A la surprise générale les pays arabes et leurs alliés n’ont pas eu gain de cause. En effet l’L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rejeté vendredi à Vienne une résolution des pays arabes demandant à Israël de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), apprend-on auprès de l’AIEA.

Contrairement au vote de l’assemblée générale de l’AIEA en 2009, une majorité des 151 pays membres a cette fois rejeté la résolution présentée par le groupe des 22 pays arabes membres par 51 voix contre, 46 pour et 23 abstentions.

Comme l’an dernier, les pays arabes voulaient de nouveau faire adopter une résolution non-contraignante, purement symbolique, appelant Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, à signer le TNP.

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se sont opposés à cette résolution, s’inquiétant de son impact éventuel, alors que les pourparlers de paix au Proche-Orient ont récemment repris. Ils ont également argué que cela pourrait mettre en péril la tenue d’une conférence prévue en 2012 pour un Proche-Orient dénucléarisé.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires