Centre Communautaire d’Ermont Eaubonne et Environs

2, rue Jules Verne, à St Leu la Forêt.

95320 Saint-Leu-La-Forêt

Plan d’accès »>Article original

Tél. 01 39 95 96 90Association créée en 1983.

Dans tous les domaines notre communauté tient à ouvrir les bras, les portes et les fenêtres à tout juif du secteur, quel que soit ses opinions, ses connaissances ou sa pratique. Depuis tant d’années, l’affection, le respect mutuel sont de règle, c’est une famille , un foyer chaleureux qui embrasse la deuxième génération de convaincus des bienfaits d’une vie communautaire riche et solidaire.

En 1991 pose de la première pierre de notre bâtiment qui a été construit sans aucune subvention ni aide de l’extérieur.
Une luxueuse salle de Fêtes de 300 places, une salle de 150 places, une cuisine de collectivité moderne aménagée et équipée , espaces verts, parking, à la sortie immédiate de l’autoroute A15.

Le Financement provient :

*

Des adhésions;
*

D’un engagement mensuel par famille, à contribuer au remboursement du prêt;
*

D’une participation très suivie aux multiples activités culturelles proposées, et décidées pour l’année par l’assemblée des responsables de commissions.
*

Le budget est discuté et arrêté par tous en public, pour l’année au cours de l’AG.

Composition :

*

Adhérents: 180 Familles, sur 15 Communes du Val d’Oise.
*

Président : Mr Raoul SBERRO.
*

Trésorier: Mr Marc Elalouf.
*

Conseil d’administration de 17 Membres élus.
*

Les Commissions :
A la tête de chaque commission, un responsable qui agit avec une autonomie et une responsabilité réelles, après avoir exposé son projet au CA.
o

Jeunesse,
o

Culture,
o

Culte,
o

Journal (notre journal est ouvert à la libre expression de tous nos membres, et paraît tous les trimestres),
o

Danse et Chorale (1984/2006 sans interruption)
o

Comité des Femmes (les femmes retraitées se retrouvent toutes les semaines, sorties, activités manuelles, conférences, etc.…)
o

Comité des Fêtes,
o

Foot
o

Colonie de Ski.
*

Site Internet : http://www.cceee.org/

LES OFFICES sont assurés par notre Hazan bénévole et d’une parfaite gentillesse dont nous ne saurions nous passer ! Notre Talmud nous offre chaque année de nombreux BAR et BAT Mitvoth.

LES ACTIVITES CULTURELLES (depuis 17 ans en continu) :

Activités multiples, plurielles, afin de rassembler au Centre les sensibilités les plus diversifiées, et d’éviter à notre jeunesse les dérives de l’ennui et de l’isolement culturel qui règne en dehors de Paris. Au C.C.E.E.E., depuis des années toutes les tendances cohabitent fructifient et se respectent mutuellement sous le même toit, sans aucune exclusion, ni exclusive. Nous n’avons aucun « gros donateur ». Familles de fonctionnaires et cadres pour la plupart. Un pourcentage non négligeable de familles en difficulté, qui ne sont jamais écartées d’une participation permanente à la vie collective.

*

Colonie de ski,
*

Tournoi de foot intercommunautaire (19ème année consécutive)
*

Jardin d’enfant éducatif. (mini Gan) deux dimanches par mois,
*

Danse folklorique en continu de 1983 à ce jour encadrés par le même professionnel.
*

Pendant 4 ans, nous avons crée un Festival de Chorales amateurs, ouvert à toute la région. Un réel succès avec la participation de Chorales des collèges avoisinants et de chorales (avocats, ville de Dunkerque, A cœur joie etc..).
*

Puis nous avons crée pendant 6 ans « Tous en scène ». Durant toute la nuit, tous les membres du centre sur scène !!!
*

Pendant trois ans « Talent show » Concours de chant ouvert à tous les amateurs Paris et Région. La récompense est l’offre d’une première « maquette » en studio.
*

Journal trimestriel de libre expression. Notre journal est ouvert à tous nos membres, et paraît tous les trimestres.
*

Une Exposition itinérante « A la recherche du judaïsme » qui a dépassé les 100 000 visiteurs en France et en Suisse, recommandée par de nombreux Conseils Généraux.
*

Un Concert de musique classique ou moderne par an, ouvert à tous dans la commune. (Samy Abenhaïm, Yaron Etkovitch, l’Ensemble Guilgal de Musique Hébraïque de Paris entre autres)

Avantages et inconvénients de notre autonomie :
Le seul inconvénient est la charge de travail inévitable pour tous!! Il n’est pas question de baisser les bras, ou de remettre à demain le projet en cours. Ce qui n’est pas fait ne le sera jamais. Soucis financiers permanents (notre trésorier est un acrobate de génie). Il nous reste encore 3 années de remboursements. L’importance de ces remboursements freine bien entendu nos investissements en matériel pédagogique, dont nous sommes de gros demandeurs Notre politique culturelle est authentique. Elle ne dépend d’aucun diktat extérieur; elle n’est soumise à aucune déviance, à aucune prise de pouvoir autoritaire d’une fraction de la collectivité au détriment de l’autre. La vie de tous les jours se décide sur place. Dès 16 ans tous y participent dans la discipline et le respect du prochain, car nous partageons ce même toit que nous payons et faisons vivre main dans la main. La présence des membres est effective et active, puisque tous sont propriétaires, tous sont gestionnaires de fait. Développement d’un sens réel des responsabilités au quotidien (éteindre les lumières, veiller à la propreté des lieux, à leur entretien) Difficultés tellement ardues et partagées qu’elles deviennent le ciment de la solidarité et le ferment de l’action, de l’imagination. Tous les besoins sont étudiés, évalués sur place. Les solutions aux problèmes sont adoptées par les utilisateurs eux-mêmes. Elles sont donc adéquates, appropriées, justifiées.

http://www.reyana.fr/ccee2/le_cceee.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hajos Yves

Bonjour,
Permettez-moi de vous présenter mon livre:

« Irène, Géza. Itinéraires particuliers »

Récit sur Géza qui sauva une vingtaine de Juifs et sur Irène, la seule survivante d’auschwitz
parmi sa famille.
De nombreux faits se déroulent dans le Val d’Oise, plus particulièrement à Eaubonne et à Ermont, avec un détour en Israël.
Cordialement,
Yves Hajos