Médias français : «Israël frappe Gaza ; un Palestinien tué»
L’ambassade d’Israël à Paris proteste contre la couverture médiatique française de la récente attaque à la roquette lancée depuis Gaza contre Israël ; « Le Parisien », « Le Figaro » mettent en vedette des frappes de représailles de Tsahal, et ont, tout d’abord, ignoré totalement les dégâts causés à une maison de Beer Sheva touchée par une des roquettes.

L’ambassade israélienne à Paris, dirigée par Madame Aliza Bin Noun, en coordination avec l’unité du porte-parole de Tsahal, a protesté mercredi contre la couverture de l’attaque à la roquette, mercredi matin, par les sites d’information français « Le Parisien » et « Le Figaro », qui se sont concentrés uniquement sur les frappes de représailles d’Israël, et n’évoquent pas les dommages causés à une maison à Beer Sheva par une roquette en provenance de Gaza.

Suite à cette protestation, Le Parisien a ajouté un bref rapport du lancement d’une roquette depuis Gaza : « Une roquette tirée mercredi matin depuis Gaza vers Israël a provoqué des dégâts dans la ville de Beer Sheva ».

Cependant, le titre du reportage demeure : « Fappes israéliennes à Gaza, un Palestinien tué ».

 

L’article du Parisien commence par la frappe israélienne à Gaza. « L’armée de l’air israélienne a lancé une offensive contre des cibles dans la bande de Gaza. En réponse à un tir de roquette depuis un territoire palestinien, un Palestinien a été tué. Des images de l’armée israélienne montrent un Palestinien qui se préparait à lancer une roquette et qui a été abattu en conséquence « , lit-on dans l’article.

Le passage suivant de l’article détaille davantage l’attaque israélienne, tout en mettant l’accent sur « l’humanité supposée » du côté palestinien : «  » Nazee Zanan, 25 ans, a été tué par un obus dans une attaque aérienne dans le nord de la bande de Gaza « , a déclaré le ministre de la Santé sans donner de détail. L’armée a publié une vidéo montrant deux hommes qui se préparaient à lancer une roquette. L’un d’eux a été blessé peu après par une explosion, qui a apparemment été perpétrée par les forces israéliennes.  »

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Il n’y a aucune mention des événements qui ont motivé la frappe israélienne de représailles jusqu’au milieu de l’article, où, en quelques mots, le journaliste décrit la roquette qui « a touché une maison à Beer Sheva » alors qu’une femme et ses trois enfants, indemnes, étaient à l’intérieur. Le fait que la maison ait été détruite par la roquette a été mis de côté.

 

La couverture du site Internet Le Figaro a commencé par un bref reportage sur une attaque israélienne qui s’en est suivie « après qu’une roquette tirée par des combattants palestiniens a frappé une maison dans la ville israélienne de Beer Sheva, a rapporté Tsahal.  »

« Selon le porte-parole du ministère israélien de la Santé, trois personnes ont été hospitalisées en conséquence », poursuit l’article.

La deuxième nouvelle brêve sur le site indique : « Israël a fermé deux points de passage à Gaza – Erez et Kerem Shalom – ainsi que la zone de pêche de Gaza ».

La maison touchée par la roquette

 

La mise à jour suivante du Figaro décrit une attaque israélienne contre « 20 cibles différentes dans la bande de Gaza » et ajoute que « le Hamas condamne la frappe à la roquette sur Israël ».

Près de quatre heures après le premier reportage, Le Figaro a annoncé qu’un Palestinien avait été « tué lors d’une frappe aérienne israélienne », ajoutant que « le Palestinien, selon les images de Tsahal, avait l’intention de lancer une roquette ».

Lors des points de presse suivants, il a été signalé qu’Israël « avait attaqué 20 cibles différentes dans la bande de Gaza » et que « le Hamas a condamné les récents tirs de roquettes sur Israël ».

En outre, le site d’information Libération a rapporté que « le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a ordonné la fermeture de deux points de passage entre Israël et Gaza, à la suite d’une attaque à la roquette contre une ville du sud d’Israël. Le ministre a également restreint la zone de pêche ».

Libération s’est également concentré sur les frappes israéliennes à Gaza, déclarant : « Israël a attaqué environ 20 cibles dans toute la bande de Gaza en raison de tirs de roquettes, tout en accusant le Hamas d’être responsable de ces événements ».

Rachel Cadars et Itamar Eichner | Publié: 10.18.18, 11:43

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

« radio paris ment..
radio paris devient musulman ». .
Pas de changement. . !

richard

Notre diplomatie, via media interposés n’a depuis longtemps rien d’autre à faire que racler le fin fond du trou du cul des muzlims, après on s’étonne que les français se plaignent de la malbouffe, et on le sentiment de se faire mettre.
En m ’excusant de la vulgarité de mes propos qui correspondent à une réalité qui ne mérite pas plus de considération.

Bonaparte

Tout cela fait partie de l’antisémitisme .

Ils trouveront toujours quelquechose …….même quand on assassine des innocents .

Et la liste est longue .

Alors qu’ils cessent leur cirque et qu’il ne nous prennent pas pour des truffes .

Et ça se dit journalistes .

alexandra

Le lanceur de roquette s’appelait « nazee » … même dans le choix des prénoms, les gazaouis font pas dans la dentelle !

C'est écrit 'naji' dans l'article

C’est écrit ‘naji’ dans l’article du figaro

Georges

Une mention spéciale à l’afp qui alimente de ses dépêches ignobles et dégueulasses et palestinophiles les sites des journaux en ligne, incapables du moindre recul, de la moindre analyse, du moindre contrôle. Dur métier que celui de journaleux