L’Affaire Mortara.
SPIELBERG

Steven Spielberg risque de ne plus être en odeur de sainteté au Vatican, selon des informations du magazine américain Variety, le célèbre réalisateur et producteur américain va s’attaquer à un sujet explosif qui a empoisonné pendant des décennies les relations entre le Saint-Siège et les Juifs : l’Affaire Mortara.

Dernier potentiel long-métrage pour le cinéaste de 67 ans, l’adaptation de The Kidnapping of Edgardo Mortara, un livre écrit par David Kertzer d’après l’histoire vraie du jeune Mortara, un garçon de confession juive ondoyé secrètement puis enlevé par les autorités catholiques au 19ème siècle. Conduit à Rome et rebaptisé Pio, il devint un symbole d’opposition entre l’Église et les autorités juives.

Cette affaire a été un scandale international, de Napoléon III à Lincoln, de puissants dirigeants internationaux ont réclamé que l’Église rende l’enfant à sa famille. Jusqu’aujourd’hui, son souvenir influe toujours sur les relations entre l’Église catholique et les organisations juives. L’affaire Mortara s’est trouvée remise sous les feux de l’actualité lors de la béatification du pape Pie IX en 2000.

C’est à travers cette controverse, que les prémisses de la haine antisémite contemporaine se sont répandues dans la presse européenne, préparant les esprits à l’infâme Affaire Dreyfus .

Derrière la caméra ou non, Spielberg sera en tout cas, producteur via sa société DreamWorks. Il retrouvera Tony Kushner, scénariste de ses films “Munich” et “Lincoln”, pour développer le scénario.

Muriel Bensimon – © Le Monde Juif .info Article original

Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires