Suite à l’attaque terroriste meurtrière du vendredi 9 janvier au supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris où quatre Juifs français ont été assassinés, le ZAKA a envoyé une équipe de bénévoles israéliens pour aider à reccueillir les restes des victimes conformément à la halakha (loi juive).

Mati Goldstein à la tête de ZAKA et le vétéran bénévole Dano Monkotovitz, sont arrivés à Paris dimanche soir pour se joindre aux volontaires de l’Unité locale de ZAKA France en coopération avec les forces d’intervention d’urgence locales et les organisations juives.

img

Les volontaires de ZAKA Paris, sous le commandement du Rav Tsema’h (Serge) Ben Naim, travaillaient déjà sur les lieux depuis plusieurs heures à recueillir les restes afin de garantir une sépulture juive aux victimes en accord avec la Halakha.

Mati Goldstein, a déclaré: « Après des discussions complexes de sensibilisation au travail de ZAKA entre le président Yehuda Meshi-Zahav et le ministère des Affaires étrangères et les chefs de la communauté juive à Paris, nous avons pu obtenir la permission du procureur général de France d’entrer sur la scène de l’attaque et de recueillir les restes. Nous sommes arrivés au supermarché tard dans la nuit sous la PROTECTION de la police française. Les bénévoles parisiens de ZAKA, qui nous avons formé il y a seulement un an à l’initiative du Président du Consistoire en France Dr Joel Mergui, ont très professionnels en dépit de la douleur du fait qu’ils connaissaient personnellement les victimes « .

img

ZAKA Paris commandant Rabbi Tsema’h (Serge) Ben Naim, qui est aussi le président de la H’evrah Kadisha à Paris a ajouté: « C’est un attentat très pénible pour la France entière et la communauté juive en particulier. Tout d’abord, la police française ne comprenaient pas pourquoi il est important pour nous d’entrer sur la scène du drame. Cependant, après avoir expliqué la signification religieuse de notre travail, nous avons reçu les autorisations nécessaires. Ce qui m’a ému, c’est que lorsque nous sommes arrivés au supermarché, il y avait des centaines de Juifs français, religieux et laïques, qui se tenaient là. Quand ils ont vu l’équipe de ZAKA entrer dans le supermarché pour accomplir leur sainte mission, ils ont montré qu’ils appréciaient, surtout quand ils ont vu les Juifs de France et d’Israël réunis pour accomplir la mitzva de Hessed Shel Emet – « avec le sang de leurs frères répandu comme de l’eau ».

img

Avraham Weinberg de ZAKA Paris a déclaré: « C’était très pénible de voir l’intérieur du supermarché. C’était comme si le temps s’était arrêté, avec dans les allées des caddies remplis de nourriture en vue de la préparation du shabbat et à la caisse les livraisons en attente. Mais le sol était couvert dans le sang des victimes « .

Aujourd’hui lundi les bénévoles ZAKA ont travaillent avec H’evra Kadisha à l’inhumation des corps des victimes et préparer pour leur transport en Israël pour l’enterrement.

Les volontaires de ZAKA ont également travaillé sur les lieux de l’attaque terroriste dans les bureaux de Charlie Hebdo car il y avait trois Juifs parmi les victimes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires