Après presque un an de silence, le leader d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahri a publié un message audio dans lequel il jure allégeance au mollah Akhtar Mohammad Mansour, le nouveau leader des talibans.

Le message de Zawahri est à bien des égards une autre façon de contrecarrer le pouvoir de de l’Etat islamique (IS) et à ses militants qui prétend avoir instauré un «califat» sur les territoires qu’il contrôle en Irak et la Syrie.

En déclarant ce «califat» en Juin 2014,  Abou Bakr al-Baghdadi, grand rival de Zawahri a confirmé son rejet de l’autorité d’Al-Qaïda, affirmé son leadership et menacé de prendre la tête du jihad mondial sous la domination d’Al-Qaïda.

Mais dans son serment d’allégence au mollah Mansour, Zawahri ne mentionne pas Baghdadi, l’EI, ou le «califat».

Et il se réfère à Mansur comme « Amir al-Mu’amin, » chef de file des fidèles – le même qualificatif honorifique  adopté par Baghdadi pour lui-même.

Le chef d’Al-Qaïda jure que Al-Qaïda aidera les talibans dans sa lutte pour établir un « califat » selon certains critères.

« Nous vous prêtons allégeance, à vous d’établir le califat islamique qui aura la préférence des musulmans, pour diffuser  la justice et  la gouvernance, apportant la sécurité, de supprimer l’injustice et de rétablir le droit, sous la bannière du djihad», dit-Zawahri, ce qui implique non seulement que le «califat» déclaré ne rempli pas ces critères, mais qu’il n’existe même pas.

Et si il n’y a pas «califat»  existant a fortiori Baghdadi peut difficilement en être le «calife».

Le chef d’Al-Qaïda décrit son serment d’allégeance au Mansur comme une continuation de la « voie du jihad » de « seulement », les dirigeants d’Al-Qaïda, y compris Al-Qaïda en Irak Abou Moussab fondateur al-Zarqawi et – notamment, depuis qu’il a conduit l’Etat islamique d’Irak (ISI), le précurseur de l’IS – son successeur, Abou Hamza al-Muhajir (Abou Ayyoub al-Masri). Baghdadi, qui Zawahri estime avoir quitté le chemin d’Al-Qaïda, est pas mentionné.

Zawahri continue à jurer qu’il continuera djihad jusqu’à ce que toutes les terres musulmanes, « de Kashgur [une ville ouïghoure à majorité musulmane en Chine] pour l’Andalousie, et du Caucase à la Somalie et de l’Afrique centrale, et du Cachemire au Al-Quds (Jérusalem ) et des Philippines à Kaboul et de Bakhara à Samarkand « sont libérés. IS a formulé des allégations similaires, et a même déclaré «province» dans le Caucase, mais en réalité, il ne contrôle pas tout territoire il.

Bon pour le mollah Mansour?

L’engagement de Zawahri d’allégeance au mollah Mansour pourrait prêter le nouveau chef des talibans – qui a fait face l’opposition de l’intérieur du mouvement, y compris de la famille de son prédécesseur – une plus grande crédibilité, selon un responsable du renseignement afghan.

Mais quel sera le soutien de l’aide du chef d’Al-Qaïda Mansur?

«La bay’ah de Zawahri donnera une légitimité à Mansur mais pas beaucoup», dit Tore Hamming, un analyste sur l’Islam militant au sein du groupe Analyse MENA basée à Copenhague.

Alors que certains verront le soutien d’Al-Qaïda comme une indication qu’ils devraient coller avec les talibans au lieu de déplacer l’allégeance, par exemple pour IS, la bay’ah de Zawahri, il sera également plus difficile pour opposer des voix au sein du Conseil de la Choura des talibans pour faire pression sur Mansur comme il a été évalué et jugé être le bon leader d’Al-Qaïda, Hamming a déclaré à RFE / RL.

Bad Pour Al-Qaïda?

Bien qu’il puisse être de bonnes nouvelles pour le mollah Mansour, le bay’ah et la déclaration de Zawahri que le nouveau chef des talibans est le « chef de file des fidèles » ne peut pas être une telle démarche positive pour Al-Qaïda.

La promesse est pas la première fois que la direction d’Al-Qaïda a souligné son allégeance avec les talibans pour critiquer et invalider la nomination de SI et Baghdadi de lui-même comme «calife». L’été dernier, Al-Qaïda republié un vieil enregistrement d’un serment d’allégeance par l’ancien dirigeant du groupe, Oussama ben Laden, au mollah Omar, ce qui suggère que Baghdadi a rompu avec Al-Qaïda et son engagement aux talibans.

Mais la décision de Zawahri faire allégeance au successeur du mollah Omar était, au moins en partie, une décision susceptible charge par manque de choix, au milieu de sa rivalité permanente avec IS et à la nécessité d’Al-Qaïda pour prouver que Zawahri – contrairement mollah Omar – est encore en vie.

« Zawahri simplement ne crois pas qu’il ou Al-Qaïda suffisamment de légitimité et d’une base de puissance ou de soutien suffisamment fort à l’heure actuelle » pour rendre toute autre décision, dit Hamming.

Seul autre choix du chef d’Al-Qaïda aurait été de prêter serment d’allégeance à son rival, Baghdadi, quelque chose qui Zawahri aurait trouvé impensable.

Une difficulté majeure pour Zawahri en promettant de Mansur est la récente – et très dommageable – la révélation que les talibans a menti à propos de la mort du mollah Omar pendant deux ans, même émettre des déclarations en son nom.

Au-delà, Mansur est pas considéré comme une figure avec notamment une forte légitimité djihadistes, disent les analystes.

« Un problème supplémentaire pour Zawahri En prêtant allégeance au mollah Mansour est que Mansur n’a jamais lui-même présenté comme plus qu’un politicien», dit Richard Barrett, vice-président senior du Groupe Soufan. « Contrairement mollah Omar, il n’a pas enveloppé du manteau du Prophète autour de ses épaules ou farouchement insisté sur la mission islamique des talibans. »

La demande par Mansur et Zawahri que le nouveau chef des talibans est le « chef de file des fidèles » repose sur la crédibilité du mollah Omar dans ce rôle plutôt que la sienne, Barrett a déclaré à RFE / RL.

Bon Pour EST

L’engagement de Zawahri Mansur pourrait être une autre aubaine pour IS, cependant.

Peu de temps après l’enregistrement audio de la bay’ah de Zawahri a été libéré, en ligne est partisans déplacés pour se moquer de lui, disant que le chef d’Al-Qaïda avait effectivement promis bay’ah au service de renseignement pakistanais.

IS a déjà été donné un «cadeau» sous la forme de la révélation soudaine à la fin de Juillet que les talibans avaient couvert la mort du mollah Omar pendant deux ans, analyste JM Berger dit Business Insider.

Sans surprise, Zawahri ne se réfère pas directement aux rapports que le mollah Omar est mort en 2013 à Karachi, qui – comme Thomas Jocelyn de la guerre Journal fait remarquer depuis longtemps – cela signifierait que Al-Qaïda a réaffirmé sa loyauté envers un cadavre Juillet dernier.

Le chef d’Al-Qaïda appelle simplement la mort du mollah Omar « notre perte et la perte de la Oummah islamique, les moudjahidines (combattants de jihadistes), muhajirine (combattants djihadistes étrangers), et murabiteen (sentinelles). »

La mesure dans laquelle la bay’ah de Zawahri donnera EST un nouvel élan sur Al-Qaïda – qui idéologues jihadistes supérieurs disent est sur le bord de l’effondrement comme une idée et une organisation – reste à voir.

Mansur a accepté l’engagement de Zawahri dans un communiqué publié sur de langue anglaise le site de la talibans le 14 Août.

Mais d’autres chiffres clés, y compris certains des critiques les plus féroces de IS – Abu Muhammad al-Maqdisi, parrain intellectuel d’Al-Qaïda, et le cheikh Abou Qatada al-Filistini, qui a visé est comme un «groupe de la mafia » – ne sont pas encore réagir.

globalsecurity

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires