Abbas critique le Hamas : « Libérez les otages, fils de chiens »
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé une attaque cinglante contre l’organisation terroriste lors d’une rare condamnation publique lors d’une conférence du Conseil central du Fatah à Ramallah.
par Shachar Kleiman
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé une attaque cinglante contre l’organisation terroriste lors d’une rare condamnation publique lors d’une conférence du Conseil central du Fatah à Ramallah.
Sur un ton inhabituellement dur, Abbas a exigé que le Hamas libère tous les otages détenus à Gaza, citant notamment le cas d’ Edan Alexander, un otage israélo-américain. « Pourquoi n’avez-vous pas libéré l’otage américain ? », a demandé Abbas lors de son discours, faisant référence à la double nationalité d’Alexander.
Varda Ben Baruch, grand-mère d’Edan Alexander. Photo : avec l’aimable autorisation
Poursuivant ses propos, Abbas a rejeté l’idée selon laquelle la mort de plus de 200 000 habitants de la bande de Gaza pourrait être considérée comme une simple « perte tactique », une expression qui aurait été utilisée par ceux qu’il accuse d’avoir provoqué ce qu’il appelle « la Nakba de la division », en référence à la violente division politique et territoriale entre l’Autorité palestinienne et le Hamas.
Terroristes du Hamas. Photo : EPA
Abbas a déclaré que le Hamas devait « mettre fin à son règne à Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne ». Il a ajouté que l’organisation devait se transformer en un parti politique respectueux des lois d’un futur État palestinien et de la légitimité internationale. « Nous travaillons avec l’Égypte et les Nations Unies pour organiser une conférence internationale à Gaza », a-t-il déclaré.
Il a ponctué son attaque en maudissant les dirigeants du Hamas, les qualifiant de « fils de chiens », une rare explosion publique qui souligne la profondeur des tensions intra-palestiniennes.
Cependant, Abbas a également critiqué Israël, l’accusant de mener une « guerre d’extermination » à Gaza. « Notre priorité absolue est de mettre fin à la guerre d’anéantissement d’Israël et de garantir le retrait de l’occupation de toute la bande de Gaza », a-t-il déclaré. Il a soutenu que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou tire un avantage politique du conflit en cours, affirmant : « Tant que la guerre continue, Netanyahou reste au pouvoir. »
Abbas a conclu en louant la résilience du peuple palestinien à Gaza, déclarant : « Notre peuple reste ferme, rejette l’émigration forcée et ne se laissera pas expulser de la bande de Gaza. »
JForum.fr avec ILH
![]() |
![]() |
Il n’a plus de quoi payer ses terroristes en Judee samarie et veut recuperer les subventions du hamas
Le vieux con négationniste en retard de près de vingt ans d’élections la ramène pour essayer d’exister sur la scène diplomatique du Moyen Orient.
Qui, en dehors des chefs d’Etat complètement à la ramasse prennent encore au sérieux ce vieux tas d’ordures ?
N’est-ce pas le Micron agité qui l’enlace, l’embrasse et le tripote ????
Quand sera-t-on libéré de Abbas ?