L’armée américaine a largué pour la première fois des armes, des munitions et du matériel médical aux Kurdes de Syrie, assiégés dans la ville de Kobané, près de la frontière turque, a annoncé dimanche le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.img

Les armes parachutées par l’armée américaine seront d’une « grande aide » aux combattants kurdes syriens qui affrontent les djihadistes de l’EI pour le contrôle de la ville de Kobané, affirme un porte-parole kurde. | REUTERS/© Handout . / Reuters

Des armes, des munitions et du matériel médical : aux prises avec les djihadistes de l’Etat islamique (EI) près de la frontière avec la Turquie, les Kurdes de Syrie ont reçu du soutien par voie aérienne, dimanche 19 octobre.

Les armes seront d’une « grande aide », a affirmé, lundi, Redur Xelil, le porte-parole kurde des unités de protection du peuple (YPG, pour Yekîneyên Parastina Gel). Il a précisé qu’elles auraient « une effet positif » sur les opérations militaires contre l’EI.

D’AUTRES LARGAGES NE SONT PAS EXCLUS

Trois avions cargos C-130 américains ont effectué plusieurs largages de matériel fournis par les autorités kurdes d’Irak pour permettre aux assiégés de résister à l’offensive de l’EI contre la ville, a précisé le Centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (Centcom) dans un communiqué. Le matériel largué comprenait des armes légères, fournies par les autorités kurdes en Irak. Les avions n’ont rencontré aucune résistance.

Ils n’ont pas été accompagnés par des avions de chasse et ont quitté la zone en toute sécurité, a déclaré un haut responsable de l’administration Obama. Il n’a pas exclu de nouvelles opérations de largages si nécessaire, peut-être dans un proche avenir, a ajouté le Centcom. C’est la première fois que Washington procède à une telle opération.

img

Trois avions cargos C-130 ont effectué plusieurs largages de matériel fourni par les autorités kurdes d’Irak pour permettre aux assiégés de résister à l’offensive du groupe Etat islamique (EI) contre la ville. | AFP/SENIOR AIRMAN MATTHEW BRUCH

Interrogé sur le fait de savoir si le gouvernement turc avait été informé au préalable de cette opération, un responsable de l’administration à Washington a répondu que le président Barack Obama avait parlé au président turc samedi pour l’informer de l’intention des Américains de lancer cette opération et souligner « l’importance qu’elle a pour eux ».

INFLEXION EN TURQUIE ?

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pressent la Turquie de participer plus directement à la lutte contre l’EI à Kobané, mais le gouvernement est réticent à l’idée d’intervenir militairement contre les djihadistes.

Ankara a cependant indiqué avoir pris des mesures pour aider les combattants kurdes d’Irak à rejoindre, via son territoire, la ville syrienne kurde de Kobané assiégée par les djihadistes. « Nous aidons les forces des “peshmergas” [combattant kurdes] à franchir la frontière pour aller à Kobané. Nos discussions à ce sujet continuent », a annoncé lundi le ministre des affaires étrangères turc, Mevul Cavusoglu, lors d’un conférence de presse avec son homologue tunisien, Mongi Hamdi, sans donner d’autres précisions. La minorité kurde de Turquie reproche au gouvernement son absence de réaction face à l’offensive de l’EI.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s’est engagé à renforcer la lutte contre le groupe islamiste, a encore rejeté dimanche les appels à ce que son pays fournisse des armes aux combattants kurdes en Syrie.

Il accuse le principal parti kurde dans le pays (PYD – Parti de l’union démocratique) d’être une « organisation terroriste » liée au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) turc, qui mène depuis trente ans une insurrection pour réclamer l’autonomie du sud-est de la Turquie. Le département d’Etat avait révélé jeudi que des responsables américains avaient rencontré le week-end précédent pour la première fois des membres du PYD.

Par ailleurs, selon le Centcom, onze frappes ont été menées sur Kobané, samedi et dimanche, pour aider les combattants kurdes à repousser une nouvelle tentative de l’EI de couper leurs lignes d’approvisionnement depuis la Turquie. Jusqu’à présent, les forces américaines ont mené plus de 135 frappes aériennes contre l’EI à Kobané.

[Le Monde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

la pression était trop forte sur obama de ne rien faire et laisser les kurdes se faire massacrer jusqu’au dernier