Les parents de Gilad Shalit, jeune soldat israélien ayant la nationalité française détenu dans la bande de Gaza, vont porter plainte contre X lundi à Paris pour enlèvement et séquestration, a annoncé sa famille à l’AFP.
Gilad Shalit a été capturé à la lisière de la bande de Gaza le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l’un relevant du Hamas, qui vient récemment de sceller un pacte de réconciliation avec le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Près de cinq ans après le début de sa détention, Noam et Aviva Shalit, les parents du jeune soldat, ont décidé de porter plainte, avec constitution de partie civile, pour « enlèvement et séquestration », à Paris, avec comme circonstances aggravantes qu’il est « retenu en otage » et qu’il a pu « subir des actes de tortures ou de barbarie ».

« Aussi bien l’enlèvement que la séquestration de Gilad Shalit ont été accomplis sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi », ce qui caractérise son « illégalité », estiment les parents du captif, en appui de leur plainte.

« On a espéré pendant des années via des négociations ramener Gilad à la maison », a déclaré Noam Shalit sur Europe 1.

« Ca ne se passe pas. On cherche donc tous les moyens pour y parvenir en Israël comme en France », a-t-il ajouté.

« Il n’a aucun droit humain, ce qui est en contradiction avec le droit international », a encore estimé M. Shalit.

Noam Shalit doit déposer la plainte à 10H00 auprès du doyen du juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris. Une telle procédure devrait aboutir à la désignation d’un juge d’instruction.

La plainte n’est pas déposée explicitement contre le Hamas mais elle identifie clairement le mouvement islamiste comme ravisseur du jeune soldat.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré jeudi à Jérusalem que le gouvernement français était « mobilisé » pour Gilad Shalit et « déterminé à faire tout son possible pour oeuvrer à la libération » du jeune soldat israélien.

Depuis son enlèvement, il est détenu au secret et la Croix-Rouge n’a jamais été autorisée à lui rendre visite.

Sa libération a paru proche à l’automne 2009, après des négociations indirectes menées via l’Egypte et un médiateur allemand sur l’échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens.

PARIS, 6 juin 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Quand je pense à tout le cinéma qu’ils ont fait pour Ingrid Bettencourt et qu’ils abandonnent lâchement un jeune comme Gilad . Tout çà parcequ’il est Juif et Israëlien. C’est plus à la mode de soutenir certaines personnalités à la mode, qu’un jeune qui combat la racaille terroriste non seulement pour son pays mais pour tout le monde libre. Ce que feignent de comprendre certains , que tout l’avenir se joue au moyen Orient et qu’il faut soutenir Israêl dans son combat et non pas comme l’a fait Pétain en 40 d’aller serrer la main des terroristes qui souhaitent la disparition d’Israêl et l’occupation de l’Occident par les muzz. OUI , il faut soutenir les parents de Gilad avec force et il faut que le gouvernement français fasse tout pour le libérer au lieu de verser des milliards à ces criminels.Sinon il deviendra leur complice. Les juifs s’en souviendront au moment de voter.