Le président israélien Shimon Peres a appelé jeudi à persévérer dans les négociations israélo-palestiniennes, actuellement au point mort, lors du 15e anniversaire selon le calendrier hébraïque de l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin. « On ne doit pas se détourner des efforts de paix, même dans les moments difficiles », a plaidé le président Peres lors d’une cérémonie au cimetière du Mont Herzl à Jérusalem, en qualifiant les pourparlers de paix d' »héritage de Rabin ».

« Je partage votre avis qu’il faut toujours continuer à faire pression pour la paix », a renchéri le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à ses côtés.

Relancées le 2 septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens sont interrompues depuis l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur la construction en Cisjordanie.

Pour reprendre les pourparlers, les Palestiniens exigent un nouveau gel de la colonisation, auquel se refuse jusqu’à présent Israël.

Icône du camp de la paix, Yitzhak Rabin a été tué par balles le 4 novembre 1995 à Tel Aviv par un religieux, Ygal Amir, qui voulait saboter les accords de paix israélo-palestiniens d’Oslo (1993). Les principales commémorations en l’honneur de l’ex-Premier ministre travailliste se déroulent mercredi, selon le calendrier hébraïque. Yitzhak Rabin a partagé le prix Nobel de la Paix 1994 avec M. Peres et le défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires