Heureux comme un Juif en France. C’est ce que l’on disait il y a encore quelques années. Ce n’est plus le cas à présent. Pire le divorce est en voie d’être consommé. Est-ce une brouille passagère, ou un phénomène irréversible, que ni les français de souche, ni les Juifs eux aussi Français depuis des siècles ne maîtrisent eux-mêmes, tant une certaine population arabo-musulmane utilise le conflit israélo-palestinien pour assouvir sa haine antisémite en France et en Europe. Ce que ne pas fait la rue arabe, sans doute parce qu’elle connaît mieux le danger de l’islam radical soutenu en Europe contre toute attente par l’extrême gauche et les verts.

JForum.fr

Rappel historique :

Au cours du Moyen Age il y avait cet antisémitisme théologique orchestrée par l’Eglise et qui avait des bases théologiques. Petit à petit, la tolérance a pris le pas sur le rejet et les communautés alsaciennes, d’une part, bordelaises, de l’autre, furent plus ou moins acceptées. La Révolution a, avec des fortunes diverses, accordé aux juifs des droits civiques et ensuite la citoyenneté pleine et entière. La seconde guerre mondiale marque un recul considérable avec l’implication de l’Etat français dans les persécutions et la collaboration avec l’occupant nazi. Après la guerre, il y eut l’affaire Finaly (les enfants juifs baptisés en secret et contre l’avis de leurs familles survivantes.. Mais Vatican II a tout changé, ainsi que la déclaration de repentance des évêques français. Mis à part une souche antisémite d’environ 5 à 7% de la population, l’antisémitisme s’est peu répandu en France. L’arsenal législatif a été renforcé et des lois spécifiques répriment le négationnisme (de la Shoah). L’antisémitisme réapparaît désormais du fait d’une population musulmane, de Maghrébins qui sont instrumentalisés par des prédicateurs nord africains ou moyen orientaux qui propagent la haine d’Israël mais aussi du juif.

La disparition de l’homogénéité de la société française contemporaine :

L’expression n’est pas de moi mais provient d’une rencontre avec un haut responsable politique. Il y va de la place de l’islam dans la société française. Le plus souvent concentrée dans des banlieues défavorisées, souffrant d’un chômage endémique en raison de discriminations dont ils sont victimes, rejetés aux marges de la société en raison de leurs tendances identitaires exacerbées, ces jeunes (pour la plupart) font parfois mais pas toujours du juif leur souffre douleur et le bouc émissaire de leur mal vivre. Sont ce eux qui ont crié des slogans anti-juifs (mort aux juifs : voir l’article de Robert Badinter dans Le Monde) dans les rues de Paris ?

La transposition du conflit israélo-palestinien

Il ne s’agit pas d’antisionisme, c’est l’antisémitisme qui s’exprime ici en s’abritant derrière une autre idéologie. Ce n’est pas la première fois que l’on assiste à de telles flambées de violence. Cette haine s’étend désormais à tout l’Occident. On le constate avec un terrible phénomène qui prend une ampleur incroyable, le djihadisme qui touche même de jeunes lycéens maghrébins, nés en France. Heureusement, le mal est encore confiné à de très rares cas. Les pays européens en prennent à peine conscience : la France a adapté son arsenal législatif, la Grande Bretagne est allé bien plus loin, quant à l’Allemagne, elle suit cette évolution avec l’attention qu’il faut.

La prolifération des actes antisémites.

Je laisse de côté les agressions individuelles quasi quotidiennes, les injures à caractère raciste pour ne retenir que le crime de Mohammed MERA et de son compagnon criminel qui a tué quatre personnes dans le Musée juif de Bruxelles. De telles actions, inouïes, sont d’une exceptionnelle gravité. L’Etat a réagi mais il aurait dû le faire bien plus tôt. La République n’a pas pris, à temps, la mesure de ce phénomène. Je renvoie au cas de Dieudonné dont la nature est exemplaire de ce qu’il faut combattre et étouffer dans l’œuf.

Le désarroi de la communauté juive française :

– a) la peur des agressions dans les rues : Elle est bien réelle. De nombreux rabbins et juifs religieux évitent d’arborer des signes religieux susceptible de les identifier comme juifs et de les désigner à leurs agresseurs.

– b) la volonté affichée de quitter le pays pour Israël : c’est une triste réalité que j’ai pu vérifier cet été même, en Israël où tous les juifs français qui en ont les moyens achètent des logements en Israël et se préparent à se défaire de leurs biens à Paris.

Les juifs ont ils un avenir en France ? La France est elle un pays antisémite ?

Je ne conçois pas que la France devienne judenrein. Il y a ici une histoire presque bimillénaire entre les juifs et la France, patrie des droits de l’homme, terre d’accueil, d’asile.. Mais je suis bien obligé de constater que nous sommes bien peu à croire que les Juifs vont rester en France.
Je ne crois pas que la France deviendra un pays antisémite. Mais il est sûr que la situation empirera si les pouvoirs publics ne font pas preuve d’une grande fermeté.

Maurice-Ruben HAYOUN

img

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WillyMe

Et la responsabilité individuelle qu’en faites vous ?? Vous voulez faire bouger les choses ??
Organisez des tables rondes, créez une association, mettez-vous en relation avec des promoteurs Israéliens, des kibboutz, lancez une page Facebook, une pétition etc….

C’est bien joli le socialisme, mais en règle général il ne vous tombe pas sur la tête, il le faut le mettre en branle !!
Pourquoi faudrait-il qu’il vienne uniquement des autres ??

On a un joli duo là… Vous allez nous dire quoi maintenant, que tout les Juifs sont riches et qu’ils contrôlent les médias ???

Si les Juifs eux-mêmes commencent à véhiculer ce genre de propagande, on est vraiment pas sortit de l’auberge !!

Vous voyez, je ne suis pas riche (loin de là), mais si j’avais de l’argent il y a longtemps que je serais parti !!
Il n’y a pas de raisons d’en vouloir à ceux qui ont des moyens et cherchent à se préserver….

Et l’autre (jankel) qui vient nous raconter comment les Juifs qui avait de l’argent ont fuit l’Europe d’avant guerre… Il faudrait quoi ?? Qu’on leur en veuille d’avoir survécu ??

@jankel: Une petite recommandation: Raul Hilberg, La destruction des Juifs d’Europe.
Cela vous évitera peut être le ridicule la prochaine fois que vous souhaiterez intervenir (à moins que ne pensiez déjà tout savoir du haut de votre belle couleur de peau).

WillyMe

C’est si simpliste….

Premièrement, un Juif athée ??
Pour quelqu’un qui m’insulte d’ignorant, je vous renvoi à Wikipedia (puisque le dictionnaire ça doit être pour les orthodoxes de la linguistique):
« L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu »
Autrement dit, comment peut-on être Athée tout en se revendiquant Juif? Je ne suis pas psychiatre mais faut arrêter de donner dans la schizophrénie!!

Ou peut être est-ce qu’un Juif reste Juif peu importe les circonstances ou ce en quoi il croit vraiment ?? (pour quelqu’un qui prône le respect des croyances individuelles, vous êtes risible….)

Deuxièmement, il ne s’agit pas là d’un débat sur la croyance ou les origines religieuses mais d’une dialogue sur l’avenir du Judaïsme et des Juifs de France.
Vous pouvez donc conserver votre rhétorique sur la « Pureté des races » puisque apparemment les Séfarades ne sont pas de votre goût…

Je ne suis pas Séfarade, pas Orthodoxe et ma mère n’est pas Européenne… Je ne vois donc pas où est ma place dans votre si joli discours bien enraciné dans un racisme aux arrières goûts suprématistes.

Je ne cherche pas (tout à votre contraire) à imposer ma vision sur quelque sujet qui soit, encore moins à me prévaloir d’une tradition théologique supérieur comme vous le faites si bien.

Je suis Français, Berbère, Juif et ce n’est pas parce que je cherche à préserver ma culture et mes traditions religieuses que cela fait de moi un criminel. Si vous aimez l’assimilation, grand bien vous fasse… Cela n’est pas mon problème…

Une dernière chose, pour quelqu’un qui prône hétérodoxie du Judaïsme, vous semblez bien prompt à faire valoir votre vision des choses comme la seul et unique voie…

On reconnaît bien là le pseudo « libéralisme » des gens de votre acabit: « Tous le monde fait ce qui veux (tant que ça va dans mon sens bien sûre) »…

Sur ce… Je vous laisse, vous et votre immense « sagesse » (Européenne bien évidemment).

DANIELLE

Merci pour la faute de frappe, à vrai dire, à ma remarque j’attendais une proposition et là je lis une avalanche de critiques.

Je comprends votre colère et je dirai qu’elle est justifiée mais au seuil du nouvel an Juif il faudrait tempérer.

Sachez que les Juifs riches ont des obligations envers les plus nécessiteux et je dis bien OBLIGATIONS et pas charité, mais le problème c’est qu’aujourd’hui tout doit être rentable, le profit a pris le dessus sur l’humain.

Ca n’est pas le judaisme le responsable, c’est le système capitalisme qui a aveuglé le judaisme, la société de consommation nous pousse à l’égoisme et personne n’y peut rien, la machine est en marche.

Quant à la Torah elle a bon dos, on lui fait dire tout et n’importe quoi, tant que cela préserve les biens d’autrui.

Ils se donnent bonne conscience, « on ne laissera personne crever de faim », voilà tout est dit, pour le reste, priez !

Il reste des riches Juifs honorables, je n’en doute pas, mais il faut les trouver.

jankel

Les laissés (avec és) pour compte ne comptent pas.
C’est ainsi que le peuple juif s’est sélectionné: ne gardant que les plus intelligents et coriaces ou solides….
Sans blague…Hélas…, mais sans blague….
En 1930/41, les riches malins cultivés professeurs ont souvent filé aux Amériques en attendant que l’orage passe, tandis que les pauvres, derrière leur machine à coudre, ont essayé de lutter et ont disparu dans la gueule de l’ogre…Allez vous tirer vous planquer bouffer pendant tout ce temps là avec les grands parents et la marmaille…???? Sans fric, sans « Relations »….!!!
Le peuple juif se revendique Comme les Autres pour se tirer d’affaire si possible… mais il est en effet comme les autres: aussi mauvais!
Simplement que placés dans d’affreuses situations, les plus moraux et intelligents débordent d’inventivité pour aider leur prochain juif. Des riches au coeur pur restèrent donc aussi et se chargèrent d’aider les gens…Ils finirent comme ceux-là… alors qu’il eût fallu faire passer la frontière espagnole ou organiser mieux la clandestinité…plutôt que faire manger les gens en attendant la rafle de 6 heure…
Capitalisme américain? Non. Je dirais moi: où est passé le simple Judaïsme social???

jankel

Vous êtes seulement un ignorant et un conservateur Orthodoxe assez minable au regard de la complexité juive et de ce que révèle l’Histoire.
L’assimilation, si elle fonctionnait comme vous le dites, n’aurait jamais permis aux Juifs de se maintenir comme ils l’ont réussi malgré tout.
Il existe, oui monsieur, des Juifs athées qui restent juifs bien davantage que des enfants de ultra-pieux comme j’en ai connu…Rien n’est Prévisible dans la vie individuelle ou des Peuples comme vous espérer pouvoir le penser et le croire. L’expérience statistique montre que le Père juif a plus de force sur le maintien de cette « conscience juive » que la mère. la mère juive n’est qu’une « Schikse » qui a bien tourné en épousant un juif…! Génétiquement, nos mères sont européennes à 92%….. et non orientales…et i l y a plus d’Ashkénazes que de Séfarades!!!!
Vous êtes un prétentieux intolérant qui encombre le peuple juif, peuple qui interprète et module la Loi orale sans cesse et convertit les païens par millions avant que de capituler devant la montée des faibles d’esprit. Mais le judaïsme culturel philosophique et moral vaut davantage que des mitzvoth ritualisées comme des systèmes de défense archaïques. Le Rav de Bratzlav allait allumer le feu, le Shabbat, chez la veille veuve dans l’isba de la forêt. Il ne demandait pas à un Larbin Goy d’aller le faire (Shames Goy: honte de l’Orthodoxie incapable de penser l’adaptation à un climat où le thermomètre descend à -25°…D’où cette sorte de Midrash du Rav de la forêt…)
Rassurez vous, l’Esprit juif résiste bien à l’abandon de l’archaïque et de l’inutile, tant qu’on en a conservé le Sens (PRDS)

DANIELLE

Et les laisser pour compte, qu’en faites-vous ?

Ceux qui ne pourront jamais acheter un appartement en israël ? les HLM n’existent pas et les premiers construits en 1950 sont déjà délabrés et plus qu’occupés.

Bien évidemment aucun mécène n’est intéressé par ce projet « CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX ». Même en plein désert vous devez acheter votre appartement, ou est donc passé le socialisme d’antant ?

Le capitalisme américain l’a balayé.

WillyMe

L’Europe s’embourbe à soit disant combattre une « nouvelle forme d’antisémitisme » qui en réalité n’est pas si nouveau. En labellisant les choses de la sorte, ils font de l’antisémitisme un facteur qui leur est externe et dont ils peuvent ainsi se dédouaner.
Le fait est que l’antisémitisme que nous vivons n’est pas nouveau, c’est exactement le même qu’il y’a 3000, 2500, 2000, 1400, 1000, 500, 70 ans.

Seuls les acteurs changent, le sentiment est intacte.

L’antisémitisme Français est autant à la charge des Français « passifs » et insidieux que de leurs complices actifs issus de l’immigration.

L’Europe n’aurait pas transmise ses valeurs ??

Je pense tout au contraire qu’elle l’a fait, mais quelles « valeurs » me direz-vous ???
La dissidence, la délation, la culture de la rébellion, de la pseudo « indignation », la contre culture portée en valeur suprême, la culture du doigt pointé (toujours vers les autres bien-sûre) et enfin mais pas des moindre: l’antisémitisme comme réponse à tous leurs maux.

Il y a aujourd’hui en l’Europe moins de Juifs que ce qu’il n’y en avait en Pologne avant 39.
Malgré tout, nous seront toujours le problème qu’il faut résoudre…..

WillyMe

Je vous comprend parfaitement, je fait moi aussi mes valises et me résous à vivre la vie que mes grands parents auront vécu en France: Je me sacrifierai et sacrifierai ma santé à travailler jours et nuits dans le but d’offrir à mes enfants une vie convenable et le luxe de pouvoir garder la tête haute, étudier et vivre leur Judaïsme pleinement et dignement.

Damelincourt.muriel

OUI La France est antisémite. Les juifs qui vivent en France le vivent quotidiennement. Ils se cachent et craignent chaque jour les agressions. Comment peux t’on vivre ainsi dans la peur et la crainte ? Les juifs, au moins ont un pays qui peut les accueillir et les protéger grâce au gouvernement d’Israël qui protège ses citoyens contre la tyrannie. Ce que ne fait plus l’Europe, qui est devenue un repère de mafieux, de criminels qui persécutent les honnêtes gens. La Tyrannie vient de la rue, mais les gouvernements laissent faire, par lâcheté et complaisance . La guerre civile n’est pas loin……..

jacqueline

Evidemment tous ne partiront pas !

Mais lorsque les juifs sont malmenés dans leur pays s’ils le peuvent, il faut partir.

Moi je pars !

Les mots ont fusés les français ne réagissent pas, un gouvernement faible et mou. Je vous laisse la suite…….

WillyMe

Je comprends votre point de vue et le vie aussi, mais sachez que tous les Juifs ne partiront pas, ce qui ne veux pas dire qu’il restera des Juifs en France (avec l’assimilation, deux générations suffiront).
Lors de la sortie d’Egypte, pensez-vous que tous les Juifs soient partis ?
Non et pourtant ils vivaient de bien pires épreuves que celles que nous traversons actuellement. Ceci-dit, la France, comme l’Egypte sera bientôt Judenrein.
60% de mariages mixtes, entre 0.5% et 1.5% des Juifs qui partent chaque année…. Le calcul est vite fait.

jacqueline

Sur quelle planète vivez- vous ?

Depuis plus de 10 ans tout se dégrade pour les juifs à commencer par certaines écoles publiques.

Les enfants juifs étaient tellement malmenés que beaucoup de parents ont été obligés de mettre leur enfants dans des écoles privées.

Assassinat du jeune HALIMI – assassinats des enfants et adultes MERAH – assassinats NEMMOUCHE

Les cris mort aux juifs dans les rues de Paris.

Attaques sur quelques synagogues, quelques magasins tagués. cocktail molotov contre des vitrines.

Le gros Mbala avec son geste obscène, les agressions dans les grandes surfaces afin que nous n’achetions pas israélien, les médias n’en parlons pas et ça va crescendo etc…………J’en passe et des meilleurs.

Il n’est pas question d’avoir peur, mais il faut avouer que notre tranquillité n’est plus au top.

Pour les personnes qui songent à partir de France ce n’est pas de gaieté cœur mais Y EN MARRE.

Je comprend votre « non pessimisme » à tout crin. Lorsque tous les juifs seront partis vous allez vous sentir bien seul.

WillyMe

« Je ne crois pas que la France deviendra un pays antisémite » ???!!!!!

Faut se réveiller, je ne sais pas dans quelle « France » vous habitez mais pour 80% d’entre nous, le fait est que c’est déjà le cas.
Il est aujourd’hui impossible de concilier notre identité Juive avec l’atmosphère dans laquelle nous vivons.
Les Juifs fuient tous, Paris est déjà comme un village pour nous alors il faut croire que c’est la valise ou l’assimilation….