Une hausse de 40 % du prix de l’eau
Par Ehoud Zion WaldoksDes milliards de shekels sont nécessaires pour raccorder les usines de dessalement fleurissant le long des côtes, aux moyens de transport de l’eau. Un inquiétant constat formulé par Ido Rosolio, à la tête de la compagnie national des eaux Mekorot. Conséquence : l’augmentation du prix de l’eau de 40 % avant la fin de l’année. .


PHOTO: MEKOROT , JPOST

Des coûts supplémentaires, destinés à construire des réservoirs près des usines de dessalement, n’ont pas été correctement estimés et budgétisés lors de la construction des usines. Près de 2 milliards de shekels sont nécessaire pour raccorder les usines de dessalement aux transporteurs d’eau national, et changer le flux des transporteurs eux-mêmes, afin de contenir plus d’eau venant de la côte, que du lac Kinéret », explique Rosolio, dans une interview accordée au Jerusalem Post. .

Des dépenses mal estimées

Selon le président de Mekorot, augmenter le prix de l’eau une absolue nécessité pour couvrir les frais additionnels de dessalement.

« Obtenir de l’eau à partir du dessalement est beaucoup plus cher qu’à partir du Kinneret « , poursuit-il « En 2008, la loi a été modifiée pour que tous les coûts de l’industrie de l’eau soient couverts par son prix. D’où son augmentation. » . »

Trois usines de dessalement ont été ajoutées au réseau depuis 2005. Elles ont doublé la quantité d’eau dessalée produite. Cependant raccorder ces trois usines est un des plus gros projets de Mekorot, depuis que le conduit national des eaux a été achevé en 1964. La connexion ne prendra fin qu’en 2013. .

L’arrivée d’une telle quantité d’eau dessalée en provenance des côtes demande un pompage au nord, à l’est et au sud pour la première fois. L’eau provenait majoritairement jusqu’aujourd’hui, du nord vers sud, du lac Kinneret vers le Néguev.

Désormais l’eau provient simplement du lac Kinneret vers le Conduite national des eaux. Elle est transmise au réservoir d’Eshkol, de 4,5 millions de mètre cube, près de Shfaram. A partir de ce point, elle est lâchée dans les conduits souterrains, selon la demande.

Selon Rosolio, de grands réservoirs sont nécessaires près des usines, pour conserver l’eau jusqu’à son utilisation. Ces réservoirs n’existent cependant pas encore dans le centre du pays où les usines ont été, ou seront, construites. Cependant, trouver un emplacement pour conserver l’eau dessalée dans les régions densément peuplées du pays sera difficile. .

« Le pays ne peut demander aux usines de dessalement d’arrêter la production d’eau ! », explique le PDG. Les usines ne produiront pas suffisamment d’eau pour répondre à la demande, quand quelqu’un ouvrira le robinet. Mekorot devra alors trouver un endroit pour stocker l’eau dessalée.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires