Un lieu-dit du Loiret nommé « La Mort aux juifs » va-t-il être « rebaptisé » ? Faut-il réécrire l’Histoire ?Va-t-on rebaptiser La Mort aux juifs ? Ce lieu-dit constitué d’une ferme et de deux maisons dans le petit village de Courtemaux de 290 habitants (Loiret) est dans le viseur du Centre Simon-Wiesenthal, aux Etats-Unis, qui réclame que ce nom disparaisse.

Le centre fondé par le célèbre chasseur de nazis a écrit dans cette optique au ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve :

« Que ce nom soit passé inaperçu pendant les soixante-dix ans qui ont suivi la libération de la France du national-socialisme et du régime de Vichy est extrêmement choquant. »

Pour l’adjointe au maire du village de Courtemaux, une telle démarche n’est pas une première. «Un conseil municipal précédent, il y a au moins vingt ans, avait déjà refusé de débaptiser ce lieu-dit, confie-t-elle. C’est ridicule, ce nom a toujours existé. Personne n’en veut aux juifs, bien sûr. Cela ne m’étonne pas que cela revienne encore une fois sur le tapis.»

«Il faudrait pour changer de nom une décision du conseil municipal, mais cela m’étonnerait bien, a-t-elle encore dit. Pourquoi changer un nom qui remonte au Moyen Age, ou à plus loin encore ? Il faut respecter ces vieux noms. » En 1992, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples avait effectué la même demande auprès du maire de l’époque, des autorités préfectorales et du ministère de l’intérieur.

En mai, un village du nord de l’Espagne baptisé « Castrillo Matajudios » (« Castrillo tue les juifs ») a voté lors d’un référendum en faveur du changement de nom de sa commune qui était, selon son maire, un peu lourd à porter. Vingt-six des 52 votants ont voté en faveur d’un nouveau nom, « Mota de Judios » (« la colline des juifs »).

C’est un nom qui ne choquait pas au Moyen-Âge mais qui passe mal aujourd’hui auprès du Centre Simon Wiesenthal. L’organisation internationale de défense des juifs, dans une lettre adressée au ministère de l’Intérieur, se dit choquée d’avoir découvert l’existence d’un lieu-dit nommé La-mort-aux-juifs, dans le Loiret. Le centre en question demande que le lieu-dit soit débaptisé.

Un très ancien nom. L’appellation daterait probablement du Moyen-Âge, au plus tôt du 11ème siècle. C’est en effet en 1095 que la première croisade a été lancée du royaume de France, ce qui avait donné lieu à des pogroms de juifs.

Changer de nom ? Pour le centre Simon Wiesenthal : « Que ce nom soit passé inaperçu pendant les soixante-dix ans qui ont suivi la libération de la France du national-socialisme et du régime de Vichy est extrêmement choquant ».

« C’est ridicule ». L’adjointe au maire de la commune de Courtemaux dont dépend le hameau, Marie-Elizabeyh Secretand trouve l’idée de rebaptiser le lieu-dit « ridicule ». « Ce nom a toujours existé. Personne n’en veut aux juifs bien sûr. Cela ne m’étonne pas que ça revienne sur le tapis ». Seule le conseil municipal est maître en la matière de changement de nom.

Déjà une demande de changement il y a 20 ans. En 1992, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) avait effectué en effet la même demande auprès du maire de l’époque, des autorités préfectorales et du ministère de l’Intérieur. Le Conseil municipal de Courtemaux avait alors refusé de débaptiser le lieu-dit.

En Espagne, un « Tue-les-juifs » qui devient « La-Colline-des-juifs ». En mai, un village espagnol proche de Burgos baptisé « Castrillo Matajudios » (« Castrillo Tue-les-juifs ») a voté lors d’un référendum en faveur du changement de nom de sa commune. Selon son maire, le nom était un peu lourd à porter. La commune a été rebaptisée « Mota de judios » (« La-Colline-des-juifs »).

Europe 1 Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires