Le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Abbas Moussavi AFP Photo/ATTA KENARE

Attaque de drones en Arabie: l’Iran réfute les accusations américaines

i24NEWS

L’Iran a réfuté dimanche comme « insensées » les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo tenant la République islamique pour responsable d’une attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes revendiquée par des rebelles yéménites.

« Des accusations et remarques aussi stériles et aveugles sont incompréhensibles et insensées », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Abbas Moussavi, laissant entendre qu’elles avaient pour but de justifier « des actions futures » contre l’Iran.

Une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites a provoqué samedi des incendies dans deux installations pétrolières du groupe Aramco en Arabie saoudite, obligeant ce pays, premier exportateur mondial d’or noir à réduire temporairement de moitié sa production.

Aux premières minutes de l’ouverture de la Bourse dimanche, le secteur de l’énergie a chuté de 4,7% et les secteurs bancaires et des télécommunications ont perdu chacun 3%.

L’attaque a été condamnée « fermement » par la Maison Blanche, et M. Pompeo a accusé l’Iran d’avoir « lancé une attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique mondial ».

Pour M. Moussavi, ces remarques sont destinées à « écorner la réputation d’un pays afin de créer un cadre pour de futures actions contre lui ».

Faisant référence à la politique de « pression maximale » menée par Washington contre l’Iran, M. Moussavi estime dans un communiqué transmis à la presse que les Etats-Unis ont « apparemment transformé [celle-ci en politique de] « mensonge maximum du fait de leurs échecs ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires