Le gazoduc, qui dessert Israël et la Jordanie notamment, est victime de sabotages à répétition. Tel-Aviv peut compter sur de nouveaux gisements découverts au large des côtes du pays.

Pour la troisième fois depuis le début de la révolution égyptienne, le gazoduc égyptien du Sinaï, qui dessert notamment Israël et la Jordanie, a été victime d’un sabotage. Les faits se sont déroulés lundi. Selon les sources de sécurité égyptienne, le modus operandi serait le même : un groupe d’hommes armés a contraint les vigiles à partir et en a profité pour placer des charges explosives. Les deux précédentes explosions ont obligé l’Egypte à interrompre ses livraisons pendant plusieurs semaines.

Pour Eitan Sheshinsky, président de la Commission sur la hausse des taxes sur les ressources énergétiques, qui a fait des recommandations adoptées au Parlement israélien en mars dernier, la conclusion est claire : « Le gaz égyptien n’est plus fiable. Il y a trop d’incertitude politique et économique. Heureusement que nous allons pouvoir compter sur le gaz israélien », a-t-il déclaré.

De fait, Israël n’en finit pas de découvrir des gisements au large de ses côtes. Après ceux de Tamar et surtout de Léviathan, estimé à 5 trillions de mètres cubes, les gisements de Myra et Sarah auraient un potentiel de 2 trillions de mètres cubes, selon une étude révélée la semaine dernière. Outre que cela augmente les réserves du pays, ces deux gisements sont gérés par un consortium distinct de celui qui a en charge Tamar et Léviathan. Ce qui « fera baisser les prix », a assuré le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz.

Hausse du prix de l’électricité

Selon une étude géologique américaine, il y aurait au total entre 16 à 33 trillions de mètres cubes de gaz dans les eaux territoriales israéliennes. Soit l’équivalent de 10 à 20 fois la consommation annuelle des pays de l’OCDE. Cependant, d’ici que ces réserves fassent l’objet d’une exploitation effective, au plus tôt fin 2012, certains annoncent une hausse du prix de l’électricité de 20 % pour l’an prochain. Ce qu’Eitan Sheshinsky et d’autres experts jugent injustifié.

Catherine Dupeyron

Les Echos

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires