Le prix Gondecourt, du nom d’une petite ville nordiste, a été décerné lundi au journaliste Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem, pour son livre « Un enfant est mort » (Don Quichotte éditions) sur la mort filmée à Gaza d’un jeune Palestinien en 2000, a annoncé le jury.

Ce prix, qui récompense une enquête journalistique, a une valeur symbolique de 7,62 euros, à l’instar du célèbre prix Goncourt. Charles Enderlin n’était pas présent lors de la remise du prix lundi, pour des « raisons familiales ». Le journaliste avait diffusé un reportage tourné dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000, dans les premiers jours de la deuxième Intifada. Un Palestinien de 12 ans, Mohammed al-Doura, protégé par son père, y perdait la vie lors d’un échange de tirs entre l’armée israélienne et des activistes palestiniens. Les images de l’enfant, largement diffusées à l’international, avaient donné lieu à une controverse sur l’origine des tirs et étaient devenus emblématiques de la répression israélienne, notamment dans le monde arabe.

Charles Enderlin avait été accusé par des organismes israéliens d’avoir truqué son reportage, certains allants jusqu’à avancer que le petit Mohammed n’était pas mort.

En 2009, le prix avait couronné les journalistes Christophe Dubois (TF1) et Marie-Christine Tabet (JDD) pour leur ouvrage « L’argent des politiques » (Albin Michel). Dans le passé, il a également été attribué à Daniel Carton (en 2003) pour « Bien entendu… c’est off » (Albin Michel), à Pierre Ballester (en 2004) pour « L.A. confidentiel » (La Martinière). Non décerné en 2005, il a récompensé en 2006 « Le secret des Mulliez », de Bertrand Gobin (La Borne), en 2007 « Abus de pouvoir » de Vincent Quivy et en 2008 la chercheuse et communicante Elise Ovart-Baratte pour « Les Ch’tis c’était les clichés » (Calmann-Lévy).

NDLR – Certains sont récompensés pour leur parti pris anti-israélien comme ce journaliste, d’autres sont au contraire punis pour combattre l’antisémitisme comme le Premier Ministre canadien Stephen Harper. A ces braves gens qui font deux poids deux mesures on pourrait leur attribuer un prix qui pourrait s’appeler C..-tout-court

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Objective

En essayant de se justifier et, par son livre, de s’accrocher à sa version tant contestée, Enderlin s’enlise de plus en plus dans une situation embarassante qui ne lui fait pas honneur et qui ne doit pas le rendre heureux. La preuve est qu’il n’était pas présent à la remise du prix…Difficile d’etre Juif et en meme temps de plaire aux Gentils…

Berda andr

Une véritable ordure,cet individu !
Et il réitère autant qu’il peut !
qu’il crève ,lui et les congénères qui le protègent !

monia

La ville Gondecourt se trouve au sud de Lille, fief de Martine Aubry et de son mari, avocat des palestiniens, ce n’est pas anodin! Alors le prix Gondecourt! Quelle importance? Enderlin continue depuis dix ans à persister sur des faits pour lesquels il n’a aucune preuve! Ne sait-il pas que, par sa faute, de nombreuses personnes ont été victime de retombées graves partout dans le monde! Quant à lui, il n’a aucun état d’âme et continue ses reportages pro-palestiniens sur la terre d’Israël. Il est préjudiciable pour Israël de laisser cet homme encore y travailler en toute quiétude alors qu’il en est son détracteur! Je lui conseille vraiment d’aller habiter à Gaza, avec sa famille, histoire de voir la différence.

francine

c est vrai qu il aille travaille dans les pays arabe et on verra si il se permettra d ecrire de tels mensonges je ne comprends pas qu il reste vivfre en israel il ne peut pas aller voir ailleurs mais c est vrai il n aurait pas recu le prix gondecourt il peut remercier israel j ai des nausees quand j entends parler de lui un renega

maxime

Sur le Forum du Figaro, j’ai écrit qu’Enderlin est un menteur, et la petite ville du Nord a montrer un fois de plus sa haine d’Israel. La réponse du Figaro: refusé  » non modéré ». Incompréhensible de la par Israel de na pas lui retirer sa créditation. Qu’il aille travailler dans un pays arabe, qu’il aime tant, il verre le résultat.

Jeanmic31

Ce que je ne comprends pas pourquoi devant un tel danger le père de l’enfant
n’a pas protégé d’avantage son fils {{en le laissant derrière lui}} bien plus exposé que lui bien mieu protégé par le genre de bidon ??? je pense que je l’aurais protégé avec mon corps, entre moi et le bidon!!

pierrot

L’article est signé « Charles Enderlin ». Il a donc le droit de s’exprimer ici aussi. Bien. Mais je n’ai toujours pas compris {{pourquoi il a validé}} un reportage douteux qui, lors d’un affrontement armé israéliens-palestiniens, ne faisait mention que des tireurs israéliens qui faisaient face au père et à l’enfant collés de profil à un mur, et qui a {{censuré la séquence}} du {{tireur palestinien qui tirait en balayage des rafales}} de Kalachnikoff …{{dans leur dos}} !

lalal12

il est évident qu’Enderlin est pro-palestinien, on ne peut dans ce cas etre neutre sans parti pris – et qu’il ne mérite pas sa fonction de journaliste, je pense sérieusement en tout cas, s’il désire rester dans le journalisme ; qu’on l’envoie en IRAN ou dans un pays islamique intégriste pour qu’il bouffe le droit de ne rien dire chez eux être cadré et censuré en permanence, il aura la le gout de la liberté de parole..

Charles1943

se n’est pas la premiére fois que les palestiniens mettent leurs enfants aux devant des manifestations
ou d’en faire des martyres avec des ceintures de dynamites pour aller se faire sauter avec la bénédiction
de leurs parents avec la promesse d’en faire un martyre ,ensuite les méres sont filmés entourées d’une multitudes d’enfants qu’elle jure de les envoyer se sacrifier, quant à C Anderlin, aprés plusieurs analyses
il s’avére que c’est des balles palestiniennes qui ont causé la mort de l’enfant,des images exploitées par
france 2 avec la bénédiction de la directrice de la rédaction qui aux derniéres nouvelles devait étre licenciée suite à cet événement pour laquelle elle a donné son feu vert à Aderlin pour avoir diffusé les images avec le commentaire que l’on sait;
en ne peu constater que Anderlin fait le jeu des palestiniens « je dirais qu’un seul mot c’est honteux M;
ANDERLIN » dans un autre pays du moyen orient il y a longtemps que vous auriez fini dans un cachot et oublié,vous étes HEUREUX en ISRAEL

A.lezmy

La question est de savoir si le reportage était vrai ou falsifié. Pas de savoir si Enderlin est partisan ou pas. Si le reportage est vrai, ce qui semble le cas et que ce sot une campagne de désinformation qui ait voulu le faire passer pour faux, l’article est tendancieux est de mauvaise foi. Par ailleurs, si la bonne foi d’Enderlin n’est pas remise en cause, toutes ces rumeurs ont nui à son intégrité journalistique. Ce n’est pas en niant toute bavure, malheureusement possible dans ces circonstances que l’on sort grandi et que l’on fasse avancer notre cause.

Ruzié

Si les autorités israéliennes n’avaient pas mis 10 ans pour réfuter la véracité du reportage « bidouillé » diffusé par ENDERLIN, celui-ci n’aurait pas bénéficié d’une présomption – pour ne pas parler de certitude – de véracité……
Il faut que les Israéliens assument leur responsabilité dans cette affaire…..
David Ruzié

fatou

Quelle honte pour GONDECOURT d avoir décerné ce prix pour une enquete falsifiée qui est reconnue de tous puisque C.ENDERLIN et France 2 ont été condamnée à plusieurs reprises..
nos intellectuels et les organisations dits humanitaires ou littéraires sont elle ignorantes à ce point de la réalité des faits, sont elles sourdes à s ouvrir à d’autres dimensions ou sont elles enfermées dans une telle idéologie contre ISRAEL qu elles en deviennent aveugles et bêtes…
A savoir que cette enquete n explique pas QUI A TUE CET ENFANT, aucune preuve n a été trouvé du coté israélien et bien entendu le coté palestinien refuse d en etre l’auteur!! ceci dit, l enfant a été tué par une mitraillette à plusieurs tirs qui étaient en possession des palestiniens, les israéliens n ont pas ce matériel…et vous pensez bien que coté palestinien, tout a été fait pour fait de cet enfant un martyr et de son père un bon communicant à la cause palestinienne!!
faudrait enqueter sur le nombre de civils palestiniens que les forces palestiniennes du fatah et du hamas ont tué lors de manif resistantes!!ils en sont à des centaines d enfants à etre tués dans le silence total de C ENDERLIN qui ne fait pas d enquete ni de film documentaire là dessus…