Cachés à la vue de tous : l’anatomie des abris anti-missiles israéliens

Un bunker militaire israélien abandonné à l’extérieur de Jericho en Judée-Samarie. (Adam Reynolds)

Le système de filtration de l’air à l’hôpital souterrain d’urgence Sammy Ofer, Tel Aviv. (Adam Reynolds)
En 1951, trois ans après la déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël, le pays a institué une loi de défense civile qui exigeait que toutes les maisons, immeubles résidentiels et bureaux soient équipés d’abris ou « pièces sécurisées ».
Le photographe documentaire Adam Reynolds photographie le Moyen-Orient depuis 2007. En 2014, il a commencé à documenter la myriade d’abris contrev les bombes qui sont devenus omniprésents à travers tout Israël, dans une série intitulée : « Architecture d’une menace existentielle ».
« Ces abris constituent l’architrecture d’une menace existentielle – qui est, à la fois, bien réelle et perçue comme telle », déclare Reynolds. « A travers eux, on peut comprendre la résilience d’Israël en tant que nation, et son incapacité à aboutir à des conditions de vie acceptables pour elle-même et avec ses voisins dans une région volatile ».
Ces abris prennent toutes sortes de forme et de volume. A côté des abris anti-missiles sous-terre plus conventionnels, il existe des parkings de garage souterrains qui peuvent être reconvertis en abris à l’épreuve des bombes nucléaires et des hôpitaux capables de soigner des milliers de personnes. Des écoles entières sont enchassées dans du béton renforcé avec des vitres résistant aux explosions et de petites pièces ou « mamads », ou encore « chambre sécurisée », à l’intérieur de résidences privées, sont destinées à tenir bon face aux roquettes et aux attaques d’armes non-conventionnelles. Beaucoup de ces abris anti-missiles ont entièrement été reconçus pour des usages plus vastes, tels que des studios de danse, des centres communautaires, des pubs, des mosquées et des synagogues.


Centre de loisirs jeunesse/abri anti-missiles public, Kiryat Shmona. (Adam Reynolds)
Bureau du Negev du Forum pour la Coexistence et l’Egalité des Droits/abri public contre les bombes, Beer Sheva. (Adam Reynolds)

Chambre d’étudiant/abri contre les bombes, Université d’Haifa. (Adam Reynolds)

Salle de conférence dans la Zone renforcée à la Knesset, Jerusalem. (Adam Reynolds)

Studio de cabinet de cosmétiques à l’intérieur d’une pièce sécurisée ou ‘mamad’, Gedera. (Adam Reynolds)

Salle de gym & Fitness/Abri anti-missiles, Modi’in. (Adam Reynolds)

Débarras/Abri -bombes, Kibbutz Harel. (Adam Reynolds)

Salle de classe renforcée en école secondaire conçue pour résister aux attaques de roquettes, Sderot. (Adam Reynolds)