L’opération devait illustrer la réactivité de Paris face à la menace djihadiste. Et pourtant, les trois djihadistes, qui étaient en Turquie, sont rentrés en France par leurs propres moyens, sans être inquiétés. Ils n’ont pas été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Marseille où ils se sont posés comme des fleurs.img

L’opération devait illustrer la réactivité de Paris face à la menace djihadiste. Elle a viré au fiasco par une communication hasardeuse qui met soudain en exergue les failles du bouclier antiterroriste français. Mardi midi, le ministère de l’Intérieur avait annoncé un peu vite l’arrestation de trois individus dangereux «dès qu’ils ont posé le pied en France». Ils revenaient en principe de Turquie, où ils avaient été arrêtés en août dernier, après avoir combattu, dit-on, dans les rangs des islamistes radicaux en Syrie. Parmi eux, le mari de Souad Merah, sœur de Mohamed Merah, le terroriste qui sema la mort à Montauban et Toulouse en mars 2012. Mais aussi un «très proche» du «tueur au scooter» et un troisième homme, lui-même connu des services antiterroristes. Le tableau était presque parfait. Mais voilà: le récit était partiellement faux. Les trois djihadistes sont rentrés en France par leurs propres moyens, sans être inquiétés. Ils n’ont pas été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Marseille où ils se sont posés comme des fleurs, prétendant même aujourd’hui, par l’entremise de leurs avocats, se tenir à la disposition de la justice.

Mes Pierre Dunac et Apollinaire Legros-Gimbert, deux de leurs avocats, ont ainsi expliqué que les trois hommes n’avaient pu embarquer dans le vol initialement prévu au départ de la Turquie et à destination de Paris, mais qu’ils avaient pu prendre un vol suivant à destination d’un aéroport de province. Marseille, donc, selon nos informations.

Le commandant de bord a refusé de les embarquer

L’attaché de sécurité intérieure français basé en Turquie avait pourtant bien préparé leur retour avec les autorités à Paris et Ankara. Mais, au moment de monter dans l’avion d’une compagnie turque, le commandant de bord, voyant à quels passagers il avait affaire, aurait refusé de les embarquer, comme c’est son droit. Il a fallu les faire rentrer par un vol suivant, qui atterrissait à Marseille, où rien visiblement n’était prévu pour les cueillir, puisqu’ils étaient attendus à Paris. Le ministère de l’Intérieur a confirmé cette version dans un communiqué: «Les services français ont été informés par leurs homologues turcs de ce changement de vol après l’arrivée sur le sol français des trois ressortissants expulsés.»

«Le ministère de l’Intérieur a, à mon avis, dégainé un peu trop vite en annonçant leur arrestation. Ils n’ont pas du tout été arrêtés. Ils sont dans la nature, prêts à s’expliquer, à être interrogés », a déclaré mardi soir Me Legros-Gimbert. L’avocat s’est même montré très surpris que le passeport de son client et ceux des deux autres djihadistes présumés n’aient pas déclenché de signal dans l’aéroport d’arrivée. Son confrère Me Pierre Dunac savoure: «Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la réalité. Ils ont voyagé avec leur passeport. Ils n’ont pas été inquiétés à leur arrivée.» Un sérieux serrage de vis s’impose dans les rangs de la police nationale, où l’amateurisme que révèle cet épisode risque d’éclabousser jusqu’au ministre.

DOCUMENT – Le communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur

img

AFP-LE FIGARO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

C’est vrai que la France n’est pas un pays musulmans, mais avec les Cons qui dirigent la France CROYEZ-MOI CA NE VAS PAS TARDER, NON SEULEMENT LA FRANCE VA DEVENIR PAYS MUSULMANS, MAIS POUR FINIR ELLE DEVIENDRA PAYS ISLAMISTES

marman68

Les djihadistes se trouvent en grandes majoritités en turquie, et eux ils veulent faire renter la turquie dans la communauté européenne, autant mettre une balle dans la tête à tous les français qui ne sont pas musulmans ou encore les décapiter tout de suite car c’est ce qui ce produira si la turquie entre dans la communauté européenne, tout ses politiquards sont des tarrés et veulent en partit la mort de la France qui ne tardera pas à devenir état islamiques, c’est ça que veulent, et que cherchent tous les politique car en France il n’y a plus de sous tandis que les émirs sont tous bourrés de fric
Autant leurs donné la nationalité française tout de suite et un couteaux dans la main quand ils arrivent à l’aréoport, comme ça ils pourront tous de suite nous décapiter d’abord les Juifs, mais ne vous inquiétez pas car après les Juifs, ce sera votre tour si vous refusez de vous convertir à l’islam avec, et toujours la bénédiction du gouvernement qui ne fait que des conneries

Armand Maruani

{{J’espère que ces 3 voyageurs de l’enfer poursuivront leur chemin qui s’arrêtera bien un jour en Syrie ou ailleurs sur le  » champ de batailles « et qu’ils crèveront en zéros comme des pourritures et des nullités qu’ils sont .}}

jacqueline

LES PIEDS NICKELES ce sont rendus aux autorités de l’état français. Ils ont attendu à la porte de la gendarmerie de leur secteur.

CAZENEUVE ou plutôt CAZENAVE : dit que ce n’est pas de sa faute, mais celle de la Turquie qui n’a pas prévenu la France du changement d’aéroport…….C’est lamentable. Erdogan s’en fout de la France ! La France n’est pas un pays musulman !

oxomars

Montrer du doigt le gouvernement et hurler avec les loups pour les accuser d’amateurisme, est parfaitement inapproprié.

François Hollande tout comme à l’époque Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant ne peuvent pas être accusé d’être des complices, même involontaires, de ses bavures.

Dans le cas présent, la faute est avant tout à mettre sur le compte d’une « farce » des services Turcs qui n’ont prévenu que trop tard la Police Française du changement d’embarquement des trois islamistes. Leur attitude est parfaitement intolérable tout comme le double langage qu’ils entretiennent auprès des autres nations. Erdogan veut se redorer le blason de la Turquie dans le monde Musulman et pour cela, il n’hésite pas à rouler des mécaniques. Ridiculiser les Français, c’est ce qu’il voulait.

A cette imbroglio il faut ajouter l’incurie naturelle des services de renseignements Français qui n’en sont pas à leur premier ratage. Une casserole de lait sur le feu se surveille de près et là, ce ne fut pas le cas. Après on peut toujours leur trouver des excuses, mais lorsqu’un fonctionnaire fait son boulot comme un « branquignole », un ministre peut très bien le révoquer.

Kreuzer

Mon Dieu! Ce que vous nous contez là, est parfaitement grotesque , et à l’image de tout ce que fait ce gouvernement.
C’est peu dire qu’il est incompétent. Il est »grave », comme disent les jeunes, autour de moi; et met, pour le coup, gravement en danger la population.
Cet épisode est digne d’une B.D., d’un sketch de pas très bon goût, surtout quand nos dirigeants se mêlent d’aller lutter, loin de nos frontières, contre l’E.I. qu’ils n’osent pas nommer, de peur de défriser les islamistes de (et EN) France.
Je crois vraiment qu’ils devraientt concentrer leur savoir-faire sur le danger qu’ils ont installé sur notre propre territoire, depuis des décennies, l’alimentant d’alloc., de subventions, d’indemnités, de logements sociaux; l’abominable smalah Merah est un exemple entre des centaines de milliers. Et qu’on arrête de nous pomper l’air avec les « loups solitaires » que des entités terroristes feraient agir, de contrées éloignées.
Les assassins vivent confortblement installés , et nourris— par la République, en parasites. Ils ne bossent pas. Ils nourrissent une haine incommensurable contre l’Occident. Les enlèvements, crimes, décapitations dont les médias se repaissent, ces derniers temps, montrent assez LE DANGER REPRESENTE PAR L ISLAM ANTI DEMOCRATIQUE, et les gouvernements européens seraient bien inspirés de NOMMER ENFIN LE DANGER.
Cela éviterait que de braves guides de montagne aillent, naïvement, prendre des vacances en Algérie, repaire de terroristes. IN AMENAS a donc été oublié?