Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré lundi le caractère impératif des arrangements de sécurité dans les pourparlers de paix avec les Palestiniens, citant les risques encourus par l’aviation israélienne au-dessus de Gaza.

« Oui, nous sommes confrontés à des problèmes de sécurité. Nous avons ainsi du mal à survoler la bande de Gaza car des missiles anti-aériens s’y trouvent », a déclaré M. Netanyahu devant les membres du groupe parlementaire de son parti, le Likoud (droite).

La bande de Gaza, évacuée unilatéralement en 2005 par Israël qui continue à en contrôler les frontières ainsi que l’espace aérien et maritime, est contrôlée depuis juin 2007 par le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Nous avons besoin de conclure des arrangements sécuritaires (…) notamment pour la sécurité de l’aéroport Ben Gourion », près de Tel Aviv », a ajouté M. Netanyahu.

Situé à une dizaine de kilomètres de la Cisjordanie contrôlée par l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, Ben Gourion est le principal aéroport israélien.

« Si les Palestiniens veulent créer des problèmes, nous ne pourrons pas avancer. S’ils veulent régler les problèmes, nous pourrons combler les écarts », a-t-il assuré.

Reprises le 2 septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens ont été suspendues par les Palestiniens après la décision d’Israël de ne pas prolonger le gel de 10 mois de la colonisation en Cisjordanie qui s’est achevé le 26 septembre.

Le 9 octobre, la Ligue arabe a accordé un délai d’un mois à Washington pour régler ce différend sur la colonisation.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires