Accueil Israel L’abri anti-missiles ou Mamad : architecture d’un Etat résilient

L’abri anti-missiles ou Mamad : architecture d’un Etat résilient

2461

Cachés à la vue de tous : l’anatomie des abris anti-missiles israéliens

 

En 1951, trois ans après la déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël, le pays a institué une loi de défense civile qui exigeait que toutes les maisons, immeubles résidentiels et bureaux soient équipés d’abris ou « pièces sécurisées ». 

Le photographe documentaire Adam Reynolds photographie le Moyen-Orient depuis 2007. En 2014, il a commencé à documenter la myriade d’abris contrev les bombes qui sont devenus omniprésents à travers tout Israël, dans une série intitulée : « Architecture d’une menace existentielle ». 

« Ces abris constituent l’architrecture d’une menace existentielle – qui est, à la fois, bien réelle et perçue comme telle », déclare Reynolds. « A travers eux, on peut comprendre la résilience d’Israël en tant que nation, et son incapacité à aboutir à des conditions de vie acceptables pour elle-même et avec ses voisins dans une région volatile ». 

Ces abris prennent toutes sortes de forme et de volume. A côté des abris anti-missiles sous-terre plus conventionnels, il existe des parkings de garage souterrains qui peuvent être reconvertis en abris à l’épreuve des bombes nucléaires et des hôpitaux capables de soigner des milliers de personnes. Des écoles entières sont enchassées dans du béton renforcé avec des vitres résistant aux explosions et de petites pièces ou « mamads », ou encore « chambre sécurisée », à l’intérieur de résidences privées, sont destinées à tenir bon face aux roquettes et aux attaques d’armes non-conventionnelles. Beaucoup de ces abris anti-missiles ont entièrement été reconçus pour des usages plus vastes, tels que des studios de danse, des centres communautaires, des pubs, des mosquées et des synagogues. 

 

 

Nicole Crowder, éditrice photos qur un blog photographique du Washington Post, In Sight.
 
Adaptation : Marc Brzustowski.
 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights