Des signes de soutien à l’Etat islamique se propagent à Istanbul.

Des pro-djihadistes envahissent le campus de l’université et des drapeaux de l’EI vus dans la capitale turque.
img
« ISIS »FB

A Istanbul, les intellectuels et les étudiants craignent l’émergence de groupes pro-Etat islamique après que des émeutiers soutenant le groupe djihadiste ont envahi récemment l’université de la capitale turque, a indiqué mardi un rapport de l’Associated Press.

img

Le 26 septembre, des activistes pro-djihadistes ont pénétré sur le campus aux cris de « Allah Akbar » et ont provoqué les étudiants des organisations de gauche. Les étudiants et les émeutiers se sont affrontés avec des bouteilles de verre dans le hall principal de l’université, rappelle le rapport.

Depuis, d’autres incidents du même type ont éclaté après de nouvelles descentes sur le campus et les médias turcs ont rapporté une série d’arrestations par la police. Lundi, les autorités ont dispersé une bagarre entre étudiants dans l’université et ont interpellé 42 étudiants. Des bâtons et un couteau à viande ont été récupérés sur les lieux.

img

img
Distribution de pin’s dans le nouveau régime islamiste d’Erdogan.

Selon les médias locaux, plusieurs autres signes de soutien à l’Etat islamique ont été repérés dans la capitale turque : un drapeau de l’organisation djihadiste a été vu sur une voiture et une boutique de « cadeaux souvenirs » aux couleurs de l’EI aurait ouverte. Le magasin, aujourd’hui vide, aurait vendu des t-shirts et des survêtements comportant l’emblème de l’organisation djihadiste. Par ailleurs, une vidéo montrant un adolescent portant un t-shirt à l’effigie des djihadistes a circulé sur les réseaux sociaux, augmentant un peu plus la crainte des habitants d’Istanbul, poursuit le rapport.

Le gouvernement renforce la répression après les émeutes pro-kurdes

Ces incidents interviennent alors que des affrontements violents ont opposé la semaine dernière dans plusieurs villes du pays y compris Istanbul des militants pro-kurdes aux forces de sécurité turques, les manifestants dénonçant la passivité d’Ankara face à l’Etat islamique.

img
« Des manifestants kurdes face à la police turque dans les rues d’Istanbul, le 8 octobre 2014 ». Ozan Kose (AFP)

Le gouvernement islamo-conservateur turc va renforcer son arsenal législatif pour réprimer les violences lors des manifestations, après les émeutes pro-kurdes qui ont agité le pays cette semaine, a indiqué dimanche le président Recep Tayyip Erdogan.

« La République de Turquie ne serait pas un Etat si elle n’était pas capable de faire plier quelques voyous. Ils brûlent mais ils en paieront le prix. Nous allons faire plus », a promis M. Erdogan lors d’un discours prononcé à Bayburt (nord-est).

Lors d’un discours prononcé samedi soir dans la ville voisine de Rizé, le chef de l’Etat a souhaité que le Parlement de saisisse d’un nouveau projet de loi dès la semaine prochaine afin de « nettoyer rapidement les rues de ces vandales ».

De violentes manifestations pro-kurdes ont agité cette semaine la Turquie, notamment sa partie sud-est à majorité kurde, pour dénoncer le refus du gouvernement d’Ankara de venir militairement en aide à la ville frontalière syrienne de Kobané, peuplée en majorité de Kurdes, assiégée par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ces émeutes ont fait 31 morts et plus de 350 blessés, selon le bilan dressé vendredi par le ministre turc de l’Intérieur Efkan Ala.
Au moins trois personnes grièvement blessées sont depuis décédées, ont rapporté dimanche les médias turcs, portant à au moins 34 le nombre de morts.
Une partie de ces victimes ont été recensées lors d’affrontements entre des jeunes proches du mouvement rebelle turc du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des militants d’organisations islamistes ou nationalistes.

La situation s’est calmée depuis vendredi mais quelques manifestations violentes ont encore eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans la ville de Silopi (sud-est) où trois policiers ont été blessés, a indiqué l’agence de presse Dogan.

Dimanche, M. Erdogan a exhorté les parents à « empêcher les enfants de descendre dans la rue ». « Cette organisation terroriste et ses vitrines politiques font couler le sang de vos enfants », a-t-il ajouté en référence au PKK et au Parti démocratique populaire (HDP, pro-kurde), à l’origine de l’appel à manifester.

Ces émeutes menacent de faire dérailler le processus de paix engagé il y a deux ans entre le PKK et Ankara.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires