Les Etats-Unis attendent des pays arabes qu’ils continuent à soutenir le dialogue repris en septembre entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué Washington mercredi, à deux jours d’une réunion de la Ligue arabe en Libye. « Nous voulons que la Ligue arabe continue de soutenir les négociations directes (…) retirer le soutien aux pourparlers serait prématuré à ce stade », a déclaré Philip Crowley, le porte-parole du département d’Etat.

La réunion, consacrée aux pourparlers de paix israélo-palestiniens, se tiendra vendredi à Syrte en marge d’un sommet extraordinaire arabe. Le président palestinien Mahmoud Abbas y rencontrera les ministres des Affaires étrangères arabes pour évaluer la situation après l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur la colonisation juive en Cisjordanie.

Les Etats-Unis, qui parrainent la reprise du dialogue au Proche-Orient, multiplient les efforts ces derniers jours pour sauver le processus. L’administration Obama « présente ses idées aux parties » dans l’espoir de surmonter « l’obstacle » de la question des colonies, a dit M. Crowley mercredi.

Selon les médias israéliens, Washington aurait promis un appui diplomatique et militaire renforcé à Israël en échange d’un nouveau moratoire de 60 jours. La Maison Blanche a démenti l’envoi d’une telle lettre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires