vie entière avec Fidel Castro, l’a complètement absout de tout crime. Ses commentaires sur Castro ont été plus positifs encore que ceux de la plupart des dirigeants occidentaux,en disant : « Fidel Castro était le plus grand de tous les leaders, qui a servi son peuple durant presque un demi-siècle. Révolutionnaire légendaire et grand orateur, M. Castro a conduit à des améliorations significatives dans l’éducation et les soins de santé offerts à sa nation insulaire[9]« .

Cette déclaration a déclenché un tollé au Canada. Après les volets de bois vert de l’opinion publique, Trudeau a décidé de nepas se rendre aux funérailles de Castro[10]. Le Premier Ministre d’pagne, Mariano Rajoy a envoyé ses condoléances au gouvernement et au peuple de Cuba par Twitter, où il a décrit Castro comme « une Personnalité de stature historique[11]« .

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, a tweeté : « Avec la mort de Fidel Castro, le monde a perdu un homme était un héros pour beaucoup[12]« . Jimmy Carter, ancien Président des Etats-Unis, a déclaré :  » Rosalynn et moi partageons nos sympathies avec la famille Castro et le Peuple cubain, pour la mort de Fidel Castro[13]« .

Jeremy Corbyn, dirigeant du Parti Travailliste de Grande-Bretagne, dont les jugements plus que confus ont fréquemment été exposés publiquement plusieurs fois durant l’année passée, a déclaré : « La mort de Fidel Castro marque le trépas d’une énorme personnalité de l’histoire moderne, de l’indépendance nationale et du socialisme du 20ème siècle[14]« . Le Parti Travailliste a envoyé Emily Thornberry, Secrétaire de l’ombre (du cabinet-fantôme) aux Affaires étrangères pour assister aux funérailles[15]« .

Le Mouvement incitateur américain Black Lives Matter, qui a mensongèrement accusé Israël de génocide, a fait l’éloge de Fidel Castro en disant « Bien qu’aucun dirigeant ne soit sans défaut, nous devons repousser toute la rhétorique de la Droite et venir défendre la mémoire d’El Commandante[16]« . Pour ces hypocrites la vie de très nombreux Cubains que Castro a fait assassiner n’importe pas, malgré le sens de leur sigle en anglais.

Le troisième groupe est constitué par des déclarations plus neutres ou circonspectes. Le Secrétaire d’Etat l’ONU, Ban Ki-Moon a déclaré : « En cette période de deuil national, j’offre le soutien des Nations-Unies pour travailler aux côtés du peuple de l’île[17]« . Le Président socialiste français François Hollande a pris le deuil pour la perte d’une personnalité centrale sur la scène politique mondiale en accueillant favorablement le rapprochement entre La Havane et Washington, tout en soulignant ses inquiétudes concernant les droits de l’homme sous le régime Castro. « Fidel Castro était une figure dominante du 20ème siècle. Il a incarné la révolution cubaine, à la fois par les espoirs qu’elle a soulevés et les désillusions qui lui ont fait suite », a déclaré Hollande[18].

La France, cependant, a senti le besoin d’être représentée aux funérailles. Elle a envoyé Ségolène Royale, la Ministre socialiste de l’Ecologie. Alors qu’elle se trouvait à Cuba, elle a déclaré qu’il n’y a « pas de prisonniers politiques à Cuba » et fait référence au régime castriste comme s’agissant d’une « démocratie ». Le gouvernement français a, par la suite, été contrainte de clarifier ces déclarations fantaisistes controversées, ou pour le dire autrement, ces commentaires totalement infondés[19] [20].

On doit seulement comparer avec la déclaration de Trump pour comprendre à quel point le Président Obama a dissimulé la vérité : « L’Histoire se souviendra et jugera l’énorme impact cette personnalité singulière sur le peuple et le monde autour de lui[21]« . Pour s’assurer du fait que le Président a sciemment évité de dire la vérité n’est pas une incompréhension, John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain a déclaré :  » Nous présentons nos condoléances au peuple cubain, aujourd’hui, alors qu’il pleure le trépas de Fidel Castro. Depuis plus d’un demi-siècle, il a joué un rôle hors-normes dans sa vie et il a influencé la direction prise par les affaires régionales et même mondiales[22]« .

La liste ci-dessus de déclarations hypocrites – à l’exception des diseurs de vérité Trump et Cruz – reflète l’état pitoyable du monde. Parmi ceux qui ont eu des propos positifs ou neutres envers Castro, on trouve des détracteurs dominants d’Israël. Ils condamnent la construction de quelques bâtisses au-delà de la Ligne Verte. Au même moment qu’ils tiennent des propos positifs ou neutres à propos d’un homme responsable de meurtres de masse, d’énormes abus contre les droits de l’homme et une exportation massive de terrorisme.

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

————————

[1] www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/farewell-to-cubas-brutal-big-brother/2016/11/26/d369affe-0eeb-11e6-bfa1-4efa856caf2a_story.html

[2] www.state.gov/documents/organization/258249.pdf

[3] https://www.theguardian.com/world/2016/nov/26/fidel-castro-death-obama-trump-response

[4] http://uk.businessinsider.com/fidel-castro-death-world-leaders-obama-trump-2016-11

[5] ibid.

[6] Ibid.

[7] http://uk.businessinsider.com/fidel-castro-death-world-leaders-obama-trump-2016-11

[8] www.timesofisrael.com/abbas-orders-palestinian-flags-be-flown-at-half-staff-in-honor-of-castro/

[9] http://uk.businessinsider.com/fidel-castro-death-world-leaders-obama-trump-2016-11

[10] www.thestar.com/news/canada/2016/11/29/trudeau-out-of-step-with-canadians-in-response-to-castros-death-paul-wells.html

[11] www.politico.eu/article/vladmir-putin-fidel-castro-was-symbol-of-an-era-spain-rajoy/

[12] www.zerohedge.com/news/2016-11-26/world-leaders-respond-fidel-castros-death

[13] http://uk.businessinsider.com/fidel-castro-death-world-leaders-obama-trump-2016-11

[14] http://uk.businessinsider.com/jeremy-corbyn-wont-be-going-to-fidel-castros-funeral-2016-11

[15] http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/jeremy-corbyn-fidel-castro-funeral-emily-thornberry-a7444116.html

[16] www.dailymail.co.uk/news/article-3977364/Fidel-Vive-Black-Lives-Matter-calls-supporters-come-defense-El-Comandante.html

[17] www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=55654#.WFd2IRt97IU

[18] www.zerohedge.com/news/2016-11-26/world-leaders-respond-fidel-castros-death

[19] https://panampost.com/sabrina-martin/2016/12/05/french-government-corrects-minister-cuba-not-democracy/amp/

[20] www.ladepeche.fr/article/2016/12/05/2472308-fidel-castro-segolene-royal-declenche-un-tolle-aux-funerailles.html

[21]www.washingtonpost.com/opinions/whats-the-obama-doctrine-a-shrug-of-the-shoulders/2016/11/28/7048e6d6-b591-11e6-b8df-600bd9d38a02_story.html

[22] http://uk.businessinsider.com/fidel-castro-death-world-leaders-obama-trump-2016-11

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sydeco

Et l’hypocrisie mondiale continue
Israel a raison de ne pas porter une importance à tous ces événements
Quant aux trucs que l’on nomme organisations internationales, combien de temps leurs restent-ils à vivre
Ils se suicident en votant des textes ridicules

André

Ces dirigeants « démocrates » ne le sont que par la force des choses, celle de leurs populations. En réalité ils se verraient tous bien en « président à vie »…

Smadja

Très bon article, mais usage non vérifié du traducteur automatique, exemple: Emily Thornburry secrétaire « de l’ombre » aux affaires étrangères ? Shadow cabinet of foreign office !

Smadja

On les appelle membres du cabinet fantôme et pas de l’ombre
NB : je vis à Londres depuis ma retraite

julie

C’est bien la preuve qu’ISRAEL est trop gentil !!! On ne respecte jamais un « gentil »
Pour être respecté il faut faire comme Poutine, taper indifféremment dans le tas , tout raser !!!

AMSALLEM

bravo pour cet article très bien documenté et tellement vrai hélas.