BHL ouvre un forum franco-israélien sur la démocratie à Tel-Aviv.
BHL persiste et signe. Il semble vouloir donner une leçon de démocratie aux Israéliens, avec l’appui de l’ambassade de France à Tel Aviv. La Communauté juive de France à en croire le sondage fait par JForum désapprouve majoritairement l’initiative de J-Call à 84% . La démocratie n’est-ce pas suivre la règle de la majorité ? Pourquoi les règles valables en toute chose, ne le sont jamais pour le peuple juif ?. Voilà que BHL décrit Benjamin NETANYAHOU comme son adversaire. BHL saurait-il mieux que le gouvernement d’Israël démocratiquement élu où sont les intérêts du peuple et de l’État D’Israël ?
Certes BHL reconnait le caractère démocratique d’Israël, loue Tsahal pour son haut degré de moralité. Oui BHL est un ami d’Israël et un de ses plus ardents défenseurs, mais ses dernières initiatives ont de quoi désorienter, d’autant qu’avec lui se trouvent des personnes proches des ennemis d’Israël.
Les accords d’Oslo salués par la gauche ont générés des centaines de morts à cause des deux Intifadas. Les deux retraits du Liban et de Gaza ont vu l’implantation du Hezbollah au Nord et du Hamas au Sud.
J-Call et J-Street sur l’initiative de B. OBAMA veulent offrir Jérusalem comme capitale d’un énième état antijuif, qui prône le boycottage de tout ce qui touche de près ou de loin à l’Etat Juif.
Pourquoi ne pas donner des leçons de démocratie aux Palestiniens, au Hezbollah, au Hamas aux Iraniens et au monde Arabe ? Sont-ils à ce point si démocrates, et les israéliens si peu qu’il faille les efforts conjoints de l’ambassade de France à Tel Aviv et d’autres généreux donneurs de leçons venus de France et d’ailleurs pour enseigner la bonne parole aux Israéliens ?
La gauche israélienne minoritaire, compte-t-elle sur les voix de quelques intellectuels français pour obtenir une majorité démocratique ?
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. (DESCARTES)
Serait-il possible que nos intellectuels français aient perdu la raison et le bon sens ? Ou est-ce une opération médiatique de plus, ce qui nous rassurerait.
On vous laisse méditer la dépêche de l’AFP.
NDLR
TEL-AVIV, 30 mai 2010 (AFP)
Le philosophe Bernard-Henri Levy a ouvert dimanche soir à Tel-Aviv un forum sur la « démocratie et ses nouveaux défis », une rencontre franco-israélienne d’intellectuels, d’artistes et de personnalités politiques organisée par la France.
Ce débat d’idées sans précédent, à l’initiative des services culturels de l’ambassade de France en Israël et en collaboration avec le quotidien israélien Haaretz (gauche), se poursuivra jusqu’à mardi.
Le forum donnera lieu lundi à un face-à-face attendu entre la ministre de la Culture Limor Livnat, du parti Likoud (droite, au pouvoir) et Bernard-Henri Lévy, l’un des initiateurs de « Jcall », un « appel à la raison » en faveur de la paix au Proche-Orient qui a été vivement critiqué par la droite israélienne et au sein même de la communauté juive en France.
En Israël, l’organisation de ce forum a soulevé des protestations de juifs d’origine française qui ont dénoncé une « ingérence » dans la politique d’Israël. « Dire que le peuple juif a inventé la démocratie et interdire à cet idéal démocratique de se manifester, quelle dérision ! », a répondu BHL, après avoir fait un éloge appuyé de la démocratie israélienne devant quelque 300 personnes.
Les débats doivent porter notamment sur la liberté de la presse, le rôle de la justice, les droits fondamentaux et la citoyenneté, ainsi que la vie politique.
Cette rencontre essentiellement culturelle doit permettre « de sortir des perceptions stéréotypées et d’engager un dialogue véritable entre gens de pays et d’horizons différents, qui ne se sont pas parlé avant », selon l’initiatrice du forum, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, Annette Lévy-Willard. Côté français, s’exprimeront les écrivains Pascal Bruckner et Pierre Assouline, Anne Hidalgo, maire adjoint de Paris, le député-maire Claude Goasguen et la représentante spéciale du gouvernement français pour le processus de paix, Valérie Hoffenberg, ainsi que des journalistes et des architectes.
Côté israélien, outre Mme Livnat et le ministre de l’Education nationale Gideon Saar (Likoud), sont attendus le ministre chargé de la minorité arabe Avishai Braverman, des députés de la Knesset (Parlement), des patrons de presse, les écrivains Etgar Keret et Ronit Matalon, l’actrice Yael Abecassis, des producteurs de cinéma et des défenseurs des Droits de l’Homme.
Dire que l »Appel à la raison » lancé par des intellectuels et politiques juifs, qui comptent dans l’espace européen, ne fait pas l’unanimité dans le monde juif relève de l’euphémisme. Il semble même avoir donné le départ à une moderne » Guerre des juifs », mais en plus frileuse, heureusement, que celle narrée en son temps par Flavius Joseph. De quoi s’agit-il? Pour faire court, disons que les signataires de cet appel, regroupés dans Jcall, déçus par l’effondrement de la gauche israélienne, ulcérés par la non-politique de l’actuel gouvernement israélien en matière de paix, ont décidé de peser sur le cours des événements, à l’imitation du J-Street américain.
Une ingérence inacceptable et contre-productive aux yeux des opposants à Jcall. Shmuel Trigano (*) est de ceux-là, sinon même leur porte-fanion, qui a réagi par l’appel » pour raison garder. » Il était l’autre matin à Jérusalem.
Mati Ben-Avraham : Vous voici contre-appelant, si j’ose ?
Shmuel Trigano : Tout d’abord d’affirmer une position, totalement différente de celle qui est proposée par Jcall. De proclamer aussi que ceux qui ne se rangent pas derrière la démarche de Jcall sont tout aussi beaux rôles, honorables et raisonnables que les initiateurs de cet appel. Et surtout, ce qui me semblait très important, c’était de montrer le déni de la souveraineté d’Israël inclus dans cet appel. En fait, il ne s’agit là ni plus ni moins que de placer Israël sous tutelle internationale, sous la houlette des Etats-Unis d’Obama et de l’Union européenne. C’est-à-dire de puissances dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec ceux de l’Etat d’Israël. Ce qui m’a semblé d’autant plus inacceptable que cela revient à court-circuiter la procédure démocratique. La position de Jcall est là paradoxale : quand on se veut démocrate, la première règle est de respecter le résultat des urnes. Les électeurs israéliens se sont prononcés. S’il y a coalition, cela découle du système parlementaire israélien. On peut être ou pas d’accord avec ce système. Mais qui ne respecte pas le jeu démocratique n’est pas un démocrate.
MBA : Si je vous suis bien, la démarche Jcall vous semble s’inscrire dans le droit fil de l’Initiative de Genève ?
Shmuel Trigano : A mes yeux, l’initiative de Genève a été une violence symbolique et politique incroyable. Des citoyens ordinaires qui s’instituent représentants d’un Etat pour négocier avec des amis, afin de nouer des accords alors qu’il existe un gouvernement légitime, légal, c’est quand même une sorte de coup d’Etat soft. Il n’y a que par rapport à Israël que de telles choses se produisent. Derrière cette initiative, on retrouve l’Union européenne, sans omettre la Suisse. Aussi, en appeler à l’arbitrage de ces pays me semble quelque chose d’assez irresponsable. Au double plan politique et moral, justement.
MBA : Alors, “raison garder” nous amène où ?
Shmuel Trigano : Une précision : nous ne souhaitons pas entrer dans une controverse avec Jcall. Nous affirmons une position, qui dépasse les questions abordées car, en dernière analyse, derrière la démarche de Jcall, il y a l’expression d’une identité juive qui n’est pas la nôtre, à bien des égards. Ce que nous voulons, c’est lancer un signal. Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des intellectuels. Nous sommes aussi des citoyens conscients et nous voulons affirmer nos positions de façon aussi morale, aussi raisonnable que Jcall, sinon plus. En fait, et Jcall a été l’occasion de cette affirmation, nous avons découvert que la majorité silencieuse était de nôtre côté. Nous avons recueilli des signatures du monde entier, de tous les secteurs d’opinion, 190 professeurs d’universités, 60 écrivains…Nous voulons, en fait, affirmer le récit juif sur la réalité. Je crois que le temps est fini où les post-sionistes et leurs amis imposent leur version de l’histoire et de la réalité. Une version falsifiée, à mes yeux, par rapport justement à la réalité historique. Il faut, et c’est notre volonté, restituer, rétablir le récit juif sur toute l’existence.
MBA : Moi, du haut de ma montagne judéenne, j’ai comme l’impression d’assister à un débat d’idées judéo-juif diasporique dont je ne serai que le prétexte…
Shmuel Trigano : Non, non. Cela ne concerne pas que la diaspora. Il en va du destin juif et non pas seulement d’Israël. Sur le plan de la réalité pratique, ce qu’il advient d’Israël a une influence directe sur les juifs dans le monde. Je vous rappelle que l’antisionisme frappe tout d’abord les juifs locaux, de toute part, depuis 50 ans. Nous ne sommes pas du tout dans cette logique » défendre Israël, le soutenir contre, etc… », non. Ce qui concerne Israël nous concerne directement. Par ailleurs, notre pétition, contrairement à Jcall est ouverte aux non-juifs, dans la mesure où tout ce qui concerne Israël est devenu un symbole qui draine d’autres questions, comme le rapport de l’Europe à l’Islam, au monde arabe. Je remarque que ce que vous dites-là, il fallait le dire à Jcall, il fallait le dire au mouvement La paix maintenant il y a trente ans qui, s’instituant le camp de la paix, a rejeté tout ce qui ne pensait pas comme lui dans le camp de la guerre, qui s’est adressé à New-York et Paris plutôt qu’à Dimona et à Tibériade. Il n’y a aucune raison que nous, qui représentons autre chose, nous nous résignons au silence. Je crois que ce temps-là est fini.
(*)Professeur à l’université Paris X-Nanterre, Shmuel Trigano est par ailleurs fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle, co-fondateur avec Annie Kriegel de la revue d’études juives Pardès, fondateur également de l’Observatoire du monde juif, sans oublier, dernièrement, la revue Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. Par ailleurs, Il a notamment dirigé de grandes sommes collectives et internationales consacrées à l’histoire juive. Sa réflexion traverse plusieurs disciplines : la philosophie, la politologie, l’histoire, la sociologie, la religion, la psychanalyse, l’herméneutique.—
![]() |
![]() |
ARROGANCE !! C’est bien le talon d’achille de toutes nos belles démocratie. En attendant que l’on fasse le concours des plus beau, il y a des régimes qui sont bien déterminés à ne pas faire dans la dentelles pour nous détruire!
Assez de discours de critiques et de théorie, ISRAEL n’est pas un sujet de débat, mais un peuple avec sa langue son histoire et surtout sa réalité humaine : une grande part de notre famille à tous.
Si après chaque opération Isrelienne, Israel et nous juif de diaspora devons être traiter de « CON », et bien soyons fier de nos cons surtout s’il faut être con pour se défendre. Je pense qu’ISRAEL est extrèmement loin du monopole de la connerie à se sujet. Quelle serait la carte du monde sans les cons!
La lucidité de tout les dirigeant Israeliens est tellement évidente est les critiques tellement irréalistes que comment ne pas pensez que tout est fait pour isoler ISRAEL et n’en faire la seule cible de tous les fanatiques musulmans de la terre.
Le peuple juif à déjà fait fasse et subit cette situation.
Aujourd’hui nous devons, avec nos cons et nos moins cons , intelligents et moins intelligents, rester fort et lucide, fier de nos valeurs et soutenir l’état d’ISRAEL.
ISRAEL bien plus qu’une démocratie, refuse de sous soumettre à l’hypocrisie et à la médiocrité! Bien d’autres démocraties devraient en prendre de la graine!
Richard
Pour qui se prend BHL, pour donner des leçons à Israël.
Pour lui, critiquer est chose facile, puisqu’il ne vit pas sur place.
Peut-être qu’une ou deux roquettes sur la tête, lui remettrait les idées en place.
Y’en a marre de ces pseudos intellos, qui n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper de tout, sauf de leur vie.
Réponse à D’Ganiah:
Pourquoi perdre du temps avec ce…Bhv (pardon: BHL) qui se prend pour une *****, relis ce que j’ai écrit, en début de débat: c’est un petit « juifaillon de salon » sans aucune valeur, si toutefois…(?)
De toute(s) façon(s), bien qu’il soit né Lévi, il s’est définitivement écarté de notre Communauté, puisqu’il s’est « allié » avec une goï, donc: il ne fait plus partie des nôtres, tu le sais bien!
La dernière fois, il s’est fait « entartrer » avec un gâteau, mais cette fois, il faudrait l’entarter avec une bouse de vache, c’est ce qu’il mérite, ce rénégat au Peuple Juif, vu…?
Par contre, aucun rapport à V. Hugo ni E. Zola, qui, eux, étaient de vrais penseurs!…
Passons aux choses plus sérieuses que ce sinistre personnage rempli de ‘tics’ incontrôlés…
Ayons honte pour lui, le « pôvre »….
On sait bien que les ennemis les plus virulents du peuple juif se trouvent souvent a l interieur du peuple lui meme.
c est dommage qu en discutant dans les salons des juifs donnent des armes a nos ennemis
La contre-pétition « Raison garder »indique jusqu’au 30 mai 10.283 signatures (envers 6267 de JCall) :
http://www.dialexis.org/php/index.php
Sur ce lien vous pouvez suivre l’évolution des signatures et, en tappant sur « documents » le graphique, montant nettement l’écart progressif entre les deux courbes !
L’Allemand étant ma langue natale, j’ai traduit le texte de « Raison garder », d’autres l’ont traduit en Anglais et Hébreu (voir sur les pages respectives), sur d’autres listes aussi en Italien.
Bienque JCall fut diffusée partout dés le début en six langues et que la contre-pétition « Raison garder » eut beaucoup de mal à s’établir et à se faire connaitre, le succés montre que les gens « silencieux » ne se laissent pas avoir si facilement : Il y a bien plus de personnes (juives et non-juives) qui rejettent JCall ! Mais partout, dans les médias, devant l’UE, et maintenant lors du Forum « La démocratie et ses nouveaux défis » à Tel Aviv, du 30 mai au 1er juin, il n’est question que de la pétition JCall, que Bernard Henri Levy présente comme preuve que des milliers de gens soutiennent leurs idées ! C’est une vacherie sans pareil et j’espère que les initiateurs de la contre-pétition abandonnent enfin leur « noble » réserve!
Dr.L.Strzelewicz, Allemagne
ou je ne comprends plus le francais… de toute maniere, il y en a un ou deux des trois qui nage(nt) dans la panade :
ou shmuel trigano ou mati et d’ganyah ! ( AU LIEU DE FAIRE MUMUSE A COUP DE PETITION ! qu’ils fassent leur alyah tous ces beaux ARAS ! ou tout simplement qu’ils SE TAISENT et qu’ils ne nous en rajoutent pas !!! )
{Shmuel Trigano : Non, non. Cela ne concerne pas que la diaspora. Il en va du destin juif et non pas seulement d’Israël.} ??? !!! si quelqu’un PEUT M’EXPLIQUER je le remercie a l’AVANCE ! lol.
{Shmuel Trigano :
Non, non. {{Cela ne concerne pas que la diaspora.}}
{{Il en va du destin juif et non pas seulement d’Israël.}}
{{Sur le plan de la réalité pratique, ce qu’il advient d’Israël a une influence directe sur les juifs dans le monde.}}
{{Je vous rappelle que l’antisionisme frappe tout d’abord les juifs locaux, de toute part, depuis 50 ans. Nous ne sommes pas du tout dans cette logique » défendre Israël, le soutenir contre, etc… », non.}}
{{Ce qui concerne Israël nous concerne directement. Par ailleurs, notre pétition, contrairement à Jcall est ouverte aux non-juifs, dans la mesure où tout ce qui concerne Israël est devenu un symbole qui draine d’autres questions, comme le rapport de l’Europe à l’Islam, au monde arabe.} }}
DONC MATI A BIEN EXPLIQUE CETTE JOUTE QUI EST EN TRAIN DE SE JOUER ENTRE JUIFS DE
LA DIASPORA !!! CERTAIN DEVRAIT SE REMEMORER QUE CE QUI FAIT LA JOIE DE HM CE SONT LES HUMBLES DE SON PEUPLE !!!
je suis surprise que shmuel trigano n’ait pas retenu ceci pourtant, AKADEM ??? ! :
Psaumes, 113, 5 Qui, comme l’Eternel, notre Dieu, réside dans les hauteurs, 6 abaisse ses regards sur le ciel et sur la terre? 7 Il redresse l’humble couché dans la poussière, fait remonter le pauvre du sein de l’abjection, 8 pour le placer à côté des grands, à côté des grands de son peuple. 9 Il fait trôner dans la maison la femme stérile, devenue une mère heureuse de [nombreux] fils. Alléluia!
{MBA : Moi, du haut de ma montagne judéenne, j’ai comme l’impression d’assister à un débat d’idées judéo-juif diasporique dont je ne serai que le prétexte…}
BRAVO MATI ! C ‘EST L’OPINION DE TOUT LE PEUPLE D’ISRAEL QUE TU AFFICHES EN QUELQUES MOTS ! ce petit « penseur » n’a d’egal que sa propre pretention et la grandeur des initiales de son nom BHV… ah non, pardon, ca n’existe plus je voulais dire BHL ! il s’ennuie tant avec sa femme et dans son pays « la france » qu’il vient se ressourcer en ISRAEL ?
ce gars-la qui se prend pour hugo, zola, et tant d’autres dont il n’arrive pas a leurs chevilles, j’aimerai le voir dans les villages limitrophes du hezbola, hamas, et abou abou, clamant sa philosophie aux ennemis d’israel !
mais bien au contraire, pour ce faire il choisit le consulat de france EN ISRAEL plus francais que lui tu meurs ! lol
manque-t-il tant d’associations yehudioth-israel-france dans notre pays ISRAEL ? lol.
il faudrait peut-etre expliquer au petit bhl que ISRAEL ne se resume pas qu’a TEL AVIV ! c’est beaucoup plus grand que ca depuis 1967 ! il faudrait qu’il se reveille et accepte de se faire une raison ou qu’il change de nom, bhlevitation, ca lui irait tres bien lui qui donne l’impression de vivre sur des petits nuages roses…
a force de se faire entartrer en france, ce petit monsieur viendrait-il gouter a la creme fraiche made in israel 100% KACHERE ? lol.
Dans le bouquin sur Napoléon de Luigi Mascilli Migliorini (Édition Perrin collection Tempus) je relève à la page 137 un passage que je me fais un plaisir de transmettre à tous ceux qui ne manquent pas de culture et à qui il faut cependant rappeler une prise de position fort ancienne mais qui reste toujours d’actualité.
{{« Il ne fait pas de doute en effet que Talleyrand était loin d’avoir tort quand il dressait quelques mois plus tard, avec une extrême réserve, le bilan effectif de Campoformio. « Les traités qu’ils signent avec nous » écrivait-il au Directoire en Décembre 1797à propos de nombreuses paix accordées aux ennemis de la République, ressemblent à des trêves semblables à celles que les musulmans se bornent à conclure avec les ennemis de leur foi, sans jamais oser prendre des engagements pour une paix définitive »}}
A mon avis rien de bien nouveau sous le soleil.
A bons entendeurs Chalom
BHL ne sait plus quoi faire pour exister médiatiquement et politiquement. Il a trouvé avec J-Call une occasion de refaire surface. Lui et les pseudo-intellos de gauche (c’est un pléonasme…) feraient mieux de se taire ou bien alors d’être actifs en Israel au lieu de prétendre vouloir le bien de ce pays en gesticulant autour des médias dans leur petit confort parisien. Tous les moyens leur sont bons pour se faire remarquer et vendre leur soupe (livres, articles, notoriété, etc) à la presse antisioniste (pour ne pas dire antisémite) qui boit du petit lait en voyant des Juifs critiquer la politique d’Israel. Il y a malheureusement un certain nombre de Juifs, notamment la gauche caviar, qui font honte à notre communauté et BHL en fait désormais partie. Le pire, c’est qu’ils ne sont pas sans ignorer qu’ils font du tort à Israel, notre merveilleux pays.
Ce monsieur, Bernard-Henri Lévi, dit « BHL », n’a aucune « leçon » de démocratie à donner à Israël, qui sait parfaitement ce que ce pays doit faire, et ce n’est pas « un petit Juif de salon », venant de Paris, qui doit se mêler du seul pays réellement démocratique du Proche-Orient!
Si ce monsieur (qui se prétend ‘philosophe’…) veut faire concrètement quelque chose de valable, (?) il n’a qu’à émigrer vers Israël, car il ne suffit pas que de s’appeler ‘Lévi’ et donner des « leçons » à qui veut l’entendre…
C’est trop facile, à 3000 Kilomètres de Jérusalem, de « la ramener », et c’est pour le moins stérile, car, ce « forum » n’a d’intérêt(s) que pour ce… »beau parleur »…
Il ferait mieux d’être un peu plus humble, ce donneur de leçons!