Attentat de la Ghriba ; Quatre arrestations

La gendarmerie tunisienne a procédé à l’arrestation d’un présumé partisan du groupe État islamique (EI) vendredi dernier. L’individu, en possession de matières explosives, avait apparemment prévu de mener « quatre opérations terroristes simultanées » à travers le pays. Cette arrestation intervient alors que la Tunisie se prépare pour la saison estivale, une période durant laquelle le pays connaît un afflux important de touristes.

L’individu arrêté, qualifié d' »élément terroriste » par les autorités, a été appréhendé à Sfax, deuxième ville du pays. Selon le porte-parole de la garde nationale, Houcem Eddine Jebabli, il aurait planifié ces opérations en coordination avec des individus résidant à l’extérieur de la Tunisie. Le suspect a été présenté au pôle antiterroriste et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.

« C’est un partisan de Daech » (acronyme arabe de l’EI), a confirmé Jebabli, sans donner plus de détails sur l’identité du suspect ou la nature des attaques prévues.

Cette arrestation survient peu de temps après une attaque tragique survenue le 9 mai aux abords de la synagogue de la Ghriba sur l’île de Djerba, pendant le pèlerinage juif annuel. Dans cette attaque, un gendarme a ouvert le feu, tuant trois de ses collègues et deux fidèles – un Israélo-tunisien et un Franco-tunisien – avant d’être abattu par la police.

Quatre personnes suspectées d’être liées à l’attaquant ont été arrêtées et placées en garde à vue. Bien que cette attaque ait été condamnée comme « criminelle » par les autorités tunisiennes, elles n’ont pas officiellement qualifié l’incident de « terroriste » ni affirmé qu’il avait une dimension antisémite.

Depuis la chute de Zine El Abidine Ben Ali à la suite de la révolte populaire de 2011, la Tunisie a connu une augmentation des activités des groupes jihadistes. Plusieurs attaques menées par ces groupes ont causé la mort de dizaines de personnes, parmi lesquelles des touristes et des membres des forces de sécurité. Cependant, les autorités tunisiennes assurent avoir réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre ces groupes jihadistes au cours des dernières années.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires