Des visiteurs à écailles et à plumes ces jours-ci en Israël. Dans le Nord, à Hadéra, plusieurs dizaines de requins gris et sombres nagent près des baigneurs au bord des plages, sans doute attirés par la chaleur de l’eau en ces jours de canicule.
Les autorités appellent à la prudence rappelant que les réactions et le comportement des requins sont imprévisibles. La baignade pourrait être interdite aujourd’hui dans cette zone pour ne prendre aucun risque. Et dans le Sud, ce sont des dizaines de milliers d’oiseaux, notamment des sternes, qui survolent en ce moment la station balnéaire d’Eilat et y font halte sur leur chemin migratoire depuis l’Afrique où ils ont passé l’hiver vers l’Europe du Nord ou certains coins d’Asie où ils comptent passer l’été.
Et s’ils passent par Eilat, c’est car cette zone est un pont terrestre reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Mais surtout car c’est le 1er point vert après l’immense désert où les oiseaux ne peuvent pas trouver de nourriture. En fait le 1er restau après un très long parcours.
On en parle dans mon journal en direct d’Israël sur #RadioJ https://www.radioj.fr/…/le-journal-en-direct-disrael/
Un requin au milieu de baigneurs, près de Hadera en Israël, le 20 avril 2021
AFP – JACK GUEZ
Nathalie Sosna-Ofir le 20.04.2021

Peut être une image de oiseau et nature

Peut être une image de plein air

Fou ! A Hadera, les baigneurs caressent des requins

Les requins arrivent – n’ayez pas peur ! Pendant les périodes où l’eau est relativement fraîche, entre novembre et avril, les requins se rassemblent près des rives de Hadera. Les observer est déjà devenu une véritable attraction. D’ailleurs, il semble que les prédateurs marins n’aient plus vraiment peur d’approcher les humains.

«Ils sont passés entre mes jambes», raconte un baigneur venu observer les requins avec sa famille. « Ce sera comme un zoo pour enfants avec les requins. Je suis un pêcheur amateur – ils viennent ici depuis 8 ans, mais cette fois je suis venu avec ma femme et mes enfants pour leur montrer. »

Suite à l’intérêt suscité par les requins, l’Autorité de la nature et des parcs ainsi que l’Autorité de plongée ont émis un avertissement au public contre la plongée avec les requins et leur approche. Les autorités ont également mis en garde contre le fait de les alimenter.

Un comportement imprévisible

Les autorités expliquent que la rencontre avec les requins est imprévisible ou contrôlée et avertissent qu’il existe un danger pour les plongeurs amateurs et même professionnels. Même ceux qui nourrissent les requins et ne se tiennent pas à distance d’eux sont en danger. Les autorités ont également mis en garde contre les forts courants et les tourbillons dans la région, qui pourraient mettre en danger la vie des visiteurs.

Il est important de se rappeler que le requin est en voie de disparition et qu’il est donc défini comme une valeur naturelle protégée. Pour cette raison, toute tentative de lui faire du mal, de le harceler, de le nourrir, etc. est considérée comme une violation de la loi et un acte criminel. Les autorités ont également souligné que la zone proche de la centrale électrique de Hadera est interdite à la baignade.

Les requins gris et sombres sont des espèces respectivement classées « vulnérable » et « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Selon Aviad Scheinin, expert de l’Université de Haïfa en Israël, les femelles requins sombres arrivent en général dans cette zone en novembre et partent en mai, probablement « pour des raisons liées aux cycles de reproduction ». Des recherches sont en cours pour déterminer les causes de leur présence.  Source

En Israël, des requins affluent sur la côte... pour le plus grand bonheur des baigneurs
Un requin au milieu de baigneurs, près de Hadera en Israël, le 20 avril 2021 © AFP/JACK GUEZ

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires