Après les drones, l’Iran va fournir des missiles à la Russie

L’Iran défie les États-Unis et l’Occident et a confirmé qu’il fournirait des missiles à la Russie, y compris des drones iraniens. L’accord aliène l’Europe, qui essaie d’aider l’Ukraine autant que possible. Il existe un accord entre l’Iran et la Russie pour fournir des missiles balistiques sol-sol à courte portée, y compris des missiles Zolfgar
L’Iran a promis de fournir à la Russie des missiles sol-sol, en plus de livrer des drones supplémentaires aux Russes, ont déclaré deux hauts responsables iraniens et deux diplomates iraniens à l’agence de presse Reuters , une décision qui pourrait irriter les États-Unis et d’autres pays occidentaux.
L’accord a été conclu le 6 octobre lorsque le vice-président iranien, Mohammad Mohabbar, et deux hauts responsables des Gardiens de la révolution iraniens et un responsable du Conseil suprême de sécurité nationale se sont rendus à Moscou pour des entretiens avec la Russie sur la livraison d’armes. « Les Russes ont demandé des drones supplémentaires et des missiles balistiques iraniens avec une précision améliorée, en particulier la famille de missiles ‘Zolfagar’ », a déclaré un diplomate iranien. Une source occidentale informée sur la question l’a confirmé, affirmant qu’il existe un accord entre l’Iran et la Russie pour fournir des missiles balistiques sol-sol à courte portée, y compris des missiles Zolfgar.
Un diplomate iranien a rejeté les déclarations des responsables occidentaux selon lesquelles de tels transferts violent la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de 2015. « Là où ils sont utilisés n’est pas la question, nous ne prenons pas parti dans la crise ukrainienne comme l’Occident. Nous voulons mettre fin à la crise par des moyens diplomatiques », a déclaré le diplomate.
L’Ukraine a signalé ces dernières semaines une série de frappes russes utilisant des drones Shahad 136 de fabrication iranienne.

Lorsqu’on lui a demandé si la Russie avait utilisé des drones iraniens dans sa campagne en Ukraine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré

L’Iran et la Russie démentent toute coopération

« Malgré tout cela, nous avons vu la Russie et l’Iran continuer à mentir… continuer à prétendre qu’ils ne fournissent pas ce matériel », a déclaré  jeudi soir, Ned Price, le  porte-parole du département d’État américain
Les dénégations se sont poursuivies le week-end dernier lorsque le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdullahian a déclaré à son homologue portugais que l’Iran n’avait vendu de drones ni d’armes à aucune des parties au conflit.
« Nous pensons qu’armer l’une ou l’autre des parties prolongera la guerre, et nous ne pensons pas que la guerre soit la bonne voie », a déclaré Abdullahian selon Maariv.
Price a déclaré que des « preuves indiscutables » avaient émergé de l’implication d’Irain dans la guerre russo-ukrainienne et avaient été présentées au Conseil de sécurité de l’ONU mercredi.
Des images de drones irano-russes sont apparues ces derniers jours sur les plateformes de médias sociaux et grand public. CNN s’est vu montrer un drone de reconnaissance en grande partie intact par l’armée ukrainienne, qui a affirmé qu’il y avait eu des efforts pour dissimuler son origine iranienne.

Missiles vendus à la Russie

Reuters a également été informé mardi par deux hauts responsables iraniens et deux diplomates iraniens que l’Iran avait non seulement accepté de vendre des drones à la Russie, mais qu’il avait également accepté de vendre les missiles balistiques sol-sol du Kremlin , confirmant un précédent rapport du Washington . Poste .
« Les Russes avaient demandé plus de drones et ces missiles balistiques iraniens avec une précision améliorée, en particulier la famille des missiles Fateh et Zolfaghar », a déclaré l’un des diplomates iraniens.
La vente des missiles intervient alors que les responsables ukrainiens de la défense soupçonnent que la Russie épuise ses stocks de missiles de haute précision lors de sa récente campagne de bombardements.

Lapid dit que l’Iran fournit des drones à la Russie « met le monde en danger »

Le Premier ministre d’Israël, Yair Lapid, a déclaré jeudi dans une interview que les relations de la Russie avec l’Iran constituaient une menace sérieuse pour le monde entier.
« Nous pensons naturellement que les relations entre la Russie et l’Iran sont un problème sérieux non seulement pour Israël, mais aussi pour l’Ukraine, l’Europe et le monde entier », a déclaré Lapid à la chaîne russe RTVi.
Premier ministre Yaïr LapidPremier ministre Yaïr Lapid( Photo: GPO )
« L’Iran est un État terroriste dangereux, et le fait que la Russie fasse des affaires avec lui met le monde entier en danger. Le fait qu’ils utilisent des drones iraniens pour tuer des civils ukrainiens est absolument inacceptable », a-t-il souligné.
Lapid a réitéré son soutien à l’Ukraine dans le conflit en cours avec la Russie, mais a souligné qu’il avait le « devoir de veiller à la sécurité d’Israël », faisant apparemment référence au ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, annonçant qu’Israël ne fournirait pas d’armes à l’Ukraine .
בני גנץ, וולודימיר זלנסקיVolodymyr Zelensky, Benny Gantz ( Photo: EPA )
Parlant de la lutte juridique de l’Agence juive peu de temps après qu’un tribunal russe a de nouveau reporté l’audience sur sa liquidation, Lapid a noté qu’Israël a pris des mesures pour s’assurer que les Juifs russes pourront immigrer en Israël, quelle que soit la capacité de l’agence à opérer à Moscou.
« Nous avons pris de telles mesures à l’avance pour nous assurer que même si le travail de l’Agence juive est entravé en Russie, nous pourrons continuer à amener des immigrants en Israël afin que tous ceux qui veulent immigrer puissent le faire, et nous pouvons aider ces gens. Les problèmes de la Russie ne sont pas liés à Israël. La Russie s’est créé des problèmes avec le monde entier », a déclaré Lapid.
JForum avec infos-israel.news,  Ynet et JPost 
Le missile iranien Kheibar Shekan, lors d’une parade militaire à Téhéran, le 22 septembre 2022. | AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel

La Russie qui a besoin de l’Iran pour se fournir en missiles!? Qui peut encore avaler ça? Plus c’est gros, plus ça passe comme on dit.