La jeune soprano israélienne Chen Reiss, qui a fait ces deux dernières années une percée sur la scène lyrique internationale, a déposé ses valises au prestigieux Opéra de Vienne, où elle s’installe « en résidence » jusqu’au 21 janvier.
Après avoir débuté mercredi soir dans le rôle de l’Oiseau de la forêt dans l’opéra « Siegfried », de Richard Wagner, sous la direction du chef d’orchestre allemand Christian Thielemann, elle va enchaîner avec Sophie dans « Le Chevalier à la rose », de Richard Strauss, Elvira dans « L’Italienne à Alger », de Gioachino Rossini, Pamina dans « La Flûte enchantée », Servilia dans « La Clémence de Titus », deux opéras de Wolfgang Amadeus Mozart, et Adèle dans « La Chauve-souris », de Johann Strauss. Le 15 janvier, elle sera seule sur scène pour un concert de ses airs préférés.

« C’est sensationnel. C’est vraiment incroyable de faire partie d’un tel ensemble », a-t-elle déclaré à l’agence de presse autrichienne APA. « Vienne, pour n’importe quel chanteur, c’est comme une patrie », s’enthousiasme-t-elle.

Chen Reiss avait effectué ses débuts de cantatrice au Staatsoper de Vienne en 2009, déjà dans le rôle de Sophie du « Chevalier à la rose ».

Mozart et Joseph Haydn font partie de son répertoire préféré, elle qui déclare se sentir « très proche de la culture de langue allemande »: « Mes parents sont nés en Israël. Quand j’étais petite, on chantait du Bach. A la maison, on écoutait du Strauss et même du Wagner », explique la soprano, depuis toujours fascinée par les livrets en allemand. « Certains chanteurs trouvent que l’allemand est une langue difficile à chanter, mais, moi, j’adore cette langue. Les textes lyriques allemands sont d’une qualité littéraire exceptionnelle ».

Arrivée à l’âge de 20 ans à New-York pour ses études, Chen Reiss se sent Israélienne, mais revendique sa part new-yorkaise: « Israël est ma patrie, mais New-York, c’est ma maison ».

VIENNE, 10 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires