Le mercredi 18 décembre 2013, à 19heures, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris était invitée par le mouvement Siona ; elle a été accueillie par son président, Roger Pinto.
L’introduction a porté sur la montée de l’antisémitisme dont les actes nombreux et graves sont en recrudescence dans la capitale. Roger Pinto a précisé que cette dégradation intervenait dans un climat national tendu et anti-israélien. « Diaboliser Israël, c’est diaboliser les Juifs » a-t-il dit. .

NKM a longuement évoqué sa connaissance d’Israël où elle a souvent voyagé pour raisons privées et publiques, pendant ses différents ministères, et dans le cadre de sa campagne. Elle a vanté l’avancée technologique de ce petit pays novateur et dynamique tout en mettant l’accent sur le rôle culturel et « révolutionnaire » de la communauté juive à Paris. Ce parallèle a abouti à souligner la créativité et la capacité d’innovation des Juifs, en France comme en Israël. Les points concrets ont porté notamment sur la comparaison entre Paris et Tel-Aviv. Il a beaucoup été question de l’importance des Start up israéliennes notamment dans les nouvelles technologies ; des points précis concernant le traitement de l’eau et des déchets, les problèmes de stationnement, de la pollution et de la circulation automobile ont été évoqués.

Madame Kosciusko-Morizet en a conclu que « nous avons beaucoup de choses à nous dire ».

Un consensus a très vite été trouvé sur le constat suivant : la ville de Paris dispose de magnifiques atouts peu exploités ou peu productifs. Arguant d’un pouvoir municipal sortant décevant, NKM a regretté que Paris ait perdu sa force d’attraction et de rayonnement en devenant désormais une ville d’émigration et d’exode de la population en général, de la communauté juive en particulier.

Dans un premier temps, les questions posées ont permis des éclaircissements sur le programme de la candidate à la mairie de Paris.

• En matière de circulation, l’idée d’un développement du covoiturage mais surtout celle d’un centre-ville sans voiture a été avancée en complément de quartiers limitrophes appelés ‘’circulants’’ ; la proposition d’un péage a été rejetée.

• En ce qui concerne la sécurité, on a reconnu une détérioration des conditions de vie des Parisiens confrontés à une recrudescence de 10 à 30% des cambriolages selon les arrondissements. L’image de Paris souffre de cette situation où vols à l’arrachée, agressivité et violences en tous genres font la Une des médias étrangers. Une police municipale est proposée ainsi qu’une multiplication de la vidéo-surveillance.

• Une longue et intéressante comparaison de Londres et Paris a mis en lumière la dimension psychologique de notre ville marquée par un repli et une absence de confiance en soi dommageable pour l’économie urbaine et pour ses habitants. Un regain d’efforts dans le domaine des rencontres et des partages des activités comme des individus a été promis pour un meilleur « vivre ensemble ».

• A propos d’aspects divers, NKM s’est montrée favorable à la continuité des carrés juifs dans les cimetières parisiens, à l’ouverture des magasins le dimanche et en soirée.
Un deuxième volet de questions a porté plus spécifiquement sur la banalisation des attaques antijuives dans la capitale et sur les liens envisagés entre Jérusalem et Paris.

• Au sujet de récentes insultes proférées par une sénatrice UDI, NKM a montré son désaccord : « ce sont des propos révoltants » a-t-elle précisé.

• Parce que la ville de Paris est jumelée avec Rome, NKM a rappelé qu’elle ne pouvait l’être avec aucune autre, y compris Jérusalem. Cette ville a été déclarée « sainte pour tout le monde » ; à la question portant sur Jérusalem capitale d’un ou de deux Etats, il n’a pas été donné de réponse. « Le débat est délicat et ne dépend pas de moi » a-t-on entendu en substance.

• La candidate a tenu à confirmer son attachement à une laïcité sans compromis, tout en admettant qu’une laïcité extrême c’est-à-dire susceptible d’empêcher les Juifs de France de pratiquer leur religion, serait « un poison » qui explique en partie les départs en Israël.

• Madame Kosciusko-Morizet a regretté avec fermeté l’absence de portrait du soldat Guilad Shalit sur le fronton de la mairie de Paris. Face au prétexte avancé d’hostilités et de dégradations éventuelles si le portrait avait été affiché, elle a reconnu un aveu de faiblesse de la part de la mairie actuelle face au communautarisme et à la montée de l’intolérance. « On ne recule pas devant le nombre » a dit NKM.

• Le rapport récent et très controversé sur l’intégration a été l’occasion de soulever la question essentielle d’une politique municipale forte dans sa mission républicaine de vie en commun.

Le président de l’association, monsieur Pinto, a conclu l’intervention en adressant à la candidate un Mazel tov chaleureux et sincère. La séance a été levée à 20h15.

Le mouvement Siona remercie Nathalie Kosciusko-Morizet pour sa visite et pour le temps long et fructueux qu’elle a consacré aux questions des intervenants. « Parce que je n’aime pas laisser des questions sans réponse » a-t-elle dit avant de prendre congé.

Jean-Paul Fhima

NDLR – Pour avoir été présent à cette petite conférence, je pense ne pas avoir la même vision des choses.

Certes NKM cherche à se positionner en ami d’Israël et de la Communauté Juive, qu’elle est sans nul doute. Mais au-delà de cela, que ce soit sur les points de la politique municipale ou de la politique nationale, elle n’a pas apporté de réponse à la hauteur des enjeux.

Je n’ai pas entendu de proposition forte sur la sécurité, sauf une critique de ce que fait l’actuelle équipe PS. Peut-être n’a-t-on pas posé les questions qui fâchent.

Aucun des rares intervenants n’a fait remarquer que les villes israéliennes que NKM a pourtant visitées donnent un sentiment de sécurité plus fort que Paris, et de lui demander pourquoi de ce point de vue Israël reste mieux placé alors que les moyens sont d’une autre nature.

Sur la circulation NKM semble vouloir interdire la voiture au cœur de Paris, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Une périphérie circulante, et un cœur de ville sans voiture.

Sur la politique du logement, et notamment le départ des juifs du centre de Paris vers la proche banlieue ou la banlieue, aucune question et aucune réponse. Sauf à nous dire son désarroi quand à Netanya elle rencontre des juifs français heureux d’être en Israël, et se sentant chez eux, loin de l’antisémitisme ressenti en France.

Enfin, NKM a participé au gouvernement jusqu’en 2012, et durant ces années là, la politique dite « communautariste » qui n’était qu’une politique de reculades acrobatiques face à un islamisme hégémonique a fait le lit du Front National. Sur ce sujet pas un seul mot, parce qu’il n’y a eu malheureusement aucune question sur un fait politique majeur que des dirigeants juifs ont tout simplement négligé pour nous parler de serrures de shabbat ou d’autres détails de cette nature.

Donc la rencontre a été gentille, courtoise et amicale. Mais est-ce suffisant ? Va-t-elle convaincre les Parisiens ? Ce n’est pas gagné.

Moshé COHEN SABBAN – JForum.fr

Sondage : Hidalgo donnée gagnante à Paris face à NKM

Selon un sondage publié mercredi, Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris est donnée gagnante au second tour face à son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. | (AFP/Joel Saget, Guillaume Baptiste.)

Et si la première adjointe succédait à son maire ? Selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi pour Public Sénat, Paris Match et Sud Radio, Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, est donnée gagnante au second tour face à son adversaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui fait face actuellement à une série d’embûches dans son propre camp.

Au premier tour, les deux rivales seraient au coude à coude. La première adjointe au maire de Paris ne devançant que d’un point l’ex-ministre et députée de l’Essonne (39% contre 38%). Au second tour, quatre points séparent les deux rivales. Anne Hidalgo engrangerait 52,5% des voix et sa rivale UMP, 47,5% des voix.

Le candidat FN, Wallerand de Saint-Just, est donné troisième à 9%. Ensuite, le candidat EELV Christophe Najdovski recueillerait 6,5% des voix, la représentante du Parti de Gauche Danielle Simonnet : 5% et une liste Divers droite : 1,5%.

-Le sondage a été réalisé par internet du 13 au 17 décembre auprès d’un échantillon de 920 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.030 personnes, représentatif de la population de la ville de Paris, âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

LeParisien.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucid111

Une grande dame qui a envie d’avancer !