Certains médias n’ont pas souhaité afficher de portrait dévoilé de Maryam Mirzakhani…Son nom a été dévoilé partout dans la presse du monde entier. Son visage, également. Maryam Mirzakhani est la première femme à recevoir la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel de mathématiques. Mais la photographie de cette professeure iranienne a posé problème en Iran, comme l’indique France 24.

Tweet et photomontages

A l’annonce du résultat, le président iranien a félicité la lauréate sur son compte Twitter. (Si Hassan Rohani n’a jamais reconnu officiellement être présent sur les réseaux sociaux, les journalistes du pays assurent qu’il est bien l’auteur du compte).

Le tweet a en tout cas fait polémique car Maryam Mirzakhani apparaissait à tête découverte sur un des deux portraits.

Les titres de presse iraniens ont, eux, rivalisé d’astuces pour ne pas montrer le visage dévoilé de la jeune femme. Le journal Shargh a, par exemple, fondu le portrait de la mathématicienne dans un tableau noir.

«Iran», le journal officiel du gouvernement a lui tout bonnement ajouté un voile à la professeure par un subtil photomontage. Maryam Mirzakhani voilée à son insu? Le revers de la médaille (Fields), sans doute.

Thibaut Le Gal- 20 Minutes Article original

———————————-

Maryam Mirzakhani (persan : مریم میرزاخانی), née le 5 mai 1977 à Téhéran, est une mathématicienne iranienne, connue pour ses travaux en topologie et géométrie des surfaces de Riemann.

Ancienne élève du lycée Farzanegan de Téhéran, un lycée pour jeunes filles surdouées dépendant du NODET (National Organization for Development of Exceptional Talents (en)), elle est lauréate des Olympiades internationales de mathématiques en 1994 à Hong Kong et de celles de 1995 à Toronto, où elle établit un score parfait. Mirzakhani obtient un BSc en mathématiques en 1999 de l’université de technologie de Sharif à Téhéran, et un doctorat de mathématiques de Harvard en 2004 sous la direction du lauréat de la médaille Fields Curtis McMullen.

En septembre 2008, elle est nommée, à l’âge de 31 ans, professeur de mathématiques à Stanford après avoir été maître de conférences à l’université de Princeton.

Ses champs de recherche incluent la théorie de Teichmüller, la géométrie hyperbolique, la théorie ergodique et la géométrie symplectique.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

voici un exemple positif de l’iran , un exemple pour les filles qui sont considèrer comme des citoyennes
de segonde catégorie par leur dictature religieuse musulmane car les mollahs sont dangeureux avec
leurs dérivent propagandiste ….. au moins l’occident a sauver une fille pour en faire une bonne citoyenne
du monde qui est pas une fanatique

illan

RIDICULE ! les barbus iraniens seront toujours des barbares incultes , des ignares ,bref des porcs