endant la période noire de la Shoah et de la déportation, des hommes et des femmes courageux, de toutes origines et de toutes religions, ont, souvent au péril de leur vie, sauvé des Juifs en détresse. On les appelle les Justes. Parmi eux, de nombreux diplomates turcs (1).

Selahattin Ülkümen

En hommage à ces diplomates, la Poste Nationale Turque a décidé d’émettre une série de timbres. Après un timbre consacré à Selahattin Ülkümen, consul général à Rhodes en 1943 et 1944, qui reçut la médaille de Justes de Yad Vashem et un autre à Necdet Kent, vice-consul à Marseille entre 1942 et 1945, émis en 2008, c’est Namik Kemal Yolga (1914-2001), qui fut ambassadeur de Turquie à Rome, Paris, Caracas, Téhéran, Moscou et Paris qui est à l’honneur.
Une initiative louable et heureuse.
Mis en ligne par le Crif
(1) L’histoire, romancée, de certains de ces diplomates, est narrée dans le roman de Ay?e Kulin, Dernier Train pour Istanbul. Éditions Ramsay, 2009. (Voir notre Newsletter du 14-05-2009). On trouvera également des éléments intéressants sur le même sujet dans l’ouvrage de Marek Halter, La force du bien, Éditions Robert Laffont, 1995.

http://jssnews.com/2010/02/02/la-turquie-honore-ses-justes-parmi-les-nations/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires