La moitié des élèves bruxellois de confession musulmane est antisémite. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Jong in Brussel » de la plate-forme Onderzoek Jeugd dont les résultats sont publiés jeudi dans De Morgen.

« Un chiffre très élevé et inquiétant » selon le sociologue Mark Elchardus de la VUB. « Ce qui est grave, c’est que ces sentiments anti-juifs n’ont rien avoir avec un niveau social ou culturel peu élevé, ce qui est le cas parmi les autochtones racistes. Chez les élèves bruxellois autochtones, 10pc sont antisémites.

« L’antisémitisme chez les élèves à une inspiration théologique et il y a un lien direct entre le fait d’être musulman et celui d’éprouver des sentiments antisémites », selon le scientifique.

« Chez les catholiques ayant des sentiments antisémites, ceux-ci sont loin d’être aussi forts », souligne M. Elchardus qui plaide pour davantage d’attention pour l’entente mutuelle au sein d’écoles comptant de nombreux musulmans.

L’étude met aussi en évidence le fait que les jeunes belges, marocains, turcs et Européens du Sud cherchent des liens dans leur propre culture. Ils se font encore toujours difficilement des amis dans une autre communauté ethnique que la leur, aussi et surtout en ce qui concerne leurs relations amoureuses. (LEE)

Source: Belga

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

Bonjour Mr MELKI.

C’est un nom qui était répandu à Constantine, mais là n’est pas le sujet.

Alliance entre l’extrème droite et les islamistes!!! Puis-je vous faire observer que l’extrème droite n’a jamais présenté une candidate voilée aux élections, l’extrème gauche OUI. Qui s’oppose aux constructions en Israël, est-ce l’extrème droite ou la gauche israélienne et de surcroît JUIVE, qui fournit des caméras aux Palestiniens pour filmer les éventuelles violences commises contre eux par la police ou l’armée Israélinne? La gauche israélienne bien sûr. Qui a tenté de forcer le blocus de Gaza, l’extrème droite ou la gauche JUIVE et ISRAELIENNE. La gauche, c’est le mauvais côté, quand la Bible parle de la force et de la puissance de l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, elle parle de son BRAS DROIT.

Quels que soient les alliances, les complots les trahisons (lire le chapitre 12 du prophète Zacharie). » L’ Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le faible parmi eux sera comme David »

Amitiés

André

R.melki

La procédure actuelle d’excitation a la judéophobie ressemble beaucoup a celle utilisée aux années 1933/45 par les nazis,a cela vient s’ajouter la haine des islamistes ce qui provoque une alliance contre nature entre l’extrême droite et les islamistes. Le rôle des médias en l’occurrence est très important car ce sont les médias qui , volontairement ou involontairement, diffusent les messages de haines et de judéophobie.

Forumeurcom

Tous antisémites ? Non bien sur.

Mais la force du mimétisme doit être constatée. Nous sommes des « animaux « sociaux », et forgeons nos opinions assez largement à partir des opinions d’autrui. Comment s’en étonner, quand la presse et tant d’hommes publics, pour des raisons très évidemment électorales, font en permanence la critique d’Israël ?

Si pour les hommes politiques le « jeu » politique de la critique n’est qu’un jeu, pour la grande majorité du public, la condamnation d’Israël légitime l’antisémitisme, voire le passage à l’acte antisémite, dans la parole comme dans le geste. Et le passage à l’acte antisémite s’en trouve justifié devenant même ainsi « justice ».

C’est « d’en haut » que viennent l’exemple et le mal.

Bzcom

Il n’y a pas que les musulmans qui soient racistes en Belgique. Il existe depuis longtemps une culture antisémite chez une partie de la population belge. Les musulmans ne font que renforcer cette tendance.