Lorsqu’il commence dans la vie, Serge Benattar n’est pas promis à une grande carrière d’éditorialiste… Après trois ans d’étude à l’ORT de Montreuil, il sort de là avec un CAP de mécanicien tourneur. Il était arrivé en France en 1962, à l’âge de 13 ans peu après la guerre d’Algérie. Il fallait bien tout reprendre dans cet autre pays.
Mais la profession de mécanicien ne lui correspond pas trop. Il s’oriente alors dans la prospection publicitaire. Il lance rapidement un petite publication communautaire : Aleph. De cette manière, il se forme sur le tas. En 1981, Actualité Juive voit le jour. A l’époque, il s’agissait de 8 pages de format A4. Mais Serge Benattar fait tout, tout seul. Il gère la publicité, la maquette, la rédaction des articles et la distribution. La passion est là. Et il porte cette publication naissante comme un nouveau-né.

Son épouse Lydia, échaudée par la faillite d’Aleph, est au départ très réticente vis-à-vis de nouvelle aventure professionnelle. Peu à peu, elle se laisse convaincre et ensemble ils hissent Actualité Juive au rang de média communautaire incontournable. Aujourd’hui, le journal est tiré à 20.500 exemplaires. Diffusé dans toute la France et l’étranger, «Actu J» est leader de la presse juive dans l’Hexagone. Quant à son fondateur, il s’est imposé comme un véritable homme de presse et de lettres. Ses éditoriaux ont rythmés les semaines des juifs de France.

Auteur d’un recueil de poèmes, éditorialiste, Serge Benattar a également signé plusieurs textes de chansons, notamment pour la star israélienne Shimi Tavori.

Aujourd’hui, quelques heures après son enterrement, l’émotion reste très vive parmi les dirigeants et figures de la communauté juive de France.

Nicole Guedj, ancien ministre et présidente de la Fondation France-Israël se souvient :

«Je l’ai connu en tant qu’avocate au début d’Actualité Juive. J’ai ainsi pu m’impliquer et me passionner pour cette si belle et noble aventure. Serge était pour moi un ami véritable et un guide. J’ai toujours fait appel à lui pour des décisions importantes. Il est le premier de mes amis auquel j’ai annoncé que je rentrais au gouvernement (1). J’ai pris son conseil également lorsque j’ai voulu postuler au Consistoire. Il était celui en qui j’avais confiance, mon complice, mon associé, pour monter la fondation France-Israël, pour lutter contre l’antisémitisme, etc…»

1. Nicole Guedj a rejoint le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004 en tant que secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la Justice.

Joël Mergui, Président du Consistoire central a déclaré que l’on venait de perdre un grand homme. Un «mensch», un homme de bien, pour reprendre le terme Yiddish qu’a choisi Richard Prasquier, Président du CRIF, pour honorer le souvenir du fondateur d’Actualité Juive. Au sujet de la cérémonie de ce matin, Joël Mergui raconte : «Il y avait beaucoup de monde. Ca a été très dur de parler… J’ai connu Serge Benattar par le travail mais très vite il est devenu un ami. Il était un homme discret, réservé. Il connaissait la communauté juive comme personne…

Aujourd’hui, je salue notamment sa rigueur professionnelle. Il a aidé la communauté juive mais aussi le judaïsme. Il a rendu accessible beaucoup d’informations sur la religion que les gens ne connaissaient pas. Actualité Juive est un journal indépendant, rattaché à aucune institution. Au travers de cet hebdomadaire, il nous laisse comme héritage trente ans de journal, d’enquêtes, d’éditos…

Je me souviens il y a quelques années. Nous étions à Jérusalem lors de Ticha Béav. Nous sommes allés prier au Kotel. Il tenait à faire cette prière et j’ai pu voir la profonde foi qu’il avait en D.ieu, en le judaïsme, en Israël. Il a toujours aimé les autres.»

«Mes pensées vont à sa femme et sa famille.» explique Richard Prasquier. Cette disparition représente une immense perte pour la communauté juive de France. Je n’étais pas un intime de M. Benattar mais j’avais un immense respect pour lui. Il incarnait l’attachement à la tradition, la rigueur morale et une parfaite équitée dans ses positions et ses réactions. Je ne ratais jamais ses éditoriaux. Il cherchait à alimenter la paix au sein de notre communauté.»

Propos recueillis par Shirel Mignon pour JForum.fr

+ Sources biographiques : Chiourim.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

La mort de Serge Benattar survient alors que beaucoup de gens sont en vacances .

Ce monsieur , plutôt consensuel dans la communauté , a beaucoup fait , a beaucoup milité pour la communauté juive française et pour Israël,

Tout en faisant preuve d’esprit démocrate .

Que le Tout puissant, maître du monde l’accueille en sa demeure .

Et bénisse sa mémoire

Jean Redomier

KM

Un Grand Bravo à Serge BENATTAR, dont je suis les éditoriaux chaque semaine dans ACTU J avec plaisir. Ses mots sont toujours justes !