De violents affrontement opposant un groupe de Tchétchènes à des jeunes d’origine maghrébine ont fait dix blessés, dont sept chez les forces de l’ordre, samedi soir à Mulhouse (Haut-Rhin).Mariage pluvieux, mariage heureux. Le dicton est connu de tous. Mais qu’en est-il d’un mariage sanglant ? Car de violentes échaffourées ont eu lieu samedi soir entre bandes rivales dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse (Haut-Rhin), selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Un différend qui a opposé, selon les premières constatations, un groupe de Tchétchènes à des jeunes issus de la communauté maghrébine, à la sortie d’un mariage à la mosquée Koba. Les affrontements ont mis aux prises environ 150 personnes et ont duré près de quatre heures. Les violences ont nécessité l’intervention d’une centaine de policiers aidés de chiens qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et de flash-balls aux jets de cocktail Molotov, de pierres et aux tirs d’armes à feu.

Peu avant 18 heures, ce samedi, dans le quartier de Bourtzwiller où une cinquantaine de Tchétchènes seraient venus solder les comptes d’une querelle qui avait éclaté la veille avec des habitants du quartier. « Nous avons interpellé un individu qui était porteur d’un fusil à canon scié et qui avait tiré en direction d’un groupe de Maghrébins », a déclaré le commissaire central de Colmar, Cédric Richardet.

Abrités dans la mosquée

Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à 22 heures. Les Tchétchènes, en sous-nombres et en danger, ont dû se réfugier dans la mosquée du quartier. Les forces de l’ordre, dépêchées sur place, ont extrait ces derniers afin de ramener le calme et ont été victimes d’une pluie de pierres et de cocktail Molotov. Des jets qui ont fait sept blessés légers parmi les forces de l’ordre. Au total, cinq véhicules de police ont été dégradés et deux voitures appartenant à des particuliers ont été brûlées.

L’opération de police s’est déroulée, sous les yeux des habitants choqués, jusqu’à tard dans la nuit afin de ramener le calme après ces véritables scènes de guerre. Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, s’était déplacé et un hélicoptère de la gendarmerie survolait le quartier. Une enquête est actuellement en cours afin d’établir les causes de cette rixe. Pour le moment quatre personnes ont déjà été interpellées.

Par Maxime Ricard

France-Soir.fr

============

MULHOUSE. Affrontements armés entre bandes rivales: six blessés

Samedi, vers 17h30, une violente rixe a éclaté entre deux bandes rivales dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin).

De violents affrontements ont éclaté entre deux bandes rivales à Mulhouse (Haut-Rhin), samedi, dans le quartier de Bourtzwiller. Selon le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace, la rixe a opposé un groupe de personnes d’origine tchétchène et des jeunes de la communauté maghrébine, à la sortie d’un mariage à la mosquée Koba.

«Tout ça est très imprécis, on ne connaît pas trop l’origine des tensions, mais c’est apparemment un conflit communautaire», déclarait samedi le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Alain Martinez. Ce dernier expliquait qu’une «quarantaine de personnes, qui se disent Tchétchènes, sont venues régler des comptes après un mariage qui se serait mal passé vendredi».

Pris au piège dans la mosquée

Après les premiers affrontements, vers 17h30, deux hommes de 18 et 20 ans, un de chaque côté, ont été légèrement blessés à l’arme blanche et pris en charge par les pompiers. Les forces de l’ordre ont alors interpellé un homme en possession d’un fusil. Le groupe de Tchétchènes, réfugié dans la mosquée, se serait retrouvé encerclé par une centaine de jeunes du quartier. Il aurait fallu l’intervention des forces de l’ordre pour les évacuer : en tout, 40 policiers de Mulhouse et plusieurs dizaines venus de Strasbourg, ainsi que vingt gendarmes, ont été mobilisés.

Les personnes prises au piège dans la mosquée et les policiers qui les encadraient ont ensuite essuyé une pluie de projectiles et ont été visés par des cocktails molotov, selon Julien Le Goff, directeur du cabinet du préfet. Quatre membres des forces de l’ordre ont été légèrement touchés et plusieurs de leurs voitures ont été dégradées.

L’opération de police s’est poursuivie jusque dans la soirée de samedi, en présence du maire de Mulhouse, Jean Rottner, et sous les yeux de très nombreux habitants du quartier. Selon les DNA, un hélicoptère de la gendarmerie survolait le quartier. Le calme a été rétabli dans la nuit. Les forces de l’ordre auraient procédé à quatre arrestations.

Le Parisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernard

A ninine

Votre message est lamentable; faussement angélique.
A remarquer que Tchétchènes et maghrébins sont musulmans. OU EST LEUR TOLERANCE.
Lachez nous avec votre complexe du mauvais accueil de l’étranger.

ninine

Non mais c’est quoi cette mentalité????! Aucune tolérence! Pourquoi pas des Tchétchènes à Mulhouse,oui?! Et des Maghrébins! Et autres!!! Si ses personnes étaient accueilli comme il le faut en France,tous se passerait bien. Ils sont mis de coté dans un pays ou l’on dit que l’on aider son prochain! Laissez moi rire!!!! Liberté,Egalité, Fraternité….c’est bien sa???? Rien de tout sa n’existe… C’est à cause de gens qui pense comme sa que c’est le bordel en France!!!!

SamLaflam

Quel titre « Mulhouse : affrontements entre Tchétchènes et arabes. »
Ca ne m’étonne pas des médias si ça peut calmer MORT DE RIRE

Armand Maruani

Jankel , je suis d’accord avec vous .  » qu’ils se massacrent  » , mais loin de nos synagogues .

jankel

Excellent!!!!!!!!!!!!!!!! Qu’ils s’entre-massacrent… Bonne chance!
MAIS! que fait le gouvernement et le préfet, la police? Rien comme d’habitude: ils contrôlent les honnêtes citoyens, c’est nettement plus facile: contrôles « déments » des armes de tireurs de Club et de citoyens collectionneurs inoffensifs… radars qui punissent les deux ou cinq km du tachymètre qu’on ne peut surveiller si on veut voir la route, etc…mais se CONFRONTER …Non…sauf à envoyer quelques CRS se faire castagner en guise de maintien de l’ordre!Que font des Tchétchènes à Mulhouse? Et que font ces Maghrébins à les embêter?