Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi que la paix entre Israël et les Palestiniens pouvait être signée « dans un délai d’un an » et que les négociations directes entre eux, prévues pour débuter à Washington le 2 septembre, créaient « une immense attente ».

« C’est une question de volonté et de détermination: un accord de paix, dont tout le monde connaît les paramètres, peut être signé dans le délai d’un an », a affirmé M. Sarkozy qui s’exprimait lors de la 18e conférence des ambassadeurs, à Paris.

Selon lui, « la relance des négociations directes le 2 septembre crée une immense attente, un immense espoir. Ils ne devront pas être déçus ». « Un Etat palestinien viable et démocratique, établi sur la base des frontières de 1967, est un droit pour les Palestiniens et en même temps la meilleure garantie, pour Israël, de sa sécurité et de sa pleine intégration dans la région, conformément à l’Initiative arabe de paix », a-t-il réaffirmé.

« C’est aussi la seule voie, dans l’intérêt des deux peuples, pour réduire les extrémismes et pour redonner confiance en l’avenir », a fait valoir le chef de l’Etat. M. Sarkozy a également indiqué que la France se proposait « d’accueillir la deuxième conférence de Paris d’aide au peuple palestinien pour financer l’achèvement de la construction de l’économie et des structures du futur Etat ».

Paris avait déjà accueilli le 17 décembre 2007 une « conférence des donateurs pour l’Etat palestinien », qui s’était engagés à fournir 7,4 milliards de dollars pour « soutenir la construction institutionnelle et la reprise économique des trois années à venir » dans les Territoires palestiniens.

Il a par ailleurs estimé que « la paix entre la Syrie et Israël (était) tout aussi possible », rappelant que la France s’impliquait, « aux côtés de la Turquie, dans la recherche d’un accord ».

Enfin, il a tenu à rappeler que la France était également « l’amie de tous les Libanais », et a demandé à « tous les voisins » de ce pays de « respecter » la Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires