Cinq bateaux qui tentent de rompre le blocus israélien de la Bande de Gaza en y acheminant 10.000 tonnes d’approvisionnement devaient reprendre la route samedi soir après avoir été bloqués près de Chypre, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette opération.
Dix-neuf parlementaires européens et un rescapé de l’Holocauste, actuellement sur l’île, souhaitent gagner les navires qui sont ancrés dans les eaux internationales et qui transportent déjà des centaines de militants pro-palestiniens.

Le gouvernement chypriote a d’abord refusé de laisser les petites embarcations de ces derniers candidats au voyage rejoindre la flottille, disant vouloir préserver ses « intérêts vitaux » avec Israël, a rapporté Greta Berlin, l’une des militantes participant à l’opération.

Mais les organisateurs de la flottille ont fait appel au gouvernement turc de la partie nord de Chypre pour que la flotte puisse emprunter un port sous son contrôle. Le gouvernement nord-chypriote s’était déjà engagé à aider du mieux possible les passagers des bateaux.

Les organisateurs de l’opération ont ensuite fait savoir que la flottille larguerait les amarres à destination de Gaza samedi soir vers minuit, et que les 20 passagers rejoindraient ensuite les bateaux ancrés dans les eaux internationales, selon les organisateurs de l’opération.

Dénonçant une provocation, l’Etat hébreu a déjà promis d’intercepter les bateaux qui s’approcheraient de la Bande de Gaza. Le territoire côtier palestinien est soumis à un blocus par Israël et l’Egypte depuis que le Hamas y a pris le pouvoir il y a trois ans.

« Nous ne laisserons pas passer cette flottille. Cela nuit à la sécurité d’Israël », a déclaré samedi sur Channel 10 le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon. Israël a déjà préparé un centre de détention dans le port d’Ashdod (sud). Les militants interpellés auront le choix entre l’expulsion et la détention.

« Si les bateaux atteignent Gaza, ce sera une victoire pour Gaza », a lancé le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, du Hamas, devant quelque 400 partisans rassemblés sur le port de pêche de Gaza. « S’ils sont interceptés et terrorisés par les sionistes, ce sera aussi une victoire pour Gaza et ils reviendront avec de nouveaux bateaux pour briser le siège de Gaza ».

AP

=================

Du retard dans la flottille 2011. Les élections turques en cause ?

Les activistes anti-israéliens qui organisent actuellement la flottille pro-Hamas vers Gaza ont déclaré avoir « des difficultés à recruter des militants, des bateaux et des membres d’équipage ».

Apparemment, beaucoup craignent une confrontation avec les commandos israéliens après que huit Turcs et un Turco-Américains, tous “candidats au martyrs” sont morts lors d’une bataille armée face aux combattants israéliens.
La flottille 2011 devait arriver à la mi-mai, puis a été repoussée une première fois à la fin du mois et, à présent, personne ne sait vraiment quand elle partira du port turc. Le représentant de l’organisation terroriste IHH, qui co-organise cette mission avec des missionnaires d’aide islamique, a annoncé qu’ils envisagent de reporter la flottille après les élections législatives du 12 juin en Turquie.

IHH, qui affirme prévoir envoyer 100 à 150 personnes sur la flottille, est enclin à lancer son navire après le vote de la controverse qui devrait, selon les sondages, faire tomber Erdogan. En fait, c’est ce dernier qui, apeuré de perdre le pouvoir, aurait demandé le report de la flottille.

Toutefois, des informations récoltées sur des sites anti-israéliens donnent une autre raison à ces retards. Beaucoup de militants antisémites purs ou simplement ayant la haine des juifs qui vivent en Israël, qui s’étaient inscrits pour la mission, ont annulé après avoir appris que la flottille est illégale et qu’elle peut conduire à leur arrestation par Israël.

Il s’avère également les organisateurs turcs ont largement échoué dans la collecte de dons pour financer l’opération. Beaucoup de propriétaires de navires ont refusé de prêter leurs navires pour la cause, craignant de les voir confisqués par Israël. Maintenant, les militants sont contraints d’acheter les navires eux-mêmes.

Jonathan-Simon Sellem

JSSNews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

IL faudrait qu’Israél avertisse que ces bateaux seront arraisonés , que les passagers et les marchandises
seront débarquées , et que tout les bateaux seront coulés prés de GAZA , voilà une trés bonne idée;