Pourquoi Tristane Banon a-t-elle choisi de déposer une plainte simple auprès du procureur de la République dans l’affaire DSK, plutôt que de se constituer partie civile? Sur son blog, l’avocat Gilles Devers decrypte ce qu’il qualifie de «volonté de faire de la mousse médiatique» de la part de l’avocat de la jeune femme.
Tout indique que la plainte va être classée sans suite par le parquet, explique-t-il, après quoi Maître Koubbi, qui défend Tristane Banon, pourra récupérer le dossier et se constituer partie civile devant le doyen des juges d’instruction. «Mais la victime qui souhaite un vrai travail judiciaire sur des faits qu’elle qualifie de criminels à tout intérêt à confier d’emblée son dossier à un juge, qui dirige l’enquête», assure-t-il.

Dans l’étape «plainte simple», l’avocat n’a aucun rôle et Tristane Banon n’est que témoin, pas plaignante, alors qu’en se portant partie civile, elle fait partie de la procédure: elle a accès au dossier, peut demander au juge l’engagement d’actes judiciaires. Pourquoi ce choix contre-productif, alors? Pour Gilles Devers, en retardant ce moment, Maître Koubi rallonge celui de la «séquence médiatique» pour faire parler du dossier.

Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
roland

je vous fiche mon billet qu’elle va ecrire un bouquin dans un proche avenir.Un bouquin sur son histoire…qui se vendra tres bien

Armand Maruani

Maître Koubi en association du pittbull Thompson se sont transormés en highwaymen .

Armand Maruani

Pour eux la bête a été blessée à New york , achevons la à Paris .